On a changé de cap, il y a quelques années, mais, à l’origine, l’épreuve cycliste que l’on appelle maintenant la Classique Montréal-Québec se faisait dans l’autre sens.
Jean Toulgoat (photo), un Breton (Moëlan-sur-Mer) qui a adopté le Québec, dans les années 50, s’en rappelle fort bien car, il a gagné la course en 1957 ! « On partait du Château Frontenac et on terminait au vélodrome de Montréal-Nord… », se souvient-il. Dans des conditions et avec des vélos qui n’ont rien à voir avec les bécanes d’aujourd’hui… si ce n’est l’incontournable principe des deux roues, du cadre, du pédalier, de la selle et du guidon !
Solide coureur qui a côtoyé les meilleurs de son époque, en Europe, Jean Toulgoat a fait sa marque au Québec en ajoutant, entre autres, trois victoires d’étape au Tour du Saint-Laurent et une victoire au Tour de l’Ile d’Orléans.
Toujours intéressé par la course cycliste, on le voit souvent lors des épreuves qui se tiennent dans la région de Québec et il ne manque pas sa visite annuelle au Salon Info-Vélo ! Il était là, dimanche, pour l’arrivée des coureurs qui participaient à la Classique 2011. Nous aurons l’occasion d’en reparler…