
Un retour sur une saison de pur plaisir
La dernière saison de Medique p/b Silber Investments fût des plus enrichissante, et nos athlètes en
ont surpris plus d’un. Ceux-ci ont pu accumuler plusieurs sélections, prix et victoires dans la dernière année. Le travail constant de tous les membres de l’équipe, en passant par le DS (Scott), la manager (Clodine), le mécano (Dominic), la massokinésithérapeute (Amélie) et les coureurs ont porté fruit afin de créer une équipe de talents avec une synergie incomparable.
Voici une rétrospective des moments forts et incontournables de Medique p/b Silber Investments.

Janvier
Les victoires au Québec se gagnent avant la fonte des neiges
Nos athlètes ont débuté leur entrainement très tôt dans l’année. La plupart de ceux-ci se sont envolés vers différentes contrées afin de commencer la saison en force pour accumuler le plus de kilomètres possible pendant le « off season ». C’est ainsi que David Onsow et Olivier Delaney ont joint les rangs du club cycliste SCO Dijon pour trois mois dans le sud de la France. Ils ont pu compétitionner avec les coureurs européens et ainsi rouler à Nice, Monaco, Paris et dans le Col de Septmoncel, sur la côte de la Suisse
Benjamin Chartrand s’est envolé pour la Floride, afin d’acquérir une bonne base d’endurance pour poursuivre sa préparation pour la prochaine saison. Robert Ralph s’est également retrouvé en Floride pour une période d’un mois, du côté de Fort Lauderdale, afin de participer au camp de piste de l’équipe du Québec au vélodrome Brian Piccolo.
James Piccoli a été du côté de Las Vegas. Il a ainsi pu apprendre de son hôte, Roberto Pascani, ancien cycliste professionnel. Il a également participé à des courses, dont Valley of Fire Stage Race. William Blackburn, Nicolas Masbourian, Elliott Doyle et Scott Loong, ont pour leur part, poursuivi leur entrainement au Québec sur les computrainers de Toguri Training Services ou encore à l’extérieur, en raquette et en ski de fond.

Février
L’alignement de Medique p/b Silber Investments
C’est en ce mois que nous avons publié le communiqué officiel de l’alignement des athlètes qui feront partie de nos rangs pour 2013. C’est ainsi que William Blackburn, Robert Ralph, James Piccoli, Elliott Doyle, Olivier Delaney, David Onsow, Benjamin Chartrand, Nicolas Masbourian, Scott Loong, ainsi que Clodine Gilbert et Scott McFarlane formeront l’équipe cycliste élite Medique p/b Silber Investments. Ce fut également le lancement du tout nouveau site Internet, la page Facebook et le Twitter de l’équipe. Les réseaux sociaux prennent une importance pour l’équipe.

Mars
Camps d’entrainement Caroline du Sud
Team Medique s’est dirigée vers la magnifique région de Up Country en Caroline du Sud, aux États-Unis, pour le camp d’entraînement annuel. Nous avons fait en sorte de créer un contact avec les membres de l’équipe pour développer le «team spirit» qui est très important pour notre organisation. Nous avons évalué les forces de chacun et avons donné des rôles à chaque athlète. On a également évalué comment les coureurs réagissaient quand on leur donnait des tâches et bien sûr nous avons accumulé le plus de kilomètres possible, le tout dans une ambiance compétitive et de camaraderie.

Avril
Un début de saison prometteuse
Notre saison a débuté par le tant attendu Tour de Batenkill, où nos coureurs se sont fait remarquer grâce à Blackburn, qui a été dans l’échappée gagnante dès le début de la course. La semaine suivante s’est déroulé le Grand Prix cycliste de la Mairie de Contrecoeur. Cette course nous a permis de voir le talent naturel de l’athlète Elliott Doyle qui a su se tailler une 4e place.
C’est lors du critérium de Beauharnois que Ralph est monté sur la 3e marche du podium, tout juste devant deux de ses coéquipiers, Piccoli qui a terminé 4e, ainsi que Chartrand, dit « Ben Hur » qui a terminé 5e.
Le mois d’avril s’est terminé avec le Grand Prix de Ste-Martine. Piccoli est passé tout près du podium en se plaçant au 4e rang de l’étape et Doyle fut 2e au classement général du Tour de la Montérégie.

