C’était l’entrée en scène des cyclistes, lundi, aux Jeux du Canada, qui ont présentement lieu (jusqu’au 29 août), à l’Ile-du-Prince-Édouard.
Et cette entrée s’est faite de façon fort positive, pour la délégation québécoise, car c’est son porte-drapeau, lors de la cérémonie d’ouverture officielle, qui a décroché la toute première médaille d’or des Jeux.
En effet, Raphaël Gagné, de Lac-Beauport, a gagné l’épreuve de cross-country qui était disputée près de Summerside.
«Je suis bien content de ma course puisque j’ai conservé mon titre de vainqueur des Jeux du Canada, titre que j’avais conquis il y a quatre ans, à Regina», confie Raphaël Gagné, dans un message transmis par courriel et que l’On peut également lire sur son blogue.
«Cette fois-ci, la course fut plus stratégique puisque le parcours était très peu technique et comportait de bonnes sections de plat ou les coureurs pouvaient user de sillonnage entre les courreurs. J’ai ainsi fait les deux premiers tour dans le groupe de tête (cinq courreurs dont mon coéquipier Léni Trudel qui termine en troisième position).
«Au troisième tour, j’ai décidé d’augmenter la cadence et de prendre mon rythme. J’ai rapidement décroché mon plus proche poursuivant de la Colombie-Britannique pour lui prendre une minute d’avance après quatre des sept tours que nous devions compléter.
«J’ai ensuite géré la course en fonction de cette minute d’avance pour ne pas prendre de risque de chute, éviter les problèmes mécaniques et pour limiter la fatigue due à la chaleur puisqu’il faisait très chaud aujourd’hui.
«Je termine une minute devant Evan Guthrie. Le parcours peu technique aura vraisemblablement avantagé plusieurs cyclistes de route puisque certains d’entre eux ont réussi à se glisser dans le top 10 de l’épreuve. En cyclisme nous devons participer à toutes les courses dont le contre la montre qui aura lieu demain (mardi), 22km pour les hommes sur un parcours relativement plat. Le vent est par contre très dominant.»
Outre le contre-la-montre de mardi, la semaine de compétition cycliste se poursuivra jeudi avec l’épreuve sur toute et vendredi avec un critérium. «Toutes ces épreuves me servent en même temps d’intensité et de préparation pour les Championnats du monde qui auront lieu en Australie dans 20 jours», termine le premier médaillé d’or des Jeux.
Résultats
Hommes
1- Raphaël Gagné 1:36:25.00
2- Evan William Guthrie 1:37:16.00
3- Léni Trudel 1:38:04.00
4- Jon Kinsie 1:38:28.00
5- Cody Canning 1:41:41.00
6- Andrew L’Esperance 1:42:12.00
7- Andrew Thomas 1:44:55.00
8- Guillaume Boivin 1:46:57.00
9- Daniel Anthony Scott 1:50:03.00
10-Jean-Richard Cormier 1:51:47.00
20-Hugo Houle 1T
31-Éric Boily 2T
45-David Boily 4T
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .