Rimouski, le vendredi 15 juillet 2010
Jusqu’au 17 juillet prochain, c’est la deuxième édition du TOUR DE LA RELÈVE INTERNATIONALE DE RIMOUSKI !
L’étape Qualinet Nettoyage à sec (3e étape) de cette compétition de calibre international pour des jeunes de catégorie cadet (15-16 ans) homme et femme et junior femme (17-18 ans) a été disputée vendredi avant-midi entre Mont-Joli et Rimouski en passant par Ste-Angèle-de-Mérici, St- Gabriel-de-Rimouski, St-Marcellin et St-Narcisse-de-Rimouski.
Parmi les faits à signaler, mentionnons que le départ a été donné ce matin par le mont-jolien d’origine et Olympien Gervais Rioux. Également, la course a dû être neutralisée après 19.1 km ce matin en raison d’une zone de construction sur la route dans le secteur de Ste-Angèle-de-Mérici. Cette neutralisation a vraisemblablement changé l’allure de la course car le peloton, déjà disloqué après les premières montées, a été regroupé pour la relance de l’étape. De plus, le parcours de cette étape était particulièrement accidenté, très propice aux attaques et favorable aux meilleurs grimpeurs du peloton
Cadets hommes
Dans cette catégorie, signalons 3 attaques majeures lors de la course, la dernière étant lancée par Guillaume Larose-Gingras et Philippe Labrecque, tous deux de l’équipe Vélocité Drummond qui termineront respectivement 3e et 4e de l’étape. Adam Jamieson de Ottawa Bicycle Club (5e), Evan D’Hartig de BORAH Development (2e) et le vainqueur de l’étape, Jonathon Schilling de Chipotle Junior Development les ont rejoint dans ce qui s’est avéré être l’échappée gagnante. La majorité restante du peloton s’est pointée au fil d’arrivée 53 secondes plus tard. Mentionnons que l’étape s’est déroulée à une vitesse moyenne de 36.9 km/h. Au classement général, Daniel Parks est toujours en jaune devançant par 6 secondes son coéquipier Jonathon Schilling et par 10 secondes Evan D’Hartig. Au classement aux points, Jonathon Schilling endosse le maillot vert à la suite de cette étape. Quant au classement du Grand Prix de la montagne, c’est Jordan Cullen de BORAH Development qui endosse le maillot à pois rouges.
Cadets femmes
Dafné Théroux-Izquierdo du club Espoir Laval 3 a réalisé la meilleure performance dans cette catégorie avec un temps de 2 :05 :34. Dans cette catégorie, le maillot jaune est détenu par Dafné Théroux-Izquierdo devançant par 57 secondes Léa Audet du Club Acidose en 2e position et Corrie Osborne en 3e position de l’équipe NOVA Sports Foundation.
Juniors femmes
Les 2 équipières de l’Équipe Canada A Gabrielle Fortin-Pilote (1re) et Tenessee Mayer (2e) poursuivent leur domination de leur catégorie sur l’étape et au classement. Les deux se sont d’ailleurs échangé le maillot jaune de leader au classement général au terme de l’étape.
Performance de l’Est-du-Québec
Rémi Bernier du Club Cycliste de Rimouski a été le meilleur de la journée, s’accrochant au premier peloton pour une bonne partie de la course, avec une 54e position à 11 :28 du gagnant de l’étape. Au classement général il se retrouve maintenant en 48e position. Toujours du club rimouskois, Émile Beaulieu et Samuel Harrisson sont respectivement en 77e et en 83e position au classement général.
Prochaines étapes
Deux étapes sont au menu demain. L’étape Vélo Plein Air – Argon 18 aura lieu dès 9h, un contre- la-montre individuel de 6 km sur la route du Fleuve dans le district de Pointe-au-Père. En après- midi, présentation de l’étape Uniprix Cathédrale, un critérium dans le secteur du boulevard Arthur-Buies. Le départ des catégories féminines aura lieu à 14h tandis que celui des hommes aura lieu à 15h.
Il y aurait lieu de mentionner qu’il n’y pas de peloton garçons et peloton filles. Tous les athlètes dans un seul peloton. Il y a beaucoup de nervosité. Hier, il y a eu une chute massive qui a force des athlètes a l’abandon. Par ailleurs, quelques coureurs masculins se comportent de façon inacceptable envers les filles. Il semble que certains directeurs sportifs contribuent a ce comportement.