Raid vélo montagne Ultimate XC 2011 : Aroussen Laflamme pulvérise le parcours

MONT-TREMBLANT – C’est avec un temps de 6 heures et 18 minutes qu’Aroussen Laflamme (Cycles Xprezo-Borsao), originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures, a franchi les 100 Km de la Reine des courses de vélo de montagne, dimanche, au Mont-Tremblant. C’est une heure et des poussières de plus rapide que le gagnant de l’an dernier.

Le gagnant s’est détaché lors de la première montée du mont Tremblant par le versant Soleil au kilomètre 66. Il a ensuite accentué son avance dans la seconde montée par le côté Nord. Le podium est complété par Simon Happy (RST-VeloSport) et François-Charles Dumas (Nativo).

L’Ultimate XC est l’initiative de Daniel Desrosiers qui, l’an dernier, a décidé que le Québec était prêt pour des épreuves extrêmes pour gens avertis. Et c’est à Tremblant qu’il a déniché l’environnement idéal pour échafauder son projet.  La parcours de la course se veut le plus techniquement difficile et celui qui offre le plus de dénivelé positif (10 000 pieds)  afin de repousser dans leurs retranchements les plus téméraires. C’est plus de 80% de la course qui se déroule sur des «single track» de calibre varié. Il est si extrême que l’inscription est sur invitation seulement. Les athlètes doivent montrer leur pedigree avant de s’inscrire.

Pour vous donner une idée de l’étendue de la tâche à abattre, après avoir atteint le sommet de la montagne de Tremblant après 80 km d’effort, les coureurs  se lancent dans la Sasquatch, une descente des plus technique, pour culminer dans le parcours de la Coupe Canada, et sa redoutable descente, tout ça avant de remonter à mi-montagne!

Le gagnant a d’ailleurs confié que les 10 derniers kilomètres ont été très éprouvants. « C’est à ce moment que je me suis dit que c’était vraiment ultime comme course. La piste était vraiment très difficile dans les derniers kilo, la fatigue aidant… »

Grâce à sa victoire, Laflamme partira pour l’Ouest canadien en août prochain afin de participer à la désormais mythique course Transrockies. Et surtout n’oublions pas de dire un gros bravo au participant du Challenger Solo, trois épreuves (kayak 67 Km, course à pied 58 Km et vélo 100 Km) en trois jours. 

Plus Ultime que ça…

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>