Raphaël Gagné se dit encouragé par sa tenue, au Mont-Tremblant

Week-end bien garni, au Mont-Tremblant, avec la tenue d’épreuves de le Coupe du Canada, de la Coupe du Québec et du Red Bull Monte et Descend.

Raphaël Gagné (Rocky Mountain), de Lac-Beauport, était de la partie. Voici comment il a vécu les courses auxquelles il a participé.

«J’ai fait deux courses plutôt qu’une, hier (samedi), au Mont-Tremblant. Débutons par la Coupe Canada. J’ai terminé en sixième position et j’ai connu une bonne course, constante, pour terminer fort sur un parcours très exigeant, par ses bonnes montées et les sections techniques très accidentées. Mon niveau de forme s’améliore…, j’ai su donner tout ce que j’avais alors je suis bien content de la course. Après six tours, je termine à sept minutes du vainqueur l’Ontarien Derek Zandstra avec un temps de 2h07.

«Quelques heures plus tard, je prenais part à l’épreuve du Redbull Monte et Descend qui avait lieu dans le village de Mont-Tremblant et les sentiers du bas de la montagne. L’épreuve était très spectaculaire et de nombreux spectateurs ont assisté à l’événement. Mon équipe a terminé au troisième rang. Voici en quoi consistait l’épreuve: un coureur de cross-country et un coureur de descente formaient ensemble l’équipe de leur choix, en se relayant, nous devions compléter le plus de tours entre 20h et 22h, donc une partie éclairée et l’autre avec la lampe frontale.

«Pour ma part, je faisais le cross-country, qui durait environ sept minutes, pour donner le relais à mon coéquipier qui, à son tour, devait faire sa descente d’une durée de deux minutes. Donc, environ un tour complet aux neuf minutes.

«Disons que les coureurs de cross-country n’avaient pas le rôle le plus facile, surtout quelques heures après une Coupe du Canada de deux heures d’effort. Mon coéquipier, Robbi, un descendeur professionnel qui a fait plusieurs films de freestyle pour le team Redbull-Oakley a bien travaillé lui aussi.

«Le parcours de cross-country débutait par la montée de la Coupe du Canada pour ensuite emprunter la descente que les jeunes de 9 à 14 ans utilisaient le matin pour leur course. Nous finissions dans le village en descendant une série de marches pour ensuite remonter par la rue piétonnière jusqu’à l’arche d’arrivée. L’expérience fut incroyable, la foule était très très partisane et le fait de mélanger clarté et noirceur dans un événement de vélo de montagne était très original.»

Voilà comment on arrive à sortir des sentiers battus!

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>