Mai
Le mois des sélections
Piccoli avait annoncé ses couleurs lors du CLM de Granby : « Je me suis bien préparé pour ce CLM. Trop souvent, on me sous-estime, mais samedi je vais montrer que la forme est là. J’y vais à bloc et ça va surprendre beaucoup de gens ». Il a rempli son contrat en terminant en 4e place encore une fois.
C’est en cette période que nous avons accepté l’invitation de participer à la 6e édition de la Coupe des Nations à Ville Saguenay qui s’est tenue au début de juin où Doyle, originaire de la région, était très attendu.

À la fin du mois de mai, tous nos U23 ont participé au Grand Prix cycliste de St-Raymond afin d’être sélectionnés pour les Jeux du Canada où Doyle, Piccoli et Delaney ont été sélectionnés afin de représenter l’Équipe du Québec. Mentionnons que Onsow a terminé au 2e rang lors de la course sur route.
Pour sa part, Blackburn a représenté Medique au Killington Stage Race au Vermont.

Juin
L’atteinte des objectifs
Le mois de juin a démarré en force lors du Grand prix cycliste de Charlevoix, avec la victoire de Doyle à la première étape du critérium. Piccoli s’est également surpassé par ses résultats aux étapes suivantes. Au final, Medique a grandement été représenté au classement général par ce même athlète qui est monté sur la plus haute marche podium, Ralph a atteint le 5e rang et Onsow le 6e rang. Première grande victoire pour l’équipe et non la moindre vu les conditions météo de ce week-end.
La Coupe des Nations!! Nous avons eu la chance d’être sur la liste de départ de ce prestigieux évènement grâce à notre manager Clodine, qui a su vendre le potentiel de nos coureurs à l’organisation de cette course par étapes, UCI 2.NCup. L’expérience a été très fructueuse pour les jeunes U23 de Medique qui y ont participé.
Pendant que nos U23 étaient à la Coupe des Nations, Blackburn a été le vice champion du Défi Gaston-Langlois.
Viens ensuite le tant attendu Tour de Beauce. Nous avons vécu celui-ci comme un apprentissage constant pour tous les membres de l’équipe. La plupart de nos coureurs se sont rendus à la dernière étape de ce Tour non sans difficulté, car le niveau est très élevé. La fatigue s’est fait ressentir chez tous nos coureurs et il y a également eu un virus qui courait dans le peloton. C’est avec fierté que nous en sommes sortis
la tête haute, accompagnés d’un bagage d’expérience de plus à notre actif.
Nos athlètes se sont également fait remarquer aux Championnats canadiens. Blackburn a disputé le critérium avec passion et a terminé à un respectable 7e rang. Les jours suivants, Piccoli, Doyle et Delaney ont été parmi le peu de coureurs U23 à terminer ce parcours de 187 km et ont ainsi pu se qualifier à représenter l’Équipe du Québec aux Jeux de la Francophonie, en France.

Juin
L’atteinte des objectifs (suite)

Juillet
Un congé bien mérité
Pendant près de 3 semaines, le calendrier québécois était
sans évènements majeurs. Nos athlètes et le staff en ont profité pour récupérer autant physiquement et mentalement. Certains ont essayé la piste de Bromont pour la première fois et Blackburn a même fait un podium à l’Omnium Plateau 52. D’autres se sont mis au cyclocross et au vélo de montagne pour décompresser ou encore à des parties de pêche.
Suite à ce congé, la reprise de course fut à la grande finale du Tour de la Montérégie où Piccoli termina 6e overall.
Le 19 juillet est une date incontournable dans l’histoire
de Medique p/b Silber Investments. C’est à cette date exacte que l’athlète Elliott Doyle franchit la ligne d’arrivée de la 8e tranche des Mardis cycliste de Lachine devant le meneur aux points Simon Lambert-Lemay. Il crée alors la surprise générale.
Le succès de Doyle s’est poursuivi pendant le Tour de Québec. Lors du Challenge Sprint, il s’est emparé du maillot blanc (vainqueur d’étape) et est monté sur la plus haute marche du podium. Il a ainsi poursuivi sa lancée de victoire à la 2e et 3e étape de ce même Tour en prenant le 3e rang à chaque fois. Picolli fut porteur du maillot noir en étant le coureur le plus combatif de la 3e étape.

