Revivez les grandes victoires des athlètes québécois en 2009 (2e partie)

Sportcom présente la revue de l’année sportive 2009.  Dans cette deuxième parution, nous mettons l’accent sur la période d’avril à juillet. Mardi, la période de décembre 2008 à mars 2009 a été couverte, tandis que jeudi seront diffusés les faits saillants du reste de l’année.

Note de l’éditeur: SDV*MAG déborde de ses spécialités pour vous présenter ce dossier préparé par Sportcom, estimant que vous, nos lecteurs assidus, apprécierez ce rappel des faits saillants de l’année 2009, toutes disciplines confondues. Après tout, qu’on le veuille ou non, y’a pas que le vélo, dans la vie! 

AVRIL 2009

11 avril
Tir à l’arc: pour une deuxième année d’affilée, l’archère Marie-Pier Beaudet remporte l’Arizona Cup, disputée à Phonix. Comme elle l’avait fait en 2008, la Lévisienne a a vaincu,battu l’Américaine Jennifer Nichols, 108 à 107.

12 avril
Hockey: les Canadiennes baissent pavillon par perdent 4-1 face à leurs rivales de toujours, les Américaines, en grande finale du Championnat du monde de hockey féminin présenté à Hameenlinna, en Finlande. Les Canadiennes dirigent 40 rondelles en direction de la gardienne Jessie Vetter, tandis que Charline Labonté (Boisbriand) en reçoit 29. Caroline Ouellette, de Montréal, Catherine Ward, de Montréal, Gina Kingsbury, de Rouyn-Noranda, Marie-Philip Poulin, de Beauceville, Kim St-Pierre, de Montréal, et Sarah Vaillancourt, de Sherbrooke, sont les autres Québécoises au sein de l’équipe canadienne. La gardienne Kim St-Pierre, de Montréal, n’a pas été utilisée par l’entraîneur-chef Melody Davidson dans cette finale. Il s’agit de la première fois que l’équipe des États-Unisles Américaines réussissent à battre les Canada Canadiennes deux années de suite dans l’histoire de ce championnat.

Tennis: finaliste au tournoi du Championnat MPS Group présenté sur terre battue à Ponte Vedra Beach (, en Floride), Aleksandra Wozniak s’incline est défaite 6-1 et 6-2 contre par la Danoise Caroline Wozniacki.

15 avril

rollin206-customCyclisme sur route: Dominique Rollin (photo) termine troisième du Grand Prix de L’Escaut, présenté sur 200 kilomètres dans la région d’Anvers, en Belgique. L’Italien Alessandro Petacchi (LPR Brakes-Farnese Vini) remporte le sprint finale devançant le Néerlandais Kenny Van Hummel (Skil-Shimano) et Rollin, qui porte les couleurs de Cervélo Test Team.

18 avril
Patinage artistique: les patineurs Canadiens finissent au deuxième rang du World Team Trophy, une nouvelle compétition instaurée par l’Union internationale de patinage qui regroupe les six meilleures nations du classement général de la saison. Les États-Unis finissent terminent en tête (60 points), devançant le Canada (54) par six points. Le Japon (50) termine au troisième rang. À l’épreuve féminine individuelle, Joannie Rochette se classe deuxième, tandis que’en couple, Jessica Dubé et Bryce Davison, sont prennent le troisièmes rang. Cynthia Phaneuf fait également partie de l’équipe canadienne.

19 avril
Plongeon: Après une sortie décevante à l’épreuve individuelle la veille, les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion (320 points) se reprennent de belle façon en remportant la médaille d’argent au 10 m synchronisé de la troisième étape de la Série mondiale présentée à Sheffield (Angleterre). Les Chinoises Wang Xin et Kang Li (récolté 348 points) enlèvent les honneurs, tandis que les Australiennes Briany Cole et Melissa Wu (315 points) terminent au troisième rang.

25 avril
Plongeon: Meaghan Benfeito et Roseline Filion (315,99 points) poursuivent leur bon travail en Série mondiale, cette fois à l’étape de à Mexico, alors qu’elles méritent mettent la main sur la médaille de bronze à l’épreuve deau 10 m synchronisé. Les Chinoises Kang Li et Wang Xin (330,18 points) et les Australiennes Briony Cole et Melissa Wu (321,90 points), méritent respectivement les première et deuxième places.

26 avril
Triathlon: malgré une intoxication alimentaire survenue la veille, Kathy Tremblay prend le deuxième rang de la Coupe du monde d’Ishigaki (, au Japon). L’athlète originaire de Gatineau termine à 5 secondes de la gagnante, la Japonaise Juri Ide. Une autre Japonaise, Kiyomi Niwata, complète le podium.

Para-athlétisme: l’Estrienne  Diane Roy est récolte la médaillée de bronze au marathon en fauteuil roulant de Londres. La Québécoise inscrit un chrono de 1 h 50 min et 41 secondes pour ainsi terminer derrière l’Américaine Amanda McGrory (1h 50 min 39 s) et la Suisse Sandra Graf.

MAI 2009

2 mai
Plongeon: à la Coupe Canada, présentée à la piscine du Parc olympique de Montréal, la Montréalaise Meaghan Benfeito (342,90 points) enlève la médaille d’or à la tour de 10 mètres devant sa compatriote Roseline Filion (342,50 points), de Laval. Au 3 mètres synchronisé, le duo formé de Mélanie Rinaldi  et Jennifer Abel  obtient la médaille d’argent en totalisant 302,40 points. Les Australiennes Sharleen Stratton et Briony Cole (317,04 points) finissent au premier rang.

Escrime en fauteuil roulant: Pierre Mainville s’incline est battu 15-9 en demi-finale de la Coupe du monde d’épée de Montréal disputée dans le cadre du Défi Sportif et mérite obtient une médaille de bronze. L’athlète de Saint-Colomban baisse pavillon devant le champion paralympique de 2004, le Français Alim Latrèche. La veille, le Québécois avait récolté également obtenu le bronze à la compétition de sabre. En demi-finale du sabre, il avait perdu 15-11 face au Grec Emmanouil Bogdos.

3 mai
Plongeon: au dernier jour de la Coupe Canada de plongeon, les athlètes québécoises portent à sept le total de médailles remportées par le Canada. Au tremplin de 3 mètres, Émilie Heymans (335,85 points) mérite met la main sur la médaille d’argent devant sa compatriote Jennifer Abel (318,55 points). L’épreuve est remportée par l’Australienne Sharleen Stratton (347,05 points). Au 10 m synchronisé, Meaghan Benfeito et Roseline Filion (323,10 points) prennent le deuxième rang derrière les Australiennes Melissa Wu et Briony Cole (335,28 points).

Nage synchronisée: la nageuse synchronisée Marie-Pier Boudreau-Gagnon remporte l’épreuve technique en solo de l’Open du Japon, disputé à Tokyo. L’athlète de Rivière-du-Loup âgée de 26 ans obtient un pointage de 94,167 pour sa performance dont le thème était «Amazon Warrior». Les Japonaises Yumi Adachi et Yukiko Inui se classent respectivement deuxième (91,667) et troisième (90,667). En duo, Tracy Little, de Montréal, et Élise Marcotte, de L’Ancienne-Lorette, terminent premières devant deux duos japonais, tandis que Chloé Isaac, également de Montréal, triomphe à l’épreuve libre en solo.

Tennis: la Repentignoise Marie-Ève Pelletier  et sa partenaire française Julie Coin remportent la finale du double à l’Open GDF Suez, à Cagnes-sur-Mer, en France. La paire franco-québécoise défait en finale le duo composé de l’Argentine Erica Krauth et de la Georgienne Anna Tatishvili par le score de 6-4 et 6-3.

8 mai
Plongeon: Meaghan Benfeito et Roseline Filion (314,64 points) ajoutent une autre médaille à leur collection après leur victoire au Grand Prix de Fort Lauderdale en devançant par tout juste quatre points la paire britannique de Monique McCarroll et Megan Sylvester (310,62 points).

9 mai
Plongeon: qui arrêtera Roseline Filion et Meaghan Benfeito? À la tour de 10 mètres, Filion mérite récolte la médaille d’or grâce à une récolte de 338,40 points. La Lavalloise devance l’Américaine Brittany Viola (329,15 points) et la Montréalaise Meaghan Benfeito (328,35 points). Au tremplin de 3 mètres, la jeune sensation Jennifer Abel n’est pas en reste et monte sur la troisième marche du podium en inscrivant 331,95 points. Allison Brennan (358,55 points, États-Unis) et Anastasia Pozdniakova (340,55 points, Russie) méritent respectivement l’or et l’argent.

10 mai
Hockey: les Québécois Matthew Lombardi, Martin St-Louis, Marc-Édouard Vlasic et leurs coéquipiers de l’équipe canadienne de hockey sont défaits 2-1 par les Russes en finale du Championnat du monde de Berne, en Suisse. Il s’agit d’un scénario identique aux mondialux de 2008 disputés à Québec, alors que la Russie avait également eu raison du Canada. Saint-Louis, originaire de Laval, est nommé au sein de l’équipe des étoiles du tournoi, en plus d’avoir été le meilleur pointeur (15) et passeur (11) de la compétition.

Judo: Catherine Roberge (-chez les moins de 78 kg,) met la main sur une médaille de bronze au Grand Prix de judo de Tunis (Tunisie). Dans le combat pour l’obtention de sa médaille, l’athlète de Beauport a raison de la Française Lucie Louette.

17 mai
Hockey luge: l’équipe canadienne de hockey luge, dont fait font partie Benoît St-Amand, de (Longueuil), et Jean Labonté, de (Gatineau), obtient la médaille de bronze au Championnat du monde disputé à Ostrava, en République tchèque. En petite finale, les Canadiens défont les Japonais 2-0.

24 mai
Canoë-kayak de vitesse: les kayakistes québécoises Mylanie Barré (Lac-Beauport), et Émilie Fournel (Dorval,) et ainsi que leurs coéquipières Kristin Gauthier et Geneviève Orton placent l’équipage canadien du K-4 500 mètres sur un podium de la Coupe du monde pour une première fois en plus de dix ans à l’étape de Poznan, en Pologne. E, en terminant deuxièmes à 0,932 s des gagnantes, les Canadiennes sont accompagnées de deux embarcations allemandes sur le podium. À l’épreuve de C-1 5000 m, le Trifluvien Gabriel Beauchesne-Sévigny se démarque en obtenant l’argent au C-1 5000 m, une épreuve remportée par son compatriote Mark Oldershaw.

mhp-customVélo de montagne: Marie-Hélène Prémont (photo) renoue avec le podium en terminant au deuxième rang de la Coupe du monde de Madrid, en Espagne. La cycliste de Château-Richer termine à seulement quatre secondes de la gagnante de l’épreuve, l’Espagnole Margarita Fullana.

Tir à l’arc: Marie-Pier Beaudet remporte tous ses matchs de la ronde éliminatoire pour monter sur la plus haute marche du podium de la Gold Cup, un tournoi présenté à Bloomfield, au New Jersey. En finale, la Lévisienne défait l’Américaine Kristen Braun 112-96.

Goalball: l’équipe canadienne féminine, dont fait partie la Longueuilloise Nancy Morin, mérite obtient la médaille d’argent à la suite d’une défaite deaprès avoir été battue 6-4 contre par la formation américaine en finale de la Malmö Lady Intercup. Notons qu’iIl s’agit de la seule défaite du Canada à ce tournoi.

Paracyclisme: Jean Quevillon, de Sainte-Adèle, s’impose au kilo et à la poursuite individuelle dans la catégorie des CP3 au Grand Prix du pays de Galles présenté à Newport. Éric Bourgault, (Canton d’Orford), remporte le kilo et termine deuxième chez les LC2.

