On dit souvent que tous les vélos viennent de la même usine. Voici la démonstration avec les modèles 2014
Devinci Leo TT (Québec)
Stevens Super Trofeo TT (Allemagne)
Squad cycles Aero TT (Québec)
Ce qui est frappant c’est la différence de prix d’une entreprise à l’autre. 400$ pour le cadre dans certains cas.
Donc, la grande question maintenant? Quelle est la différence? Qualité, garantie, couleur? Marketing.
Mise à jour: D’accord, la fibre et la fabrication peut-être différente. Même chose pour les composantes internes comme jeu de direction, le morceau pour le boîtier de pédalier et les freins utilisés. Reste que ce ne sont que quelques exemples de CE modèle qui est disponible chez plusieurs autres compagnies.
Voici le site du fabricant: http://dengfubikes.com/product/detail.php?id=135
Devinci a de la misère à se choisir un cadre non utilisé par les autres dans les catalogues des compagnies chinoises. L’an dernier, ou il y a deux ans, leur vélo de montagne hardtail était le même que celui d’Opus (autre compagnie québécoise). Je connais une boutique qui offraient les deux marques et c’était ben comique de voir lieux vélos un à côté de l’autre. On appelle ça des becik catalogue. Si vous voulez de l’exclusivité achetez une marque de prestige italienne et payez le gros prix pour un gain minime de performance.
Il y a une choses que les gens oubliés, c’est le temps, la date de livraisons des vélos, sur les chaînes chinoises les commandes de vélos payantes seront produites en premier, ça a un prix qui joue sur le vélo!
Autres choses, les exclusivités ça a un prix, lors des achats des futurs composantes et lors des négociations les fabricants ne te dirons pas qu’ils en ont vendus pleins des mêmes composantes à ton compétiteurs. C’est comme ça que tu vois dans le courant de l’années tout pleins de fourches, cadres comme les tiennes!