Montréal, le 10 juillet 2011 – L’Hôpital général juif a annoncé samedi que 6,7millions de dollars ont été amassés par 1886 participants dévoués dans le cadre de la troisième édition du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer. Cette randonnée exigeante et vivifiante se terminait dimanche alors que les participants franchissaient la ligne d’arrivée, en après-midi, à l’École secondaire Donnacona.
Samedi matin, les cyclistes ont entamé la première étape de leur parcours à Repentigny. Après avoir parcouru près de 120 kilomètres, ils sont arrivés à l’Académie les Estacades à Trois-Rivières où ils ont pu avoir accès à un vaste choix d’activités mises à leur disposition avant de retrouver leur tente pour la nuit. Dimanche matin, les participants ont repris la seconde partie de leur trajet sur les routes de campagne du Québec. Des centaines de bénévoles et de membres d’équipes de soutien étaient également sur les lieux pour leur fournir de l’aide durant l’événement.
« Les mots me manquent pour décrire l’immense impact du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer sur notre communauté, rapporte Jean Bouchard, capitaine de l’équipe du CHUQ. En unissant leurs forces à celles de milliers de cyclistes en provenance de toute la province, les citoyens du Québec contribuent à la lutte contre le cancer tout comme le font les chercheurs du CHUQ. Faisons en sorte que le prochainCyclo-défi surpasse celui de cette année. Visitez www.contrelecancer.ca et inscrivez-vous. »
Il ne fait aucun doute que le moment d’agir est venu. On estime qu’en 2011 environ 177 800 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués et que 75 000 décès seront liés à cette maladie.
Martin Michaud, l’un des participants au Cyclo-défi, a été touché de près par les effets dévastateurs du cancer. « Mes deux parents ont perdu la bataille contre le cancer, raconte Martin, qui en est à sa troisième participation à l’événement. J’accomplis ce périple en leur mémoire et dans l’espoir que nul autre ne perde un être cher. Prendre part au Cyclo-défi et se laisser envahir par l’énergie des intervenants est une expérience absolument extraordinaire. »
Les fonds amassés continuent de faire progresser la recherche et la découverte de nouveaux traitements contre le cancer dans divers hôpitaux de la province : l’Hôpital général juif, le CHUQ, le CHRTR et le CSSS de Gatineau.
« L’engagement manifesté par les cyclistes de l’Ouest du Québec fait chaud au cœur, renchérit Pierre Madore, capitaine de l’équipe Gatineau contre la Cancéro. Leur dévouement sans précédent joue un rôle essentiel dans le soutien que reçoivent les patients et leur famille au Centre de cancérologie de l’hôpital de Gatineau du CSSS de Gatineau.»
Au cours des trois dernières années, le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer apermis d’amasser $19 millions.
« J’aime voir de plus en plus de gens de la Mauricie et du Centre-du-Québec participer au Cyclo-défi et outrepasser leurs limites pour soutenir le service d’oncologie du CHRTR, explique Lisette Tremblay, présidente du conseil d’administration de la Fondation du CHRTR. Nous remercions l’organisation du Cyclo-défi d’avoir su reconnaître l’ampleur des retombées de cet événement sur la Fondation du CHRTR. Une partie des fonds amassés servira exclusivement à améliorer les services et les soins en cancérologie fournis au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. »
Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire pour le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer 2012, visitez le www.contrelecancer.ca.
L’Hôpital général juif, le CHUQ, le CSSS de Gatineau et le CHRTR sont très reconnaissants du soutien de ses commanditaires: Enbridge, KPMG, Sports Experts, SUGOI, Minogue Fit Time Nutrition, Norco, CTV, NRJ, Rock Détente, CJAD, Virgin, CHOM 97.7, Globe and Mail, Bicycling et Pedal.