———————————-
Préparé par Vincent Jourdain, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de cyclisme sur route
———————————-
Namur, Belgique – L’équipe canadienne U23 prend part au Tour de la province de Namur depuis le samedi 6 août dernier. Cette course du calendrier national belge se déroule sur 5 jours. Des étapes d’une distance de 135 à 160km regroupant plus de 150 coureurs de 28 équipes dont l’équipe nationale américaine et celle du Luxembourg.
Cette épreuve fait partie d’un programme de préparation offert à certains U23 qui sont éligibles pour une sélection sur l’équipe canadienne pour les prochains Championnats du monde.
Cinq coureurs font partie de l’équipe canadienne :
· Jamie Riggs
· Spencer Smitheman
· Stuart Wight
· Pierrick Naud
· Garrett McLeod
La première étape s’est déroulée sur une distance de 153km entre Namur et Ciney. Dès le 20e kilomètre, Pierrick Naud fait partie d’une échappée qui va duré 80km. Garrett McLeod, qui est arrivé deux jours seulement avant le début du tour avec un voyage difficile, n’a pu tenir le rythme très élevée. Malheureusement pour lui, après s’être retrouvé seul, il s’est trompé de chemin et a été éliminé de la course. Après s’être fait rattrapé, Pierrick a eu des problèmes Gastro-intestinaux et n’a pas été ne mesure de rester en contact avec le peloton. Stuart Wight, Spencer Smitheman and Jamie Riggs ont terminé dans le peloton principal.
La deuxième étape emmenait les coureurs de Philippeville à Florennes sur une distance de 160km. Jamie Riggs s’est distingué sur cette étape balayé par un fort vent et un parcours vallonné. Riggs a été dans la première partie d’un peloton décimé dans un grand prix de la montagne. Il s’est ensuite retrouvé ensuite dans un groupe de chasse de neuf coureurs derrière une échappée de 15 coureurs. Avec environ 10km à faire, Jamie n’a pu été en mesure de suivre son groupe et a terminé avec le peloton. Stuart Wight a réussit à se glisser dans un contre avec quelques kilomètres à faire afin de terminer 44e à 1’19’’ du vainqueur.
La troisième étape d’une distance de 134km entre Bièvre et Gedinne dans la merveilleuse région des Ardennes. Pas moins de cinq grand prix de la montagne, dont trois de première catégorie, était au rendez-vous. Les canadiens ont été patients aujourd’hui et le but était d’être bien placé dans les grand prix de la montagne. La température était très difficile avec environs 15 degrés et plusieurs orages. Le peloton qui roulait à vive allure à rattraper les échappés environ à 5km de la fin. Stuart Wight a réussit à se maintenir avec le peloton principal. Jamie Riggs, victime d’une crevaison à 5km de la fin, termine environ 1 minute derrière. Pierrick Naud, aussi victime d’une crevaison, et Spencer Smitheman terminent dans un groupe à plus de 10 minutes.
Après le Tour de Namur, quelques U23 feront l’événement préparatoire à Londres sur le parcours des Jeux Olympiques de 2012. Ce sera une occasion pour eux de rouler aux côtés de Christian Meier, David Veilleux et Dominique Rollin. Ensuite les Espoirs prendront le départ de trois courses en sol Français : le GP Beuvry La Fôret le 20 août, Le GP de Bavais de 21 août, deux épreuves du calendrier national français. Ensuite, les canadiens participeront au GP des Marbriers, UCI 1.2, le 23 août, une épreuve remporté par Keven Lacombe en 2010. Antoine Duchesne se joindra aux cinq autres canadiens pour ces trois épreuves.
Finalement, la sélection finale de l’équipe canadienne qui participera au tour de l’Avenir (4 au 11 sept.), dernière manche de la coupe des nations U23, aura lieu le 24 août. Ensuite, les athlètes qui participeront au Championnat du monde sur route à Copenhague, seront sélectionnés le 12 septembre.