29 mai
Plongeon: Alexandre Despatie fait fi d’une difficile demi-finale pour mettre la main sur la médaille d’argent à l’épreuve du tremplin de trois 3 mètres du Grand Prix de plongeon d’Espagne, à Madrid. Le Lavallois accumul 473,10 points en finale, n’étant devancé que par le Chinois Shixin Li (504,50 points). Notons qu’iIl s’agissait d’une première compétition internationale pour le Lavallois depuis les Jeux olympiques de Pékin. À l’épreuve synchronisée féminine de la tour de 10 mètres, les sours Carol-Ann  et Pamela Ware terminent deuxièmes. Les plongeuses d’Otterburn Park amassent 291,66 points, contre 308,70 pour les médaillées d’or, les Chinoises Tian et Jiao Liu.

31 mai
Aviron: Doug Vandor, de Dewittville, et son équipier britanno-colombien James Dunaway sont médaillés d’argent en deux de couple poids léger  à la Coupe du monde présentée à Banyoles, en Espagne. La paire canadienne termine à 2,28 secondes des vainqueurs, les Italiens Marcello Miani et Elia Luini. Derek O’Farrel, de Montréal, monte quant à lui sur la troisième marche du podium du deux de pointe en compagnie du Britanno-Colombien Jamesde Dunaway

Tennis: après avoir été une finaliste déchue trois fois en 2006, Valérie Tétreault a remporte le premier tournoi de la Fédération internationale (ITF) de sa carrière à la Classique East West Bank, une compétition présentée à Carson, en Californie. La joueuse de Saint-Jean-sur-Richelieu a besoin de trois manches pour défaire l’Américaine Alexandra Stevenson 4-6, 6-2 et 6-4 dans ce tournoi doté de 50 000 $ en bourses.

Karaté: Philippe Poirier met un terme à sa carrière de belle façon aux Championnats panaméricains de karaté en décrochant deux médailles de bronze dans la catégorie des moins de 84 kg. En demi-finale, l’athlète de 28 ans est défait 1-0 par l’Américain Billy Finegan, éventuel médaillé d’or. Au repêchage, le Gatinois a facilement battu un Péruvien 5-0 pour récolter le bronze. Outre sa troisième place à l’épreuve individuelle, Poirier a met aussi mis la main sur une troisième placele bronze à l’épreuve par équipe, en compagnie de Louis-Philippe L’Écuyer-Lafleur et d’Ivan Radaysky. Chez les femmes, Jennifer Guillette (classe ouverte), de Brossard, est également médaillée de bronze, dans la classe ouverte après avoir défait une Mexicaine au repêchage, tout comme Katarina Vadovicova, de Sainte-Anne-des-Plaines, à la compétition de kata. Guillette, Maude L’Écuyer-Lafleur  et Véronique Leblanc ont aidé le Canada à récolter une autre médaille de bronze, cette fois à la compétition par équipe.

JUIN 2009

6 juin
Canoë-kayak de vitesse: Émilie Fournel (Dorval) et ses coéquipières Kia Byers, Kristin Gauthier et Geneviève Orton montent sur la deuxième marche du podium de l’épreuve du K-4 500 mètres à la Coupe du monde de Szeged, en Hongrie. Le quatuor canadien termine à 1,476 seconde des gagnantes, léquipage hogrois.

Haltérophilie: Christine Girard met la main sur la médaille d’argent dans la catégorie des 69 kg aux Championnats panaméricains disputés à Chicago. L’athlète de Rouyn-Noranda souleve 99 kilos à l’arraché et 125 kilos à l’épaulé-jeté. Son combiné de 224 kilos représente seulement sept kilos de moins que son record personnel. La Colombienne Yessenia Solis Arboleda a été sacrée championne après avoir soulevé 235 kilos au total, soit 105 à l’arraché et 130 à l’épaulé-jeté.

7 juin
Canoë-kayak de vitesse: les Québécois continuent de s’illustrer à la Coupe du monde de Szeged, en Hongrie. Gabriel Beauchesne-Sévigny (Trois-Rivières) remporte deux médailless, soit une d’argent en C-2 500 m en compagnie de son partenaire Andrew Russell et une de bronze en C-4 200 m en compagnie de Russell, Mark Klevinas et Mark Oldershaw. En K-2 200 m, Richard Dober, de Trois-Rivières, et Andrew Willows, de LaSalle, terminent troisièmes derrière les Hongrois et les Sud-Africains.  Du côté féminin, l’équipage canadien du K-4 200 m formé de Mylanie Barré, de Lac-Beauport, , Émilie Fournel, de Dorval, Kristin Gauthier et Geneviève Orton s’empare de la médaille de bronze.