Août
Les Jeux du Canada
Encore une fois cette année, Medique s’est impliqué dans le Défi vélo CIBC 401 qui a été fondé par Piccoli et son père afin d’amasser des fonds contre le cancer. Cette année ils ont accumulé 274 355$
et Medique p/b Silber Investments était présent afin de les soutenir.
Les Jeux du Canada se sont déroulés à Sherbrooke à la mi-août. Piccoli et Doyle étaient ont représenté l’Équipe du Québec. L’évènement fut très enrichissant pour nos coureurs qui ont ainsi accumulé 3 médailles. Une d’argent au CLM et une de bronze à la course sur route pour Picolli et une autre d’argent pour Doyle au critérium.
Une autre belle victoire est revenue à Nicolas Masbourian qui est sorti de l’ombre lors du Grand prix cycliste de St-Basile/Pont-Rouge en remportant la 1re place.

Septembre
Titre de Championnat québécois de critérium et Jeux de la Francophonie
William Blackburn s’est offert le titre de Champion québécois de critérium et Olivier Delaney celui de vice- champion, lors de l’évènement qui s’est déroulé à St-Jean sur le Richelieu au début septembre. Mention d’honneur à Blackburn qui a passé 1h05 min solo lors de cette course avec une moyenne de 44 km/h.
C’est le 5 septembre qu’Elliott, Olivier ainsi que James sont partis en direction de la France, accompagné de l’équipe du Québec de cyclisme sur route, afin de participer au VIIe Jeux de la Francophonie qui se sont déroulé à Nice du 7 au 15 septembre dernier.

Octobre
BBQ et le off season
Octobre est synonyme de off season. Comme le dirait si bien Delaney : « Bienvenue chez les régaleurs!!! » Nous avons eu la chance d’avoir le meilleur food truck en ville, Le Smoking BBQ, pour nous faire savourer leur sandwich au pulled pork et sa succulente et surtout cochonne poutine au porc effiloché à notre party de fin de saison.

Novembre
Les temps des récompenses
Claudine Gilbert, manager de l’équipe, a remporté le titre de Bénévole de l’année (secteur route et piste), émis par la FQSC au Gala du Mérite sportif 2013.
L’athlète Elliott Doyle a également été couronné Athlète par excellence en cyclisme sur route, lors du 44e Mérite sportif régional qui s’est déroulé à Larouche au Saguenay– Lac-Saint-Jean.

Décembre
C’est maintenant le temps de poursuivre
Déjà une autre saison de terminée et nous sommes dans les préparatifs pour la prochaine année à venir depuis longtemps. Avant de poursuivre vers la prochaine saison, nous voulons prendre le temps de vous remercier.
Toute l’équipe de Medique p/b Silber Investments n’aurait rien été sans le support et le soutien de nos commanditaires, fournisseurs, partenaires, familles, amis et fans. UN ÉNORME MERCI.
Votre implication auprès de nos athlètes est des plus appréciées. Ce soutien est essentiel pour nos coureurs et l’organisation. Sans votre aide, plusieurs de ceux-ci n’auraient pas les moyens de progresser dans ce sport. Nos athlètes ont été en constante amélioration tout au long de la saison. Votre contribution nous a aidés à former d’autres champions !
Au nom de tous les coureurs, du Directeur sportif Scott McFarlane et de moi-même, Claudine Gilbert, je vous souhaite de joyeuses fêtes et une merveilleuse année 2014. Nous attendons cette nouvelle année avec impatience, car l’équipe vous surprendra encore une fois. À suivre…