Vendredi dernier, en réponse à un courriel d’une amie de Saint-Jean-Chrysostome, dont je reprenais les écrits, il a été question des travaux de déneigement exécutés par la Ville de Lévis, sur les voies cyclables de cette municipalité de la Rive-Sud de Québec.
Cette amie se félicitait de demeurer dans une ville qui facilite la vie des cyclistes en leur permettant d’amorcer leur saison en plein coeur du mois de mars. Chanceuse!
Elle s’interrogeait si la ville d’en face, Québec, en faisait autant. Vérification faite, vendredi, en fin d’après-midi, sur le Corridor du Littoral et la Promenade Samuel-de Champlain. Constatation: la Ville de Québec est carrément en retard sur sa voisine car on ne peut envisager une quelconque circulation à vélo sur la Promenade Samuel-de Champlain avant une couple de semaines.
Autre constatation: à partir de la Côte de l’Église, en direction du Vieux-Port, la situation est encore pire. En certains endroits, la neige a été soufflée sur la piste (Corridor du Littoral) et on retrouvait, parfois, plus de trois mètres de neige sale et compactée.
Et le Corridor des Cheminots? Même constatation. Les utilisateurs devront prendre leur mal en patience.
Que voulez-vous, à Québec, on favorise les échafaudages dans les rues plutôt que le déneigement de certaines voies de circulation.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .