Résultats Raid Vélo Mag: à l'issue de la deuxième étape, Caroline Villeneuve conserve son avance et Marc Plante passe en tête

Beaupré, le samedi 28 août 2010 –  622 coureurs ont participé à cette deuxième étape du Raid Vélo Mag. 128 étaient au départ de Château-Richer pour le petit raid de 32 km et 494 autres étaient présents devant le Château-Frontenac, prêts à franchir les 77 km les séparant du Mont Sainte-Anne.

La majorité d’entre eux participait uniquement à cette journée, cette compétition du festival Vélirium jouissant traditionnellement du plus grand succès populaire. Parmi eux, Marco Minnaard, des Pays-Bas, fut le plus rapide, bouclant la distance en 3h32 minutes. Léni Trudel, de Québec, l’a suivi de près, avec 10 minutes 24 de retard. Marc Plante, de Franquelin, termine troisième, à seulement 6 secondes de Trudel. Cette course servait à Minnaard pour compléter sa préparation en vue du Championnat du monde U23 de cross-country de samedi prochain, lui qui avait terminé 25e au Championnat du monde l’an dernier. Marc Plante, de son côté, prend la tête du classement cumulatif sur trois jours, avec une avance de 10 minutes sur le Néo-Écossais Jeff Simms, qui avait emporté le prologue hier.

Du côté des dames, la délégation des Pays-Bas a aussi fait des ravages. Inscrite en catimini dans la catégorie des maîtres 30-39 ans, la Néerlandaise Laura Turpijn a survolé le parcours en 4h14. L’athlète de la Coupe du monde, elle aussi en préparation pour la course de samedi prochain, a une feuille de route bien garnie, avec entre autres un 22e rang aux Championnats du monde 2009.

Caroline Villeneuve, de Trois-Rivières, a arrêté l’horloge à 4h27, sécurisant ainsi son avance en tête du classement cumulatif féminin. Josiane Mathieu complète le podium en 4h42.

La température était idéale pour les coureurs, avec un vent de dos bénéfique et des conditions sèches et roulantes, malgré la pluie de la nuit précédente. Ceux-ci se sont dits très satisfaits de la journée, après avoir découvert de belles nouveautés dans le parcours, qui les amenait profondément sur les terres du Séminaire à Château-Richer et presque au sommet du Mont Sainte-Anne, qu’ils avaient déjà gravi la veille dans le cadre du prologue. La boue, les dures montées et les descentes rocheuses ont tout de même forcé 40 coureurs à l’abandon, victimes d’ennuis mécaniques ou d’épuisement.

Les coureurs se donnent rendez-vous dimanche, à 10h30, au pied du Mont Sainte-Anne pour la troisième et dernière étape de ce raid, qui leur fournira un échantillonnage des meilleurs sentiers de la station pour une boucle de 57km, à moins qu’ils ne choisissent la version allégée de 27km.

Les résultats complets se retrouvent sur le site Internet
www.montsainteanne2010.com/competitions-2/raid-velo-mag/info-generale »>www.montsainteanne2010.com/competitions-2/raid-velo-mag/info-generale

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>