Montréal, 25 juin 2010 – Les Québécois ont entamé de belle façon les Championnats canadiens sur route présentés dans la ville albertaine d’Edmonton.
En effet, quatre représentants du fleurdelisé sont montés sur le podium. Hugo Houle a ravi la première place du contre-la-montre U23, alors que Guillaume Boivin et Véronique Bilodeau se sont tous deux inscrits au deuxième échelon de l’épreuve solitaire. Toujours chez les moins de 23 ans, Karol-Ann Canuel a imité ses compatriotes en terminant elle aussi dans le top-3, tout juste derrière sa comparse.
Chez les hommes
Il s’en est fallu de peu pour que François Parisien grimpe lui aussi sur le podium. Le coureur qui évolue sous la bannière SpiderTech powered by Planet Energy a terminé à moins de huit secondes de la troisième place.
Hugo Houle (Équipe du Québec) et Guillaume Boivin (SpiderTech powered by Planet Energy), auteurs d’un doublé québécois chez les U23, ont respectivement pris les 13e et 15e rangs de la course élite remportée par le champion défendant, Svein Tuft (Garmin-Transitions).
« J’étais un peu surpris, a avoué Houle. Je savais que j’avais de bonnes chances si je connaissais une bonne journée. Après la course, je n’étais pas convaincu parce que je ne me sentais pas bien durant le contre-la-montre. J’ai donc donné tout ce que j’avais en me disant que c’était les Championnats canadiens et que je devais jouer le tout pour le tout. »
Du côté féminin
Ce sont Véronique Bilodeau (Équipe du Québec) et Karol-Ann Canuel (Équipe Vienne Futuroscope) qui ont enregistré les meilleures performances féminines de la Belle Province grâce à une sixième et dixième place, toutes catégories confondues.
« Je suis super contente, a déclaré Bilodeau. Je visais ni plus ni moins qu’un podium. J’ai connu un bon chrono et je peux donc dire que mon objectif a été atteint. »
Samedi, les cyclistes bénéficieront d’un jour de repos. Le lendemain, ils monteront de nouveau en selle afin de disputer la course sur route, épreuve de clôture de ces Championnats canadiens.