Les Championnats québécois de cyclisme sur piste avaient lieu en fin de semaine, à Bromont. Rien de mieux que la vision d’un participant pour nous donner un aperçu de ce qui s’est passé et, généreusement, David Onsow (Espoirs de Laval) s’est prêté à l’exercice.
David, qui en est à sa dernière saison chez les cadets, voulait faire une sortie par la grande porte, avant de passer chez les juniors. À vous de juger s’il est satisfait de cette dernière sortie de la saison.
Voici donc le compte rendu, amusant, qu’il nous a fait parvenir, en soirée, dimanche.
«La fin de semaine a commencé avec un samedi très froid ! Leg warmers et manchettes étaient de mise Les épreuves (pour les cadets) débutaient avec un 200 m lancé. Il y avait nous(Lambert Gatineau, Fred Cossette et moi) et il y avait Alexandre Pinard, dans une toute autre catégorie. Disons qu’il nous a battus avec une aisance remarquable. Je finis 3e, à cette épreuve. Ensuite, ce fut le temps des matchs sprints. Alexandre gagne encore (ce sera comme ça toute la fin de semaine) contre Fred Cossette. Moi je me fais battre par la largeur d’une jante par Lambert Gatineau. Voilà que mon règne de la fin de semaine commence… soit éternel 4e!
«Ensuite, ce fut la course scratch (32 tours). Alex nous sert toute une correction (comme durant toute la fin de semaine) en finissant 1/2 tour en avant de nous… Moi je fais 4e… encore. Bon, première journée terminée, voilà le temps de tout effacer, ce qui a été fait, et de penser à la prochaine journée. Dimanche, la piste est toute mouillée et nous devons attendre qu’elle sèche… Il y a un retard d’environ une heure. Mais que pouvons-nous y faire contre mère nature! Cette journée commence avec les 500 mètres/départ arrêté. Pour ma part, je n’en ai jamais fait. Alexandre Pinard gagne… encore. Lambert Gatineau, 2e et Fred Cossette, 3e… Donc je finis encore à ma célèbre 4e place.
«Ensuite, vinrent les matchs sprints pour les médailles d’or et d’argent. Alexandre Pinard gagne aisément son 2 de 3. Moi je me fais ENCORE battre et je finis 4e… Je suis vraiment tanné de cette position! Nous avons eu droit à tout un spectacle entre Stéphane Cossette et Lawrence Leroux, où Stéphane nous a démontré toute sa puissance… INCROYABLE, ce gars!
«Dernière épreuve de la journée: la course aux points. Je suis bien déterminé à finir sur le podium pour cette épreuve… mais je finis encore 4e! Cette position si diabolique pour moi durant toute la fin de semaine. Ahhh oui… Alexandre Pinard a encore gagné cette épreuve
et est sacré Champion québécois.
«De mon côté, jai trouvé cette fin de semaine très amusante malgré mes positions (oups! ma SEULE et UNIQUE position de toute la fin de semaine…vous l’avez deviné… 4e !). Je trouve que ma fin de semaine est comparable aux Mardis cyclistes de cette année, où j’étais l’éternel 3e pour les sprints finaux…»
Quatrième ou troisième, sur la piste ou sur la route, David est NUMÉRO UN pour l’empressement à donner sa version des faits!
SDV*MAG reviendra à la charge, dans quelques jours, avec une entrevue réalisée, ces jours derniers, avec David Onsow.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .