Il est tombé dans la potion magique quand il était tout petit. Mais avec des parents aussi sportifs que les siens, le plongeon, sans doute, n’a pas été brusquement provoqué. L’environnement était favorable. Les gènes, aussi.
Raphaël Gagné, coureur cycliste, est le parfait exemple de l’athlète qui réussit bien dans tout ce qu’il touche. On le connaît surtout pour ses performances en vélo de montagne, mais il pourrait tout aussi bien faire sa marque sur route, comme en font foi ses présences au Tour de Beauce (37e au général) et aux Jeux du Canada, l’an passé.
Sa passion pour l’action a commencé dès la maternelle, quand on l’a initié au soccer. Il n’a jamais cessé de bouger, de se développer et de connaître du succès, depuis.
Étudiant de 3e année, en éducation physique à l’Université Laval, avant de s’engager dans l’enseignement, au collégial, de préférence – «car on peut les amener à un plus haut niveau» – Raphaël Gagné entamera sa cinquième saison avec Rocky Mountain. L’entente est encore toute fraîche.
Trois fois vainqueurs du Pentahlon des neiges de Québec (2006-2007-2008), il n’aura pas la chance de reprendre son tître car, à compter di 11 février, il passera quelques semaines, à l’entraînement, en Arizona. Car la saison 2010 sera fort chargée. Il participera à cinq coupes du monde et à quelques épreuves sur route qui ne viendront pas en conflit avec son calendrier en montagne.
Plein d’objectifs et d’ambition, il portera une attention particulière aux Championnats mondiaux, qui auront lieu au Mont-Sainte-Anne, en septembre prochain. Fraîchement sorti de la catégorie U23, il y sera confronté aux meilleurs athlètes du monde.
Puis, à l’horizon, les Jeux olympiques de 2012. Il en rêve et se voit, pourquoi pas, dans le «top 5-10»… ou sur le podium. «Le peloton, aux Jeux, est très relevé. mais rien n’empèche d’y penser!»
D’ici là, il se prépare et profite d’un environnement propice à l’activité physique pour garder une forme impeccable. Nous l’avons rencontré, à son domicile de Lac-Beauport, pour un entretien et une séance de photos.
# «Le sport fait partie de ma vie. C’est mon réseau social, mes amis… Je ne pourrais m’en passer.»
# «J’aime bien les voyages, pour voir de beaux endroits… mais j’ai un faible pour les destinations soleil.»
# Des modèles? Lance Armstrong, Marie-Hélène Prémont et tous les grands athlètes qui ont marqué l’histoire du sport.
# «Je n’arrêterai jamais de faire du vélo, mais je voudrais bien expérimenter le longboard et le kitesurf.»
Reconnaisant et fidèle envers ses commanditaires, Raphaël Gagné peut se targuer d’avoir entretenu de bonnes relations avec chacun d’eux, au cours des dernières années. C’est probablement ce qui explique le nombre d’années de son association avec eux: Rocky Mountain, 5e année; Cascades, 6e année; Oakley, 6e année. C’est sans doute cette stabilité qui a incité Pierre Laflamme – CIBC Wood Gundy – à joindre les rangs.
Un mot, en terminant, sur le Centre d’entraînement cycliste Raphaël Gagné, qui entreprendra, en 2010, sa deuxième année d’opération. «Je suis bien heureux de prêter mon nom et de participer à cette initiative. Je ne m’occupe pas de son fonctionnement, mais j’y fais des présences régulières. Les jeunes apprécient.»

Derrière la maison, à Lac-Beauport, Raphaël Gagné dispose d'un «terrain de jeux» imprenable. La nature à deux pas!

Un guidon plat, un ballon et un peu d'imagination. Les exercices sont essentiels pour le maintien d'une forme physique optimale.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .