Résultats de la sixième étape du Tour de la relève internationale de Rimouski

Rimouski, le dimanche 17 juillet 2010
C’est ce dimanche que se terminait la deuxième édition du TOUR DE LA RELÈVE INTERNATIONALE DE RIMOUSKI !
L’étape CÉGEP de Rimouski (6e étape) de cette compétition de calibre international pour des jeunes de catégorie cadet (15-16 ans) homme et femme et junior femme (17-18 ans) a été disputée dimanche avant-midi, une course sur circuit routier de 11,5 km par tour se disputant sur le boulevard Arthur-Buies, l’avenue de la Cathédrale, le chemin des Prés et la route 232. Tout pouvait encore se jouer pour la victoire finale dans toutes les catégories, notamment avec l’ascension à 5 reprises de la difficile côte de l’avenue de la Cathédrale.

Cadets hommes
Plusieurs attaques sont venues animer cette dernière étape, les montées de l’avenue de la Cathédrale et les descentes de la route 232 étant les endroits propices pour les tentatives d’échappée. C’est finalement un groupe de 11 coureurs qui se sont détachés de façon définitive qui s’est disputé la victoire de cette étape qui s’est déroulée à une vitesse moyenne impressionnante de 34,2 km/h, compte tenu du dénivelé et des difficultés du jour. C’est finalement Michael Dessau de Chipolte Junior Development 2 qui remporte cette étape avec un chrono de 1 :40 :39 devançant au sprint Olivier Brisebois de l’équipe Côte-Nord et Jonathon Schilling de Chipotle Junior Development 1. Jonathon Schilling met d’ailleurs la main sur le maillot du classement par point de ce 2e Tour de la relève internationale de Rimouski, lui qui a d’ailleurs remporté 2 des 3 sprints intermédiaires du jour. Du côté du classement final du Grand prix de la montagne, le titre de meilleur grimpeur de ce 2e Tour de la relève internationale de Rimouski a été décerné à Jordan Cullen de BORAH Development. Cullen est passé en tête de la côte de l’avenue de la Cathédrale à 2 reprises aujourd’hui. Au classement général de la catégorie, l’américain Daniel Parks de l’équipe Chipotle Junior Development 1 a été couronné grand champion du 2e Tour de la relève internationale de Rimouski. Il devance son coéquipier Jonathon Schilling par 19 secondes. Adam Jamieson de l’équipe Ottawa Bicycle Club arrive en 3e position à 1 minute 02 du vainqueur.

Cadets femmes
Dans cette catégorie, la meilleure performance du jour est allée à Léa Audet du club Acidose avec un temps de 1 :55 :02 devançant sa coéquipière Marie-Ève Poisson. Sarah Huang de NOVA Sports Foundation termine 3e de l’étape. Au classement général, c’est Marie-Ève Poisson du club Acidose qui remporte la 2e édition du Tour de la relève internationale de Rimouski, devançant par seulement 8 secondes sa coéquipière Léa Audet. Sarah Huang de NOVA Sports Foundation termine au 3e rang. À noter que la détentrice du maillot jaune au départ de la 5e étape, Dafné Théroux Izquierdo des Espoirs Laval 3 n’a pas terminé la course étant victime d’une sévère chute en début de course. La jeune femme a cependant reçu le maillot rouge de la combativité pour cette étape, remontant en selle après avoir reçu des soins de l’équipe médicale.

Juniors femmes
Dans cette catégorie, la domination des membres de l’Équipe Canada A et B s’est poursuivie ce dimanche avec une victoire de Tennessee Mayer d’Équipe Canada A avec un temps de 1 :55 :02, devançant tout juste avec le même temps sa coéquipière Gabrielle Fortin-Pilote. Allyson Gillard suit en 3e position à 2 minutes 19 secondes de la gagnante. Au classement général, Gabrielle Fortin-Pilote d’Équipe Canada A remporte la 2e édition du Tour de la relève internationale de Rimouski, devançant par 39 secondes sa coéquipière Tennessee Mayer. Allyson Gillard d’Équipe Canada B termine au 3e rang.
Performance de l’Est-du-Québec

Rémi Bernier du Club Cycliste de Rimouski a bien représenté la région hôte du Tour, terminant 40e de la dernière étape et en 52e position au classement général final. Toujours du club rimouskois, Émile Beaulieu et Samuel Harrisson n’ont pas pris le départ de la dernière étape.

À surveiller prochainement pour le Tour
Vous pourrez voir ou revoir des images du Tour de la relève internationale de Rimouski dans les prochains jours et les prochaines semaines en consultant les reportages de mativi-estduquebec.tv . De plus, une émission spéciale d’une heure sur le Tour sera diffusée bientôt sur les ondes de RDS vers la fin du mois d’août. Toute l’équipe du comité organisateur vous donne rendez-vous l’an prochain pour la troisième édition!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>