Quelque 30 000 cyclistes font fi du temps moche et pédalent dans les rues de Montréal

MONTRÉAL – Il a fallu beaucoup de courage aux quelque 30 000 participants qui ont entamé leur 26e Tour de l’Île de Montréal, ce dimanche 6 juin.

Soutenus par un grand nombre de bénévoles qui étaient tout de même au rendez-vous pour les encourager, les cyclistes ont pu parcourir le trajet de 50 kilomètres malgré la pluie, le vent et la température froide, qui rendaient parfois le circuit difficile. Bien que la vitesse de freinage était diminuée et la chaussée quelque peu glissante par endroits, le nombre de chutes est demeuré faible, ce qui démontre que les participants sont demeurés prudents.

Des cyclistes, il y en avait de toutes les sortes et de tous les horizons (par exemple, des belges qui ont fait le voyage Bruxelles Montréal); certains avaient décoré leur vélo pour l’occasion, d’autres se promenaient avec des ballons accrochés à leur vélo, ou avec des casques décorés. On retrouvait aussi des vélos pour tous les goûts : certains avaient choisi de faire le tour d’une façon plus conventionnelle, avec leur vélo de route ou de montagne, tandis que d’autres avaient choisi leur vélo de piste ou « fixie » pour faire le tour. Certains avaient même choisi d’utiliser le système de vélos en libre service à Montréal, le Bixi.

Étant donné le grand nombre de vélos et de cyclistes, des mécanos circulaient à divers endroits sur le parcours, afin de régler les différents ennuis mécaniques qui pouvaient survenir.

Au point de départ, situé sur l’avenue du Parc, les gens attendaient avec le sourire, malgré la pluie et les vents de 15 kilomètres / heure par endroits. Une longue filée de vélos était visible sur cette même rue, bien que celle-ci se trouvait considérablement diminuée comparativement aux autres années.

Pour ceux qui ne se sont pas laissé décourager par la pluie, le plaisir était tout de même au rendez-vous. Amuseurs publics, musique et bénévoles étaient là pour faire oublier le temps maussade.

Tout au long du parcours, les cyclistes, adultes et enfants, pouvaient s’arrêter aux trois relais présents à différents endroits sur le parcours. Tandis que certains profitaient des relais pour se mettre quelque chose sous la dent, d’autres profitaient des différents articles ou souvenirs offerts par les partenaires de l’événement. Au fil d’arrivée, les cyclistes avaient accès à des spectacles et autres activités. L’atmosphère était fort agréable, malgré la pluie qui n’avait toujours pas cessé. Une belle récompense pour nous, les participants, qui avons travaillé fort pour terminer ce 26e tour de l’île. Bravo aux participants, ainsi qu’aux bénévoles et à l’organisation !

Photo Jean-Samuel Gauthier -- Prêts pour le départ.

Photo Jean-Samuel Gauthier -- L'heure du départ est arrivée.

 

Photo Jean-Samuel Gauthier -- La pause... en pleine nature!

Photo Jean-Samuel Gauthier -- La pause... en pleine nature!

 

Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.

Étiquettes :


Pas de réponse à “Quelque 30 000 cyclistes font fi du temps moche et pédalent dans les rues de Montréal”

  1. Paul Garneau- St-hyacinthe

    Félicitations aux courageux cyclistes et aux bénévoles qui ont bravé cette mauvaise température.
    Chapeau encore cette année!
    Merci au journaliste/photgraphe Jean Samuel Gauthier.
    P.Garneau
    St-Hyacinthe.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>