Cyclisme Canada a été très déçue d’apprendre la suspension de Sebastian Salas, spécialiste du cyclisme sur route, pour une infraction au règlement anti-dopage commise en juillet de l’an dernier.
Cyclisme Canada est fermement et catégoriquement opposée à toutes les formes de dopage, et elle a mis en oeuvre des mesures exceptionnelles pour surveiller, tester et éduquer les cyclistes. L’an dernier, on a testé davantage de cyclistes canadiens que lors de n’importe quelle année précédente. La plupart de ces tests étaient non annoncés, hors compétition.
Tous les cyclistes concourent sous la bannière du programme «Race Clean: Own Your Victory / Roulez gagnant au naturel», et ils sont conscients des valeurs inhérentes à l’esprit sportif et à une compétition éthique. Ce programme éducatif, élaboré par et avec les athlètes, a pris une importance prépondérante pour l’équipe nationale et les championnats canadiens de cyclisme au cours des deux dernières années.
Parlant au nom de Cyclisme Canada, son président John Tolkamp a déclaré : «Il est malheureux d’apprendre qu’un athlète de notre sport ait concouru en contrevenant aux règles du Programme canadien antidopage. Le fait que notre rigoureux système de contrôle, avec la collaboration du CCES, ait identifié ce problème devrait rappeler à tous ceux qui pensent tricher qu’ils seront découverts, et qu’ils devront subir les sanctions appropriées. Nous allons continuer à intensifier nos efforts d’éducation en matière de dopage en cyclisme, afin que tous nos athlètes puissent courir sur des bases justes et équitables.»
DÉCLARATION OFFICIELLE DE CYCLING BC
Cycling BC est à la fois surprise et déçue d’apprendre la sanction de Sebastian Salas, détaillée ci-dessus. Son président Bruce Denis a déclaré : «Nous croyons en l’intégrité de Cyclisme Canada et du CCES, et nous reconnaissons leurs efforts au nom des athlètes propres, dans la province de Colombie-Britannique, au Canada et au-delà.»
Une performance éthique est une des valeurs de base de Cycling BC. Notre conseil d’administration prépare actuellement un amendement à notre plan stratégique, basé sur les commentaires de nos membres (et qu’on peut consulter à l’adresse suivante : www.cyclingbc.net). Cet amendement traitera de l’éthique et de l’esprit sportif, et dressera les grandes lignes d’un plan visant à intégrer une sensibilisation et une éducation en matière de dopage à nos programmes de haute performance et de développement des jeunes. Ce plan inclura un partenariat avec le programme «Race Clean: Own Your Victory / Roulez gagnant au naturel», de Cyclisme Canada.