Raid de Charlevoix : l’invitation !

Charlevoix a bâti sa réputation sur la qualité de ses paysages, tableaux laurentiens vivants qui célèbrent autant la grandeur du fleuve que la splendeur de ses montagnes, et le parcours qu’emprunte son nouveau raid ne fait pas exception!

Désormais partie intégrante des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix, la brochette de sentiers rock-and-roll, pistes conviviales, routes forestières et bouts de rangs pittoresques entraîne dans un véritable délire vélocipédique, un défi physique sur toile de fond panoramique: une invitation à se défoncer et s’éclater à vélo depuis la mer jusqu’au coeur de l’arrière-pays de cette région magnifique! 

Et ça commence en grand, justement, avec départ sur l’un des escarpements du Saint-Laurent les plus spectaculaires et somptueux qui soit, le fief du Manoir Richelieu et Casino de Charlevoix! Participants pour le grand et le petit raid effectuent d’abord une boucle vers Pointe-au-Pic avant de s’agripper aux versants abrupts de la côte Bellevue. Puis, par-delà la Route du Fleuve, les coureurs poursuivront sur des sentiers amples et dégagés leur ascension vers les cimes boisées dominant La Malbaie.

En ondulant sur ces sommets, le circuit improvise une p’tite incursion sympathique sur les
« single tracks » du centre de plein air Les Sources Joyeuses. Au sortir de cette diversion labyrinthique, on enfile une couple de tronçons de rangs puis franchit la 138 en roulant… sous le bitume!

De l’autre côté de la route, on évolue sur un plateau surplombant la vallée de la rivière Malbaie qu’on remonte progressivement sur Le Friche, une route forestière désaffectée se rétrécissant et se détériorant pour notre plus grand plaisir. Rendus ainsi au mont Alfred-Bergeron, on bascule du côté de la rivière Du Gouffre. C’est ici que le petit et le grand raid se scindent: celui-là, s’étirant sur une quarantaine de kilomètres, coupe court vers le fil d’arrivée à Notre-Dame-des-Monts via un réseau de sentiers de quad tandis que celui-ci remonte la rivière Du Gouffre jusqu’à effleurer les palissades vertigineuses de la couronne septentrionale du cratère météoritique de Charlevoix.

Le parcours du grand raid revient alors vers le centre de l’astroblème en se faufilant parmi la forêt privée de la Seigneurie de Beaupré, un privilège réservé aux participants du raid, et en
ressort à la passerelle du rang de Chicago, enjambant la Du Gouffre, pour aller croiser le fil d’arrivée quelque 75 kilomètres de transe et autres griseries depuis le coup de départ au Manoir… vous viendrez vous éclater avec nous?

Autres infos

Inscriptions

Des images de Pierre Bouchard

 

 

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>