L’Almatoise Rébecca Beaumont a terminé au deuxième rang, derrière l’Ontarienne Mikaela Kofman, lundi, lors de la compétition de vélo de montagne des Jeux du Canada disputée dans la région de Summerside, Ile-du-Prince-Édouard.
Une autre Québécoise, Marie-Claude Surprenant, s’est classée au troisième rang.
Voici ce que raconte Rébecca, dans un courriel envoyé aux médias.
«J’ai fait deuxime à 1min37 de l’Ontarienne Mikaela Kofman et a 1min30 devant l’autre Québécoise Marie-Claude Surprenant. Je suis très contente de ma course, il me fallait un très bon départ car nous partions toutes les Québécoises une derrière l’autre et j’étais la première de la ligne. Je devais partir vite pour permettre aux autres filles de se glisser parmi les premières dans le bois.
«Après environ sept minutes de course, Mikaela a pris les devants. Mon devoir était de la suivre le plus longtemps possible car je savais qu’elle était plus forte que moi. En réalité, je ne l’ai jamais battue, cette annee. J’avais donc comme objectif de finir le plus près possible d’elle, chose que j’ai su faire haut la main étant donné qu’habituellement elle me prend beaucoup plus de temps. Aux Championnats canadiens, elle m’a pris aux alentours de huit minutes. Je savais également que Marie-Claude était très proche derrière donc j’ai eu à défendre ma deuxième position tout le long de la course.
Quatre médailles
«Je m’attendais à finir plus loin de la meneuse étant donné que c’était un parcours qui ressemblait à celui de Hardwood Hills, en Ontario, c’est-à-dire relativement plat et peu technique, parcours dans lequel les Ontariens excellent en temps normal. Ce n’était pas vraiment un parcours comme ceux où nous, les Québécois, sommes habitués de courir et dans lesquels nous performons. Nous avons toutefois su tirer notre épingle du jeu en obtenant quatre médailles avec quatre cyclistes de montagne présents.» (voir autre texte/Raphaël Gagné).
«L’objectif ultime de ces jeux pour nous, les cyclistes québécois, autant en route qu’en montagne est de terminer au premier rang de cette discipline. Cela s’annonce bien pour les gars avec deux médailles et un huitième position de la part de Guillaume Boivin (cycliste de route originaire de Chicoutimi). Ils sont, en ce moment, au premier rang. Cependant, chez les filles, nous accusons un léger retard derrière l’Ontario. Nous devons donc pédaler le plus vite possible lors du contre-la-montre sur route», termine-t-elle.
Le contre-la-montre a lieu mardi.
Résultats
Femmes
1- Mikaela Kofman 1:22:45.00
2- Rébecca Beaumont 1:24:27.00
3- Marie-Claude Surprenant 1:25:57.00
4- KK Michener 1:29:55.00
5- Katherine Lea Short 1:30:50.00
6- Leah Frances Kirchmann 1:32:21.00
7- Laura Bietola 1:33:38.00
8- Chelsea Ann Bilsbarrow 1:34:12.00
9- Caeli Barron 1:34:20.00
10-Anna Schappert 1:35:19.00
15-Lex Albrecht 1:39:02.00
31-Shanie Bergeron 2T
32-Véronique Bilodeau 2T
33-Karol-Ann Canuel 2T
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
Félicitations pour cette athlète, cette petite a du chien. J’étais sur place et il faisait 36 degrés et humide. C’était une chaleur de fou.
Bravo et Bravo encore