Invités, accompagnés et guidés par Réjean Boily, un Saguenéen pure-laine, ma conjointe, Nancy, et moi, avons eu le plaisir de pratiquer l’une de nos activités favorites, la raquette, dans deux superbes endroits, fort différents l’un de l’autre, les 6 et 7 février 2010.
Notre deuxième sortie s’est faite au Parc national des Monts-Valin, à Saint-Fulgence. Pour cette randonnée, Josiane Boily et Jérôme Lacroix, deux jeunes athlètes (cyclistes) pleins de fougue, se sont joints à nous.
Du haut de ses 980 m, le Parc national des Monts-Valin domine, majestueusement, le paysage de la région. On le voit de partout! En hiver, l’enneigement exceptionnel, même en cette année 2010 où nous sommes plutôt épargnés, fait de ce site un haut lieu de raquette ou de ski nordique. Il était donc assez difficile de décliner l’invitation de Réjean Boily.
Ski de fond et ski nordique
Au pied du massif, un réseau de ski de fond propose plusieurs sentiers (pas classique et pas de patin) de 2 à 20 km entretenus mécaniquement du vendredi au dimanche et tous les jours durant la période des fêtes et la relâche scolaire. Le parc offre également plus de 70 km de sentiers balisés (non tracés ni damés) accessibles du centre de services, à skis ou en navette (réservation obligatoire).
La raquette
Les raquetteurs sont, bien sûr, servis à souhait avec plus de 70 km de sentiers balisés (faciles à difficiles) qui sont accessibles du centre de services, en raquettes ou en navette (réservation obligatoire). Parmi ceux-ci, le sentier de la vallée des Fantômes est, sans conteste le plus populaire.
C’est l’option que nous avons choisie, lors de notre visite. La montée, en navette sur chenilles, dure une trentaine de minutes. C’est, en soi, une excursion qui ajoute à l’agrément de la journée. Sachez, toutefois, qu’il en coûte environ 50$ (avec taxes), pour ce service, plus les droits d’accès au parc (3,50$). Mais ça vaut le coût! Sachez, aussi, que de magnifiques sentiers sont accessibles sans y avoir recours. Notre randonnée, cette journée-là, avec les sentiers secondaires: une dizaine de kilomètres.
Pour plus d’informations, visitez le site internet du Parc national des Monts-Valin.
Voir autre texte, sur le Centre plein air Bec-Scie.
Voici donc quelques images, prises, par temps couvert, cependant, au Parc national des Monts-Valin.

Nous voici prêts à partir. Dans notre groupe, des gens de partout, au Québec, dont des «connaissances» de la région de Portneuf, Mathieu Langlois et Josée Bouchard. Le père de Mathieu, Denis, est maire de Saint-Léonard et préfet de la MRC de Portneuf.

Le long du parcours, des questions (sur panneau) sont posées aux randonneurs, pour tester leurs connaissances ou leur sens de l'observation.