«Les nouvelles sont bonnes pour le tourisme au Bas-Saint-Laurent en 2009. Les touristes ont été présents malgré la pluie de juin et juillet et ont continué de placer la région bas-laurentienne sur l’itinéraire de vacances en août et septembre. De façon générale, on note une augmentation de près de 5 à 10 % dans les attraits et hébergements pour la saison estivale», nous apprend le communiqué émis par l’Association touristique régionale.
Autre raison de se réjouir, pour les intervenants de cette région, «depuis juillet 2008, le Bas-Saint-Laurent est la seule région à avoir connu une hausse constante d’unités occupées (chambres louées) pendant 12 mois consécutifs. Cette tendance se confirme également pour le mois d’août avec une augmentation de 3,7 % pendant que l’ensemble du Québec connaît une baisse de 4,1 % (source : Le bulletin touristique, ministère du Tourisme du Québec)».
On cite les congrès d’importance, quelques événements accrocheurs et la grande popularité du sous-marin Onondaga (90 000 visiteurs en quatre mois) pour expliquer ces bons résultats.
J’ajouterai une touche personnelle à ces informations en suggérant que l’avenir réserve sans doute de bons moments à cette région si elle profite des nouvelles tendances et des habitudes plus écologiques des consommateurs, en se tournant vers un tourisme plus vert.
Le potentiel cyclotouristique, entre autres, est sans limite, au Québec. Le Bas-Saint-Laurent ne peut et ne doit pas y échapper. J’y ai passé deux superbes journées, début-septembre, et je compte bien y retourner, l’an prochain.
D’ici là, j’espère y découvrir de beaux endroits pour la raquette et autres activités saines… et peu coûteuses. Peu coûteuses? Oui, ça nous en laisse davantage pour encourager les producteurs et artisans locaux…
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .