Quelque 800 cyclistes ont rendez-vous à Lac-Mégantic

À peine aura-t-on fermé les livres sur le 27e Tour de Beauce que, dans ce coin de pays, on se remettra à l’oeuvre pour présenter les Championnats canadiens de cyclisme sur route, du 21 juin au 1er juillet 2012.

On se déplacera, cette fois, à Lac-Mégantic, pour présenter, sur deux fins de semaine, une compétition attendue par tous ceux qui, au pays, ont des objectifs élevés… et de plus en plus réalistes, considérant le cheminement de nombreux athlètes canadiens et québécois, ces derniers temps. Cette année, en particulier, avec la victoire de Ryder Hesjedal, au Tour d’Italie.

Les Championnats Canadiens COLD-FX, présentés par Canadian Tire, seront, en 2012, organisés conjointement par un comité local dirigé par Denis Bolduc et Steve Rover, à Lac-Mégantic, et la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce (CGPCB). On attend, à cette occasion, quelque 800 cyclistes et paracyclistes, toutes catégories confondues.

Avec la complicité du même Denis Bolduc, Lac-Mégantic a présenté les Championnats canadiens, en 1992, année qui a vu l’émergence de l’une de ses plus grandes athlètes, Clara Hughes. Couronnée sur route, il y a 20 ans, elle sera de retour et aura, cette fois, deux chances de se démarquer, au contre-la-montre et à l’épreuve sur route. Steve Rover, aujourd’hui solidement implanté dans la région (Canadian Tire), pourra se rappeler de bons souvenirs en la côtoyant car il avait lui-même décroché la troisième position de l’épreuve sur route. Quatre ans plus tard, il montait sur la plus haute marche du podium.

Du côté masculin, aux championnats 2012, on pourra compter sur la présence de Svein Tuft, Christian Meier, Dominique Rollin et plusieurs jeunes loups qui voudront faire bonne impression ou, qui sait, prendre place sur le podium.

Parmi les épreuves qui vont retenir l’attention, aux Championnats 2012, on note le challenge sprint, compétition qui servira à désigner l’un des participants canadiens à l’explosive épreuve présentée en préliminaire du Grand Prix cycliste WorldTour de Québec, en septembre.

Mais il faudra aussi retenir les défis offerts par les parcours proposés, parcours qui, par le passé, ont laissé des traces dans la mémoire de nombreux coureurs.

Les jeunes des catégories Espoir (pee wee, minime et cadet) auront la chance de se faire valoir, le dimanche 24 juin, tandis que les paracyclistes entreront en action lors du deuxièm week-end (28-30 mai).

Horaire, parcours et autres informations disponibles au www.championnatscanadiensroute.com .

Ci-dessous, vidéo-entrevue avec Louis Barbeau et Denis Bolduc.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>