Madame Janvier, une lectrice que nous présumons fidèle, voudrait un conseil avant d’acheter un support à vélo.
Voici ce qu’elle nous écrit.
«Je fais souvent du vélo avec mes frères et soeurs (en général, nous sommes trois). Aussi, je fais du vélos avec mes petits enfants. Les plus vieux ont maintenant 11 ans et 8 ans.»
«J’ai acheté une Kia Rondo 2010 en septembre 2009. Je veux un support attaché à l’arrière de la voiture. Je suis passée en magasin et suis à peu près décidée pour un support Yakima Big Horn, pour quatre vélos.
«Je sais que je ne pourrai utiliser le quatrième avec la Kia Rondo mais je pense au moment où je changerai de voiture (je compte garder celle-ci 3 ans).
«On me dit que je serais mieux d’acheter des produits Thule et, de plus, que le choix serait mieux avec trois vélos (moins long, plus stable…).
«Je voulais aussi savoir s’il y avait des accomodements pour mettre des vélos pour enfants…
«Merci de me répondre et de m’aider à faire le meilleur choix.»
Ma réponse…
Tout d’abord, sans avoir la prétention d’être un expert, je crois m’y connaître un peu car j’utilise des supports à vélo – de tous les types – depuis plus de trente ans.
Ma première remarque est de vous suggérer d’aller chez un spécialiste (Rack Ultra ou autre). On a beau avoir du respect pour les marchands de vélo, mais les supports, ce n’est pas leur spécialité.
Deuxième remarque, on vous a bien conseillé en vous disant que quatre vélos c’est plus long, moins stable… Quatre vélos, derrière un véhicule, c’est encombrant et le dernier vélo devient beaucoup plus lourd. À moins d’avoir un véhicule de gros gabarit, c’est à déconseiller. Je vous dirais que, l’idéal est de se limiter à deux vélos… mais comme vous êtes souvent trois personnes, il faudrait, dans ce cas, que vous mettiez un vélo dans la voiture. Sachant que ça peut être un peu plus compliqué, êtes-vous prête à faire ce compromis?
Le Yakima vous intéresse? Ce n’est pas un mauvais choix, mais la plupart des spécialistes vous diront que c’est moins compliqué, pour le service et les pièces, avec Thule. J’ai utilisé les deux marques et j’ai été satisfait dans les deux cas.
Le Thule Roadway 914 pour à peu près le même prix que le Big Horn, est un autre bon choix. Si vous pensez à long terme, l’important, c’est d’acheter un produit de qualité. L’an passé, j’utilisais encore un support Thule acheté en 1987 que j’ai adapté (crampes) au fil des ans, à différents véhicules.
Un autre point à considérer: l’accès à l’espace de rangement arrière. La Kia Rondo est un modèle à hayon. Les deux supports mentionnés ici vous permettent de faire basculer le support. Les deux ont également un système qui empêche le balancement et le contact des vélos.
Votre autre question, pour les vélos d’enfants: quand un vélo est trop petit pour aller sur un support c’est que, généralement, il peut facilement entrer dans la valise de la voiture. Si vous en avez deux dans la valise (la Kia Rondo offre quand même pas mal d’espace de rangement), ayez une bonne grande couverture pour protéger à la fois les vélos et l’intérieur de votre auto.
Nouvelle voiture?
Enfin, dernière remarque, à l’intention de ceux qui sont en train de magasiner pour un nouveau véhicule, ne vous fiez surtout pas aux concessionnaires pour vous aider dans le choix de votre support à vélo. Ils n’y connaissent absolument rien. Je répète, ABSOLUMENT RIEN. J’en ai la preuve, actuellement, puisque j’ai dû, moi-même, faire les recherches, à la place d’un représentant trop paresseux pour trouver le support qui convient au véhicule convoité, en l’occurence, une Subaru Impreza 2010. Négociez autre chose qu’un support à vélo!
À cause de certains changements inexplicables, chez Subaru, les supports Thule ne peuvent plus (au moment d’écrire ces lignes*) être adaptés aux barres transversales d’origine. La solution, en contradiction avec un énoncé antérieur: Yakima Forklift 8002098.
* Thule offre maintenant un support adapté aux modèles 2010 de Subaru Impreza.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.
Bonjour,
J’ai moi-même un Kia Rondo 2008 avec un support Big Horn de Yakima. Ce support offre une charge de 120 livres, ce que je n’approche pas avec mes 4 vélos, mais j’avoue que ça brasse plus.
Je me demandais si cela pouvait être dangereux et si tout pouvait lâcher ou si c’est juste une question de « confort »? Également, le derrière du Rondo est très bas et l’attache remorque accroche souvent par terre, des trucs pour éviter cela?
Merci!
Bonjour,
Je crois que le support est assez solide pour tenir le coup, en toute circonstances, ou presque… Pour éviter un balancement excessif, il est important de placer le vélo le plus lourd en premier, donc, le plus léger en dernier.
Merci à Madame Janvier pour avoir posé cette question et à Christian pour les conseils. Comme vous l’avez dit, il n’est pas une bonne idée de mettre plus que deux vélos sur un support. Si vous devez transporter plus que deux vélos, et vous n’avez pas de place dans la voiture, la seule option qui reste est d’acheter ou louer une remorque pour vélos. En plus, si vous l’achetez, c’est un support qui marche avec toute sorte de véhicule.