Rachel Pageau monte sur le podium de Coupe du monde pour la première fois

PENDREL ROULE VERS LA 8E PLACE EN COUPE DU MONDE AU MONT-SAINTE-ANNE

(Mont-Sainte-Anne, QC — 10 août 2013) Les courses de cross-country ont eu lieu aujourd’hui à la Coupe du monde de vélo de montagne UCI au Mont-Sainte-Anne, près de Québec, un événement qui a attiré les meilleurs coureurs de vélo de montagne dans le monde, y compris des champions du monde et les meneurs de la Coupe du monde.

3e  junior Rachel Pageau (c) Peter Marcoux

3e junior Rachel Pageau (c) Peter Marcoux

Par une journée très venteuse, Catharine Pendrel, la championne du monde de 2011 et vainqueur de la Coupe du monde 2012 à Mont-Sainte-Anne, a fait sa première course de Coupe du monde depuis sa fracture de la clavicule aujourd’hui. La quadruple championne canadienne a terminé la course comme la meilleure canadienne de la course bourré d’action, en huitième place.

«Je suis heureuse de me retrouver sur le parcours et de me sentir assez normale. Je ne veux jamais une huitième place, j’ai toujours envie de finir sur le podium. Je pensais que c’était une possibilité, mais je ne savais pas, » a déclaré Pendrel après la course. «Je suis entrée dans cette course un peu incertaine de moi aujourd’hui et pas dans mon habitude état ‘Je pense que je vais être sur le podium’… Cette course a été un tout de moins bonne pour moi [revenant de blessure], et je me sentais très efficace et constante sur le parcours. »

La course pour la première place en a été une très serrée, et s’est intensifiée avec moins de deux tours à faire. L’actuelle championne du monde et champion olympique, Julie Bresset de la France, a pris le contrôle de la course lors des quatre premiers tours, mais lentement son petit écart a été comblé par Maja Wloszczowska de Pologne, Katerina Nash de la République Tchèque ainsi que la meneuse de la Coupe du monde, Tanja Zaklej de Slovénie.

Dans le dernier tour, Wloszczowska a rejoint Bresset comme meneuses de la course, une avance qu’elle s’est échangée à quelques reprises avec Bresset. Mais à mi-chemin dans le dernier tour, les quatre meilleurs coureuses se sont fusionnées en tant qu’un groupe de tête. Sur la dernière montée raide du parcours, Nash a attaqué le groupe et a développé une avance considérable, pour finalement rouler vers sa première victoire en Coupe du monde en carrière. Wloszczowska a pris le deuxième rang, suivie par Zaklej.

Emily Batty, de Brooklin, ON (Trek Factory Racing), la meilleure canadienne au classement de la Coupe du monde UCI, a terminé la course en dixième place, tandis que Sandra Walter, de Coquitlam, Colombie-Britannique (Liv / Giant) a terminé au 16e rang aujourd’hui, égalant ainsi son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la coupe du monde.

« Le succès cette saison est effectivement un peu surprenant », a commenté Walter au sujet de sa saison, ayant terminé deuxième aux Championnats canadiens 2013 et meneuse du classement de la Coupe du monde. « J’ai connu une très bonne saison l’an dernier, alors j’espérais de reprendre là où j’avais quitté. J’ai été blessé à un moment critique au début de cette saison, souffrant d’une blessure au genou et j’ai conséquemment raté beaucoup d’entraînement. Je suppose que parfois c’est une bénédiction du ciel, et que j’avais besoin de repos pour sortir très forte, remportant les trois courses de la Coupe Canada. »

Aujourd’hui, Pendrel et Walter ont confirmé leurs présences à la finale de la Série Coupe Canada, à Whislter cette semaine. Walter défendra son titre de 2012, et est actuellement en tête de la catégorie élite féminine.

Le parcours de quatre kilomètres a été légèrement modifié par rapport aux années précédentes au Mont-Sainte-Anne, en raison de l’expansion à la station. La course reste l’une des étapes les plus populaires sur le circuit de la Coupe du monde, et est détenu depuis 1991.

TRUDEL PREMIÈRE DES CANADIENNES APRÈS UNE DURE SEMAINE
Chez les femmes espoirs, Frédérique Trudel, de Breakeyville, QC été la meilleure canadienne dans la course en prenant la septième place de la course de cinq tours. Trudel, qui vient de remporter une série de victoires domestiques remportant la course des Jeux du Canada et celle des Championnats canadiens espoirs, a complété le parcours en 1:28:10, tout juste devant sa coéquipière Andréane Lanthier-Nadeau au neuvième rang, cette dernière ayant remporté mercredi la course sprint aux Jeux du Canada.

« J’aurais vraiment faire le top 5 aujourd’hui, » a avoué Trudel. « Je suis quand même contente du résultat. Ça été une dure semaine avec les épreuves aux Jeux du Canada. »

« Mon plan était d’attaquer dans la longue montée, et ensuite de garder un bon rythme. Aujourd’hui le parcours était super sec. Le vent a rendu la tâche vraiment difficile, » a continué l’athlète qui était encouragée par toute sa famille et ses amis. « Aujourd’hui j’étais moins en forme que lors des Championnats canadiens et aux Jeux du Canada. Un moment donné, toutes les courses entrent dans le corps, et on ne peut pas vraiment contrôler la forme. Avec le repos, je serai prête pour les Championnats du monde. »

Rebecca Henderson de l’Australie a pris la première place de la course espoirs féminine, terminant avec un temps de 1:21:09 devant Jenny Rissveds de la Suède et Helen Grobert de l’Allemagne.

RACHEL PAGEAU MONTE SUR LE PODIUM POUR LA PREMIÈRE FOIS EN CARRIÈRE
Le championne canadienne junior Rachel Pageau de Chicoutimi, QC a quant à elle grimpé sur la troisième marche du podium de la course féminine junior après avoir complété quatre tours du parcours en affichant un chrono de 1:01:05, remportant ainsi son premier podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

Podium Junior  COURTNEY, GORDIUK, PAGEAU  (C) Peter Marcoux

Podium Junior COURTNEY, GORDIUK, PAGEAU (C) Peter Marcoux

La championne américaine chez les femmes juniors Kate Courtney a été la grande gagnante en franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 1:03:06, suivie par l’ukrainienne Dina Gordiuk. Courtney a débuté avec une attaque dans le premier tour de la course, et n’a jamais regardé derrière, en augmentant progressivement son avance tout au long de la course.

« C’est vraiment excitant d’obtenir ce premier podium, d’autant plus que l’année dernière j’avais raté le podium par seulement une seconde », a déclaré Pageau, la meneuse de la série de la Coupe Canada chez les femmes juniors en arrivant aux grandes finales à Whistler, la semaine prochaine. « C’est vraiment un beau parcours à Mont-Saint-Anne, mais je suis un peu déçue qu’ils aient enlevé la section Beatrice. Pourtant, c’est un beau parcours que j’aime « .

Pageau connaît une excellente saison jusqu’ici, après avoir remporté le titre aux Championnats canadiens et menant la série Coupe Canada avec deux victoires en trois courses. « Ma saison se passe très bien jusqu’ici. J’ai atteint tous mes objectifs jusqu’à présents. C’est presque une saison parfaite, donc je suis très heureuse. »

L’équipe nationale canadienne portait aujourd’hui le nouvel uniforme conçu par Louis Garneau Sports, la première fois qu’il a été utilisé en vélo de montagne.

En ligne, toute l’action à la Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI au Mont-Sainte-Anne peut être consultée en direct via www.redbull.tv.

Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

RESULTATS – CROSS-COUNTRY – COUPE DU MONDE UCI – MONT-SAINTE-ANNE, QC
Élites Femmes
1. NASH, Katerina (CZE) LUNA PRO TEAM 1:30:27
2. WLOSZCZOWSKA, Maja (POL) GIANT PRO XC TEAM +17
3. ZAKELJ, Tanja (SLO) UNIOR TOOLS TEAM +24
4. BRESSET, Julie (FRA) BH – SR SUNTOUR – KMC +48
5. DAVISON, Lea (USA) SPECIALIZED RACING XC +1:21
=========
8. PENDREL, Catharine (CAN) LUNA PRO TEAM +3:33
10. BATTY, Emily (CAN) TREK FACTORY RACING +4:34
16. WALTER, Sandra (CAN) +7:32
19. PICHETTE, Andréanne (CAN) +9:35
21. SIN, Amanda (CAN) SCOTT-3ROXRACING +10:23
22. KOFMAN, Mikaela (CAN) SCOTT-3ROXRACING +11:12
27. MONTAMBAULT, Cindy (CAN) +14:44
31. DREYER, Mandy (CAN) -1LAP
33. BEAUMONT, Rebecca CAN) -2LAP
36. CHRETIEN, Annick (CAN) -3LAP

Espoirs (U23) Femmes
1. HENDERSON, Rebecca (AUS) TREK FACTORY RACING 1:21:09
2. RISSVEDS, Jenny (SWE) +30
3. GROBERT, Helen (GER) FOCUS XC TEAM +1:19
4. BELOMOYNA, Yana (UKR) SUPERIOR BRENTJENS MOUNTAINBIKE RACING TEAM +2:25
5. JACOBSEN, Ingrid Sofie (NOR) +4:18
==========
7. TRUDEL Frederique (CAN) +7:01
9. LANTHIER-NADEAU, Andréane (CAN) +9:55
10. FLEURY, Catherine (CAN) +10:14
12. BIETOLA, Laura (CAN) +11:48
13. MEUNIER, Valerie (CAN) +12:38
14. HARVEY, Laurence (CAN) +14:24
15. BROOKS, Cayley (CAN) +15:11
16. NIEUWOLD, Elyse (CAN) -1LAP
17. DUNDAS, Katlyn (CAN) -1LAP
18. SMITH, Haley (CAN) -1LAP
19. LAFORGE, Kristina (CAN) -1LAP
20. AUGER, Rosalie (CAN) -2LAP
21. LAROSE-GINGRAS, Frédérique (CAN) -2LAP
DNF. ROCHETTE, Maghalie (CAN)
DNF. GENDRON, Karlee (CAN)

Juniors Femmes
1. COURTNEY Kate (USA) UNITED STATES OF AMERICA 1:10:49
2. GORDIUK Dina (UKR) UKRAINE +45
3. PAGEAU Rachel (CAN) CANADA +1:22
4. TREMBLAY Anne-Julie (CAN) CANADA +2:36
5. LEWIS Marine (CAN) CANADA +3:14
==========
7. APRIL, Gabrielle (CAN) CANADA +3:51
8. BERNIER, Alexandra (CAN) CANADA +8:33
9. TREMBLAY, Stéphanie (CAN) CANADA +9:07
10. DOSTIE-MENARD, Sarah-Claudie (CAN) CANADA +10:48
11. HAGUE, Gillian (CAN) CANADA +12:50
12. GOLDING, Haley (CAN) CANADA +13:33
13. MORIN-BLANCHETTE Kayla (CAN) CANADA -1LAP
DNF. KELLY, Siobhan (CAN) CANADA DNF1

Photo: Peter Marcoux – Vos photos en action! http://www.petermarcoux.com

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>