Montréal, 6 avril 2011 (Sportcom) – Plusieurs cyclistes ayant pris part au Tour des Flandres, dimanche, s’étaient donné rendez-vous, mercredi, au Grand Prix de l’Escaut qui reliait Anvers et Schoten, en Belgique. L’objectif était de se remettre en jambes en prévision du Paris-Roubaix présenté, dimanche prochain.
Le cycliste de Cap-Rouge, David Veilleux (Europcar) a terminé au 45e rang à 20 secondes du gagnant, le Britannique Mark Cavendish (HTC-Highroad) qui a mis 4 h 29 min 57 s pour parcourir les 200 km de l’épreuve. Le Russe Denis Galimzyanov (Katusha) a pris le deuxième rang alors que le Bélarusse Yauheni Hutarovich, coéquipier de Dominique Rollin chez la formation FDJ, a complété le podium. Rollin, de son côté, n’a pas complété le parcours.
«C’était un parcours très plat, a indiqué Veilleux. Un groupe de cinq coureurs s’est échappé au début, mais comme c’était un parcours sans difficulté particulière, on a chassé le groupe tranquillement et on l’a rejoint lors du deuxième tour.»
«Il y a eu beaucoup de chutes dans les derniers kilomètres, j’ai donc décidé de prendre du recul pour ne pas risquer de chuter quelques jours avant Roubaix.»
Le Français Sébastien Turgot a été le meilleur de la formation Europcar en pointant au 11e rang et terminant avec le même temps que le vainqueur.
Circuit de la Sarthe
Deux épreuves attendaient les cyclistes au Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire, mercredi, en France. La première course de 99,8 km reliait Saint-Mars-la-Jaille à Angers. L’Amossois Keven Lacombe, SpiderTech, a conclu au cinquième rang en terminant avec le même chrono (2h 25 min 19 s) que le gagnant, le Néerlandais Michel Kreder (Team Garmin-Cervelo). Svein Tuft et François Parisien, coéquipiers de Lacombe chez SpiderTech, ont respectivement terminé 27e et 33e en enregistrant le même chrono que Kreder.
«On savait que c’était pour se terminer au sprint étant donné qu’on devait faire un contre-la-montre en soirée, a indiqué Lacombe. J’ai réussi à bien me placer et j’ai bien failli me retrouver sur le podium, ça sera peut-être pour la prochaine fois, je sens que ça s’en vient.»
En soirée, les espoirs de la formation Spidertech au contre-la-montre de 6,8 kilomètres reposaient sur les épaules de Svein Tuft, mais un problème mécanique l’a empêché de grimper sur le podium. Il a néanmoins terminé au 10e rang à 13 secondes de l’Italien Daniele Bennati (Leopard Trek), qui a remporté l’épreuve grâce à un chrono de 8 min 13 s. Parisien a terminé au 26e rang tandis que Lacombe a pointé en 60e place. «Le contre-la-montre n’est pas ma spécialité, mais j’essaie de donner mon 110% à chaque fois», a spécifié Lacombe.
Au classement général, Bennati trône au sommet alors que Tuft se retrouve au 10e rang. Parisien et Lacombe occupent respectivement les 26e et 59e places alors qu’il reste deux étapes à faire. Jeudi, les cyclistes partiront d’Angers pour se rendre à Pre-en-Pail pour une épreuve de 181,1 km.
Extraits sonores au www.sportcom.qc.ca.