SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE – C’est par un samedi matin pluvieux, dans les locaux de Specialized Canada, que nous étions conviés au dévoilement de la nouvelle équipe cycliste féminine de Juvéderm-Specialized-Mazda.
Avec comme maître de cérémonie Marc-Wayne Addison, qui agit également à titre de consultant en management sportif pour la nouvelle équipe, dans un premier temps, l’équipe de management a été présentée aux médias, c’est-à-dire les trois co-propriétaires qui sont Michael Des Ilets, Gérard Penarroya ainsi que Malcolm Eade. Puis, tour à tour, les 14 cyclistes féminines ont été présentées, soit Joanie Caron, Anne Guzman, Krystal Jeffs, Véronique Labonté, Jenny Trew, Moriah Macgregor, Denise Ramsden, Mary Zider, Lex Albrecht, Véronique Drapeau Zgoralski, Valérie Crête, Leigh Hobson, Kyla Rollinson ainsi que Sara Byers.
Par la suite, les nombreux commanditaires ont été remerciés pour leur précieux soutien, c’est-à-dire, Juvéderm, Specialized, Mazda, Samson Groupe Conseil, Hincapie Clothing, DeFeet, E-Load, Headsweats, Thule, Usana Health Sciences, Ameresco ainsi que Voyage Gendron.
L’existence de cette formation représente une percée très importante pour le cyclisme canadien féminin à l’échelle mondiale. La formation est accréditée UCI (Union Cycliste Internationale).
En Amérique du nord, seulement quatre formations ont cette accréditation, les trois autres sont américaines. Juvéderm-Specialized-Mazda pourra donc participer à toutes les grandes courses tant en Amérique du Nord que sur le continent européen. L’équipe a un programme chargé pour cet été : la Redlands Classic, le Tour de Battenkill, le Tour de Gila, la Liberty Classic pour ne nommer que celles-ci… et peut-être la participation de l’équipe au Tour … sauf que je ne peux en dire plus pour l’instant puisque ce n’est toujours pas officiel. À vrai dire, pendant la conférence de presse, Gérard Penarroya, téléphone à la main, me disait attendre l’appel providentiel et Michael Des Ilets de me dire presque mots pour mots « on aurait aimé lâcher la bombe aujourd’hui ».
Nous vous tiendrons au courant…
Juvéderm-Specialized-Mazda devient la troisième formation canadienne à s’enorgueillir d’être accreditée UCI après les défuntes équipes Saturn et Rona .
Plusieurs coureuses ont fait remarquer que c’est une journée mémorable pour le cyclisme canadien puisque, après la formation masculine SpiderTech propulsée par C-10 qui obtient une licence continental-pro, c’est à leur tour d’avoir la chance de pouvoir s’illustrer sur la scène internationale.
Quelques-unes des coureuses partaient presque immédiatement après la conférence de presse, direction aéroport de Dorval, pour un camp d’entraînement à Tucson en Arizona… Question de logistique, d’autres équipières vont les rejoindre en début de semaine prochaine.
Après la conférence, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec quelques-unes des filles, voici quelques commentaires que j’ai retenus.
SDV*MAG : Puis la forme Véro ?
V.L. : Très bonne merci.
SDV*MAG : Tu te souviens de notre sortie à vélo l’année dernière ?
V.L. : Oui et également de ton truc pour…
SDV*MAG : Tes objectifs à court, moyen et long termes ?
V.L. : Pour 2011, championne canadienne au contre-la-montre et pour 2014, une médaille aux Jeux du Commenwealth. Pour 2016, une participation, mais surtout une médaille aux Jeux Olympiques.
SDV*MAG : Bonne Chance et bon vol !
Avec Véronique Drapeau Zgoralski :
SDV*MAG : Pauvre toi, qu’est-ce que tu as à la jambe ?
V.D.Z. : J’ai subi une opération au genou, il y a de ça deux semaines et demie, ma convalescence va durer un autre trois semaines et demie.
SDV*MAG : Et le vélo, l’entrainement ?
V.D.Z : Je fais beaucoup de musculation pour le haut du corps, sous peu, je vais commencer à nager. Certes, c’est à regret que je manque le prochain camp d’entraînement.
SDV*MAG : Bonne saison et je te promets de bien faire attention à la prononciation de ton nom de famille !
V.D.Z.: Merci !
Véronique est la plus jeune de l’équipe. Elle n’a que 18 ans et que on en profite, à l’avance, pour lui souhaiter bonne fête… pour le 14 mars.
SDV*MAG : Pis Lex , l’hiver est pas trop long ?
L.A. (pas pour Lance Armstrong) : Je fais beaucoup de trainer et j’aime ça … je préfère une heure intense à l’intérieur que de ne pouvoir me donner à fond à l’extérieur quand il fait trop froid.
SDV*MAG : Bonne saison !
L.A. : Merci !