Cinquième de sa catégorie (U23), 33e au général, Raphaël Gagné (photo), de Lac-Beauport, mise sur sa performance, lors de la Coupe du Monde Nissan UCI tenue au Mont Sainte-Anne, dimanche, pour se donner un bon élan, en vue des Championnats mondiaux qui auront lieu en septembre prochain, en Australie.
«Je suis satisfait de ma course, j’ai respecté la stratégie que je m’étais fixée de connaitre un bon premier tour afin de ne pas être bloqué derrière trop de courreur dans les sections techniques. J’ai par contre payé un peu plus tard durant la course pour ce départ rapide puisque j’ai dû ralentir la cadence au quatrième tour afin de faire une bonne fin de course aux tours cinq et six», commente-t-il, dans le message qu’il nous a transmis et que l’on peut également lire sur son blog.
«Le parcours me convenait très bien, il y avait beaucoup de montées et certaines étaient techniques et glissantes en raison de toute la pluie que nous avons eue au cours de la fin de semaine. Le plus gros défi était les nombreuses descentes et sections techniques rendues très glissantes en raison de la boue et des racines et roches mouillées. Il vallait mieux être un peu plus prudent afin d’éviter les chutes puisque plusieurs courreurs ont abandonné pour bris mécanique ou blessure», poursuit-il.
«J’ai réalisé un parcours sans faute à l’exception du premier tour où j’ai chuté dans le gazon rendu très glissant. J’ai donc tout de suite ajusté mon pilotage aux conditions du terrain.»
«Les championnats du monde 2010 auront lieu sur ce même parcours au Mont-Sainte-Anne et le parcours est selon moi vraiment de niveau puisqu’il comporte des montées très sélectives et des sections très techniques. Je crois que nous avons eu droit aux conditions les plus techniques auxquelles nous pouvions nous attendre. Il est donc possible de croire que le parcours sera moins difficile, techniquement, l’année prochaine», estime-t-il.
Prochaine étape, pour Raphaël Gagné et autrs spécialistes de la discipline: la Coupe du Monde de Bromont, en fin de semaine prochaine (1-2 août). «Mon objectif sera d’améliorer ma 33e position de la fin de semaine dernière», de conclure Raphaël Gagné.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .