QUÉBEC, le lundi 16 juillet 2012 – C’est par une journée chaude et magnifique que trois cent cinquante coureurs ont pris part à la première édition du Québec Mega Trail au Mont Sainte-Anne!
L’épreuve maîtresse de 22,5 km a été chaudement disputée autant du côté des hommes que des femmes. Jeff Gosselin a pris les devants dès le début de la course suivi de près par Jonathan Bourque et Alister Gardner. N’ayant jamais laissé ses poursuivants le devancer, Gosselin a laissé ses adversaires se disputer la deuxième position alors que Bourque à réussi à dépasser Gardner dans le dernier tiers de la course.
Chez les femmes, la jeune Virginie O. Gauthier a réussi à maintenir son avance sur la favorite Marie-Josée Dufour pour remporter l’épreuve. Danielle Deguire a terminée moins d’une minute trente derrière Dufour pour gravir la troisième marche du podium. Dans les autres épreuves, Simon Boudreau a dominé le 10 km avec plus de quatre minutes d’avance sur son plus proche poursuivant et Sarah Baribeau a gagnée chez les femmes avec un excellent temps de 1 :15 :16.
Quant au 5 km, Martin Ladouceur de Sherbrooke a facilement remporté les honneurs chez les hommes tandis que Marie-Pier Gélinas a gagné de justesse par trente centième de seconde sur Jessie Breton. Au dire de plusieurs coureurs, cette course de trail est instantanément devenue un classique à refaire à chaque année. Les parcours bien ficelés par l’organisation ont sus ravir la presque totalité des participants.
La prochaine course de trail se déroulera dans la Vallée Bras-du-Nord alors que le mythique XC de la Vallée accueillera plusieurs des meilleurs athlètes canadiens de la discipline les 17-18 et 19 août prochains.