Ottawa, le lundi 14 avril 2014 – Quatre spécialistes de BMX élite du Canada seront en direction de Manchester, en Grande-Bretagne, cette semaine pour participer à la première course de Supercross BMX de la saison 2014. La compétition de deux jours commence le vendredi 18 avril avec le contre-la-montre, et se termine le samedi 19 avril avec les motos de BMX et les grandes finales.
Le Canada aura quatre cyclistes portant l’uniforme de l’équipe nationale lors de l’événement, y compris le quintuple champion canadien et olympien Tory Nyhaug de Coquitlam, en Colombie-Britannique. Il sera accompagné par Jimmy Brown d’Airdrie AB, qui revient d’une période de repos de 10 mois à la suite d’une blessure, Corey Walsh d’Ayr, ON et James Palmer, de North Vancouver, qui a pris la deuxième place dans la catégorie élite des Championnats canadiens de BMX en 2013.
Les quatre coureurs ont participé à des courses de Supercross BMX UCI au cours des années précédentes.
«Je suis heureux de débuter la saison de Coupe du monde ce week-end à Manchester. J’ai participé à beaucoup de courses cette année et je suis prêt pour cet événement. J’ai couru deux courses sur des parcours de SX jusqu’à présent cette année, et elles se sont bien déroulées », a déclaré Nyhaug, qui se trouve sixième dans le classement mondial de Supercross et qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. « Je sais que je suis en grande forme de course en ce moment et je suis confiant en moi-même. Comme toujours, le but est d’être constant et de me rendre aux finales et une fois-là, y aller pour la victoire. »
Pour la saison, Nyhaug est à la recherche de constance. « Je cherche à avoir du plaisir tout au long de l’ensemble du circuit Coupe du monde SX. Je me dois d’être constant chaque week-end afin d’être en lice pour le titre, et c’est mon objectif de la saison. »
Jimmy Brown partage avec Nyhaug les sentiments d’être de retour sur la piste Supercross : «Je suis confortable de revenir sur les pistes de SX après avoir récupéré de la blessure à l’épaule subite l’an dernier. J’ai mis beaucoup de travail dans la saison morte et je me sens au somment de ma forme et prêt à partager la fierté que j’ai envers mon pays sur la scène mondiale. Je me sens mieux préparé que jamais pour la Coupe du monde et j’ai quelques grands objectifs pour cette course, alors j’espère que tout se déroulera bien et que je puisse revenir à la maison avec un bon résultat. »
Ken Cools, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de BMX, est excité par le début de la nouvelle saison de Supercross : « Le processus de qualification olympique commence cette année et la course à Manchester nous donnera l’occasion de se familiariser avec les courses sur les pistes de SX, ainsi que de mieux préparer les athlètes pour les courses à venir qui offrent des points. »
ÉQUIPE CANADA
Jim BROWN (Airdrie, AB/Surrey, CB) [Elite] (@JimBrown94)
Tory NYHAUG (Coquitlam, CB) [Elite] (@tnyhaug49)
James PALMER (North Vancouver, CB) [Elite Men] (@JSP_66)
Corey WALSH (Ayr, ON) [Elite] (@WalshCorey)
Ken COOLS, entraîneur en chef
Alex ICHÉ, ostéopathe
CALENDRIER COUPE DU MONDE BMX SUPERCROSS 2014
18-19.04.2014 – Coupe du monde BMX Supercross UCI – Manchester, GBR
10-11.05.2014 – Coupe du monde BMX Supercross UCI – Papendal, PB
13-14.06.2014 – Coupe du monde BMX Supercross UCI – Berlin, ALL
23-27.07.2014 – Championnats du monde BMX UCI – Rotterdam, PB
06-07.09.2014 – Coupe du monde BMX Supercross UCI – Santiago Del Estero, ARG
26-27.09.2014 – Coupe du monde BMX Supercross UCI – Chula Vista, EU
Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et via Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.