Albstad, Allemagne, 17 mai 2013 – Le vététiste canadien Raphaël Gagné a pris la quatrième place de l’épreuve de l’Eliminator pour ouvrir la saison 2013 du circuit de Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI présentée par Shimano, vendredi, à Albstad, en Allemagne.
« Raphaël a connu une superbe course aujourd’hui. Il contrôlait facilement chaque ronde de l’Eliminator, ne faisant que ce qu’il fallait pour passer à la prochaine ronde. Nous étions assez certains que Raphaël était capable de remporter la victoire. Malheureusement, tous les coureurs ont poussé les limites du contrôle. Dans le dernier tour, Raphaël a été dépassé par un autre coureur », a déclaré Dan Proulx, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de vélo de montagne.
« Le vélo de montagne est de plus en plus rapide, plus tactique et plus spectaculaire. Nous avons pensé qu’il était important pour toute l’équipe de relever ce défi. Nos athlètes ont beaucoup appris aujourd’hui. C’est l’une des meilleures façons d’acquérir de l’expérience rapidement. Cette expérience sera payante dans le futur. »
Cette quatrième position par Gagné marque la meilleure performance canadienne lors d’une course Eliminator du circuit de la Coupe du monde. La discipline est inscrite au calendrier pour une deuxième saison de suite.
C’est l’Autrichien Daniel Federspiel qui a remporté cette première course de la saison, alors que Thomas Litscher de la Suisse et Miha Halzer de la Slovénie ont pris la deuxième et troisième place respectivement.
Dans la course féminine, Andréane Lanthier-Nadeau a été la meilleure Canadienne, terminant en 12e position.
« J’ai été vraiment impressionnée par la profondeur de coureurs dans la course. Après m’être qualifiée dans les rondes de qualification, j’ai juste eu à oublier que j’étais en compétition contre les Femmes Élites », a déclaré Lanthier-Nadeau, à sa deuxième année en tant que coureur Espoir. « En quart de finale, après un très bon départ, mes souliers sont sortis de leurs clips au mi-chemin de la première ligne droite. J’ai essayé de revenir dans le Top 2, mais il y avait beaucoup de conduites agressives, et j’ai terminé troisième dans cette série. Je suis vraiment heureuse que nous ayons fait l’Eliminator en équipe. Je suis impatient de la course de demain et j’espère être en mesure de garder mes souliers fermement sur mes pédales ! »
Les courses de cross-country ont lieu samedi pour les catégories Espoirs et dimanche pour les catégories Élites.
En 2013, l’UCI webdiffusera l’ensemble du circuit 2013 de la Coupe du monde de vélo de montagne présentée par Shimano, à l’adresse suivante : http://www.redbull.com/en/bike/event-series/1331578058858/uci-mountain-bike-world-cup-2013
Les résultats en direct seront également disponibles au www.uci.ch.
Grande Finale – Hommes – Eliminator
1. FEDERSPIEL, Daniel (AUT) ÖTZTAL SCOTT RACING TEAM 60
2. LITSCHER, Thomas (SUI) MULTIVAN MERIDA BIKING TEAM 40
3. HALZER, Miha (SLO) 30
4. GAGNÉ, Raphaël (CAN) 25
19. MORKA, Adam (CAN)
21. BOUCHARD, Léandre (CAN)
Grande Finale – Femmes – Eliminator
1. ENGEN, Alexandra (SWE) GHOST FACTORY RACING TEAM 60
2. STIRNEMANN, Kathrin (SUI) SABINE SPITZ HAIBIKE PRO TEAM 40
3. RIEDER, Nadine (GER) TOPEAK ERGON RACING TEAM 30
12. LANTHIER-NADEAU, Andréane (CAN) 6
24. SMITH, Haley (CAN)
28. BROOKS, Cayley (CAN)