«C’est sûr que j’aurais aimé avoir un meilleur résultat, mais il faut voir ça comme une epxérience positive qui nous sera très utile pour le reste de la saison.» Voilà, en substance, comment se résumait la pensée de Joanie Caron, membre de l’équipe canadienne, à l’issue de la 25e Redlands Classic, disputée, ces jours derniers, dans la région de Beaumont, en Californie.
Quatre jours de course, en mars, contre des filles mieux préparées (leur saison commence plus tôt), contre des équipes habituées de travailler ensemble, la mission n’avait rien d’une sinécure.
Les résultats n’étaient pas encore disponibles, lors de l’entretien avec la coureuse de l’équipe Cascades – ABC Cycles, mais, selon ses propos, la dernière étape a suivi la tendance des premiers jours. Alison Powers (2:53:59) a gagné la course de 99 km disputée sur un parcours de 11 km (9 X) dont quatre étaient en pure montée. «Ça ressemblait un peu au tour du Mont-Royal, c’était très dur. J’ai terminé dans le deuxième groupe. Un bris mécanique m’a retardée (rayon), après sept tours, mais, à ce moment, pour moi, l’issue de la course était jouée. Je n’étais plus là. Joëlle Numainville a roulé un bon moment avec les meneuses mais je ne saurais trop dire à quel rang elle a terminé», commentait Joanie, alors qu’elle était en route vers l’aéroport, pour le retour à la maison.
Plus tard, en soirée, on apprenait que Joëlle Numainville n’a pas complété la dernière étape, elle qui, depuis le début de la classique, avait affiché un rendement exceptionnel. Karol-Ann Canuel a terminé au 48e rang, à 30:14, Joanie Caron, 72e, à 48:08, et Véronique Labonté, 76e, à 56:21.
Au classement général, c’est l’Allemande Ina Yoko Teutenberg qui a terminé au premier rang, une seconde devant Amber Neben. Karol-Ann Canuel, 56e, à 46:12, Joanie Caron, 72e, à 1:03:43 et Véronique Labonté, 76e, à 1:17:43.
Du côté masculin, l’épreuve était de 142 km. Les résultats n’étaient pas encore disponibles, à 22h20. Nous y reviendrons dès que des informations plus précises seront disponibles.
«La Redlands Classic célébrait son 25e anniversaire. Il y a beaucoup de monde qui y assiste et qui s’implique dans son organisation. Toute la communauté s’investit dans cet événement. On s’organise pour que les départs soient au centre-ville. Il y a beaucoup d’action», mentionnait Joanie. «Au classement par équipe, nous nous sommes classées au septième rang (sur 16 équipes). C’est quand même assez bien quand on considère que les principales équipes, contrairement à la nôtre (l’équipe canadienne), sont toutes bien rodées et composées de filles qui sont habituées de travailler ensemble. De ce côté, nous devrons être satisfaites.»
Ce fut donc une expérience très enrichissante pour les quatre coureuses québécoises, Joanie Caron et Véronqiue Labonté, de l’équipe Cascades – ABC Cycles, Karol-Ann Canuel, de l’équipe Specialized – Mazda – Groupe Samson et Joëlle Numainville, de l’équipe française GSGL93 – GSD.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .