«Journée extraordinaire» pour la Québécoise Joëlle Numainville, lors de la première étape de la Redlands Classic, en Californie.
Dans un peloton très relevé de quelque 140 coureuses, elle s’est classée en sixième position, à l’issue d’une épreuve sur route de 116 km, dans la région de Beaumont.
«Ce fut une journée vraiment dure pour tout le monde» a commenté Joanie Caron, autre Québécoise qui participe à cette épreuve qui, pour les femmes, se range parmi les plus relevées en Amérique du Nord.
«Il y avait des montées à répétition et un vent très fort qui a provoqué des éclatements de toutes parts au sein du peloton. J’ai été prise derrière une chute et j’ai terminé la course en 69e position, dans le deuxième groupe, dont faisait également partie Karol-Ann Canuel. Véronique Labonté, ma coéquipière chez Cascades-ABC Cycles, n’était pas très loin derrière, environ une minute plus tard.»
Au moment d’écrire ces lignes (21 h 45), les résultats officiles n’étaient pas encore disponibles, mais les impressions des participantes sont quand même assez claires. «Les Californiennes sont en forme… mais on est là pour apprendre, prendre de l’expérience», commente Joanie Caron. «Je n’ai pas de vraies attentes. C »est, pour nous, une très belle opportunité et, au fond, il n’y a pas de meilleur entraînement.»
D’autres informations seront ajoutées dès qu’elles seront disponibles.
Samedi, pour la deuxième étape, un critérium de 60 minutes (F) ou 90 minutes (H) sur un circuit de 1,6 km est à l’affiche. Les femmes s’élanceront à 13 h 30 (16 h 30 au Québec) tandis que les hommes suivront à compter de 15 h 30 (18 h 30).
Dimanche, pour conclure, on présentera une course sur route de 99 (H) et 142 km (H).
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou pour faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com.