L’union n’est pas encore officiellement consommée, mais on peut, à certains égards, confirmer qu’un certain rapprochement a été effectué, ces derniers temps, entre l’organisation Ultimate XC et la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) .
Une « friction » entre les deux entités avait attiré l’attention des milieux spécialisés, le printemps dernier. SDV*MAG en avait fait état.
Décembre 2010, Ultimate XC et FQSC affichent, dorénavant, une ouverture mutuelle qui, «ultimement», devrait mieux servir la cause des cyclistes… québécois, à tout le moins. Le rapprochement est articulé, pour le moment, autour de l’évènement les 36 Heures de la Forêt Montmorency, organisé par Les courses en forêt…
Compliqué? Non. Ultimate XC et Les courses en forêt sont gérés par la même personne : Daniel Desrosiers.
Or, le site de la FQSC a publié un communiqué, cette semaine, sur l’activité qui aura lieu les 12 et 13 mars 2011. Si les divergences étaient restées aussi vives… le document n’aurait certainement pas été mis en ligne.
De part et d’autre, on confirme qu’un certain chemin a été parcouru. « Beaucoup d’efforts ont été faits. Nous avons eu trois rencontres et échangé des courriels. On a essayé de mettre de l’eau dans notre vin… », a indiqué Simon Thériault, directeur technique secteur vélo de montagne, à la FQSC. « On a fait une offre de service et on est en attente de la réponse (de l’organisation Ultimate XC). Nous sommes près d’une entente. »
Au-delà des questions d’assurances, qui avaient été soulevées, en avril dernier, « il faut qu’il y ait une bonne compréhension de notre rôle », ajoute Simon Thériault. La FQSC, peut-on résumer, priorise le développement et la mise en place de structures efficaces et conformes aux objectifs qu’elle s’est donnés.
Daniel Desrosiers confirme, lui aussi, le défrichage qui a été fait. « La FQSC représente une valeur ajouté à notre production du 36hforet.com. Nous avons aussi rencontré la FQSC pour un nouvel appel d offre de leur part, que nous somme présentement à évaluer pour le Ultimate Xc. Le processus de consultation avec nos athlètes est un processus coûteux et long ; quand notre décision sera prise, nous leur en feront part. Pour l’ instant les inscriptions du Ultimate Xc ouvrent le 1er janvier et ce comme course non fédérée pour 2011. »
Une des embûches, pour 2011, pourrait se situer au niveau du calendrier – conflit d’horaires – car, tant à la FQSC que chez Ultimate XC, les dates d’évènements sont déjà choisies et un retour en arrière peut être assez compliqué, sinon impossible.
Une histoire à suivre…