Mont Sainte-Anne – Le titre provincial élite à l’enjeu de l’épreuve de cross-country disputée au Mont-Sainte-Anne lors des Championnats québécois de vélo de montagne a été décroché par Raphaël Gagné et Cindy Montambault.
En raison de sa courte distance, la boucle à maintes reprises empruntée par les cyclistes a ravi les spectateurs venus voir les meilleurs Québécois en action. Les athlètes ont également apprécié le tracé ponctué de quelques sections techniques et zones de récupération, de même que de la célèbre montée de la marmotte.
À l’approche imminente des Mondiaux, l’idée n’était évidemment pas d’exténuer les athlètes des catégories élite et junior (expert). Cela dit, il n’était pas non plus question de niveler vers le bas la qualité du parcours destiné à couronner le champion de la province. Somme toute, on peut donc dire qu’il était bien équilibré.
La course élite masculine a aisément été remportée par Gagné, favori pour l’emporter. Simon Lalancette et Léni Trudel sont quant à eux montés sur les deuxièmes et troisièmes marches du podium.
Du côté féminin, la victoire est revenue à Montambault, laquelle avait une avance d’une minute sur sa plus proche compétitrice, Andréanne Pichette. Cette dernière était d’ailleurs bien satisfaite de cette deuxième place. Rébecca Beaumont a pour sa part terminé troisième.
Chez les juniors (expert), Jérémy Martin, Antoine Caron et Léandre Bouchard ont dans l’ordre franchi la ligne d’arrivée. Le titre féminin a été ravi par Valérie Meunier, tandis que les deuxième et troisième places ont respectivement été inscrites par Andréane Lanthier-Nadeau et Laurence Harvey.
Plusieurs membres d’équipes nationales étrangères, dont la Grande-Bretagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Allemagne, ont concouru dans le cadre de cette compétition, bien que de façon officieuse.
Chez les plus jeunes… et les plus vieux
Alexandre Vialle et Sarah-Claudie Dostie-Ménard ont tous deux décroché le titre de champion québécois au terme de la course disputée chez les cadets. Du côté des maîtres (expert) âgés de 30 à 39 ans, le maillot bleu a été décerné à Alexandre Frappier, alors que dans la catégorie féminine des maîtres (expert) de plus de 30 ans, cet honneur est revenu à Catherine Jonckeau.
L’éloge de la vitesse
Une épreuve de cross-country sprint a également été présentée samedi. L’activité qui s’est déroulée en soirée a évidemment plu à la foule, tant en raison de son caractère spectaculaire, que de la proximité qu’elle permet avec les coureurs.
« Il y a eu un très bon taux de participation, ce qui est entre autres dû au fait que l’épreuve était ouverte aux juniors et aux seniors pour la première fois depuis 2007. À partir de 2011, notre intention est de l’inclure dans plus d’événements. Ça servait donc en quelque sorte de préparation. Pour les spectateurs, ce qui est intéressant est de voir les coureurs sur 80 % de leur effort. Pour les cyclistes, c’est tout simplement un nouveau défi », a indiqué Simon Thériault, directeur technique vélo de montagne de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
Le week-end prochain, le Raid Vélo Mag reprendra du service, mais cette fois, avec une nouvelle formule du type « à la carte ». Présentée dans le cadre du Vélirium, l’édition 2010 offrira la possibilité aux participants de prendre part à une, deux ou trois journées, ou encore de rouler sur l’un des différents tracés. Bref, tout le monde peut y trouver son compte!