Alma, le mardi 19 mars 2013 – La corporation Liberté à Vélo organise, pour une 12e année, le tour du lac Saint-Jean à vélo sur la Véloroute des Bleuets. Une fois de plus, Hydro-Québec sera présentateur de l’événement.
Cette randonnée se déroulera du 21 au 23 juin prochain. Le départ se fera d’Alma et les villes-étapes seront Dolbeau-Mistassini et Roberval. Les participants sillonneront ce magnifique circuit sur trois jours, n’ayant aucun autre souci que de pédaler à leur rythme et de s’amuser, comme l’indique le nom de Liberté à Vélo. En effet, le transport des bagages, les repas, l’encadrement, les mécanos, l’animation, l’eau de source, les couchers en camping ou en gymnase, la voiture d’abandon, les premiers soins et bien d’autres petites gâteries sont inclus dans l’aventure.
Plus de 600 cyclistes pédaleront le tour du Lac-Saint-Jean
Ce sont plus de 600 cyclistes, dont la moitié sont des femmes, qui prendront le départ d’Alma le 21 juin pour un périple de 267 km en trois jours. Près de 80% des participants et participantes proviennent de l’extérieur de la région.
Partenaire majeur et présidence d’honneur
Pour une douzième année, Hydro-Québec sera le commanditaire majeur de cet événement. C’est monsieur Roger Gosselin, directeur régional Saguenay—Lac-Saint-Jean | Nunavik et directeur Production chez Hydro-Québec, qui en sera le président d’honneur. Il participera activement à l’événement pour une quatrième année.
Autres partenaires
Les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Roberval sont des partenaires indispensables et sans elles, nous ne pourrions organiser et surtout parvenir à un tel succès. Il faut aussi souligner le support des villes de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et de Saint-Félicien ainsi que la municipalité de Péribonka.
Haltes-dîners Cegertec WorleyParsons
La firme Cegertec WorleyParsons est un des principaux partenaires de la Randonnée Hydro-Québec depuis plusieurs années, en commanditant les haltes-dîners à Péribonka, St-Félicien et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.
Une première : la France sera représentée
En plus d’accueillir des participants et participantes de toutes les régions du Québec et de l’Ontario, pour la première fois nous recevrons des cyclistes de la France. Une percée inespérée.
Importantes retombées économiques
Les participants provenant de l’extérieur de notre région profitent de l’occasion pour prolonger leur séjour en visitant le Saguenay—Lac-Saint-Jean. C’est plus de un demi-million de dollars en dépenses de toutes sortes que nos visiteurs laisseront dans notre milieu. La Randonnée Hydro-Québec constitue aussi une fenêtre extraordinaire sur notre région puisque que plusieurs y reviennent en touristes.
Belle brochette de personnalités
Les maires de Dolbeau-Mistassini et de Roberval, Georges Simard et Michel Larouche, les conseillers et conseillère municipaux de Ville de Saguenay, Bernard Noël, Jean-Yves Provencher, Claude Tremblay et Martine Gauthier seront au nombre des participants.
Visites de sites touristiques
La Randonnée Hydro-Québec est l’occasion pour les cyclistes de visiter, à prix modique, les principaux sites touristiques qui se trouvent sur leur passage. Le tout débute par l’Odyssée des Bâtisseurs à Alma, le Musée Louis-Hémon à Péribonka, le Vieux moulin de Ste-Jeanne d’Arc et le Village historique de Val-Jalbert. Nous tenons à remercier les dirigeants de ces lieux touristiques pour leur aimable collaboration.
Virage vert
Depuis quelques années, nous mettons des efforts sur la réduction des déchets, la réutilisation et le recyclage lors de la randonnée. Nous sommes associés avec la Société de gestion environnementale de Dolbeau-Mistassini pour une plus grande efficacité. Notre but est d’atteindre le plus haut niveau possible dans ce domaine en se responsabilisant et en responsabilisant nos participants et participantes. À titre d’exemple, l’an dernier, seulement 10 sacs de poubelles ont été générés à l’issue des trois jours d’activité.
Essais et ajustements
La compagnie Argon 18 sera encore avec nous cette année. Les participants auront la chance d’essayer des vélos haut-de-gamme, soit des Gallium pro. De plus, le jeudi 20 juin les cyclistes pourront profiter des précieux conseils des experts d’Argon 18 et de Vélo-Cité Concept sur les ajustements de leur vélo.
Bénévoles
Enfin, l’organisation de la Randonnée Hydro-Québec serait impensable sans l’apport de nos nombreux bénévoles, plus de 50. Ce sont des femmes et des hommes extrêmement dévoués et responsables. Plusieurs sont avec l’organisation depuis le tout début et d’autres cumulent plusieurs années d’expérience dans la randonnée. Un très gros merci à toutes ces personnes.
Autres infos : Liberté à vélo.