13 juin
Cyclisme sur route: pour la deuxième fois de sa carrière, Charles Dionne (Fly V Australia) remporte une étape du Tour de Beauce sur la Grande Allée. Samedi, le cycliste de Saint-Rédempteur devance au sprint son coéquipier italien Alesandro Bazzanna d’une seconde.

14 juin
Water-polo: l’équipe canadienne féminine de water-polo monte pour la première fois sur le podium de la Super Finale de la Ligue mondiale, à Kirishi, en Russie. En finale, les Canadiennes baissent pavillon par le pointage desont vaincues 9-6 face auxpar les Américaines. L’équipe canadienne est formée notamment des Québécoisesde Tara Campbell, de Baie D’Urfé, Krystina Alogbo, de Saint-Léonard, Joëlle Békhazi, de Pointe-Claire, Whitney  Genoway, de Montréal, Katrina Monton, de Dorval, Dominique Perreault, de Montréal, Rosanna Tomiuk, de Beaconsfield, et Christine Robinson, de Lachine, Marissa Janssens, de Beaconsfield, et Marina Radu, de Pointe-Claire.

Tennis: Valérie Tétreault remporte un deuxième tournoi consécutif de suite en s’imposant 6-4 et 6-3 contre l’Américaine Mashona Washington en finale de la Classique Hunt Communities disputée à El Paso (, au Texas).

Judo: encore d’âge junior, Stéfanie Tremblay décroche la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 57 kg au tournoi international de Tre Torri, à Porto Sant’Elpidio, en Italie. Seule médaillée de la délégation canadienne, Tremblay a plié l’échine contre l’Italienne Monica Iacorussi en finale.

18 juin
Para-athlétisme: Diane Roy (T54) a remporte la course de 400 m disputée jeudi dans le cadre de la Rencontre d’athlétisme paralympique d’Ibach, en Suisse. L’Estrienne a également pris le départ de la course de 1500 m, où elle a termineé troisième.

19 juin
Nage synchronisée: l’équipe canadienne de nage synchronisée termine en troisième place à l’épreuve technique de la compétition Barcelona Trophy en Espagne. Les Espagnoles l’ont emporté grâce à un pointage de 97,000, devançant les Japonaises, qui ont amassé 94,833 points, et les Canadiennes, qui ont récolté 94,500 points. À l’épreuve libre, les nageuses du pays finissent deuxièmes, derrière les Espagnoles mais devant les Japonaises. Les gagnantes ont obtenu un pointage de 98,000, tandis que leurs plus proches poursuivantes ont accumulé 95,333 et 94,833 points. Ève Lamoureux, Marie-Pier Boudreau-Gagnon, Jo-Annie Fortin, Chloé Isaac, Élise Marcotte, Karine Thomas et Valérie Welsh font partie de l’équipe nationale.

20 juin
Nage synchronisée: Les nageuses synchronisées toujours au Barcelona Trophy, le duo technique d’Élise Marcotte et Tracy Little amassent 95,000 points. Les Espagnoles (98,000 points) sont premières et les Japonaises (94,333 points) troisièmesprend le deuxième échelon.

21 juin
Haltérophilie: Valérie Lefebvre récolte une médaille de bronze aux Championnats du monde juniors pour la deuxième fois de sa carrière, cette fois à Bucarest, en Roumanie. L’athlète de Godmanchester, en Montérégie, prend le troisième rang à l’épaulé-jeté dans la catégorie des 63 kg. Elle a conclu à seulement 3 kilos de la médaillée d’argent, après avoir soulevé une barre de 112 kilos et raté sa dernière tentative à 115 kilos.

Para-athlétisme: Diane Roy (T54) obtient trois des deuxièmes places aux 400 m, 800 m et 1500 m aux des Championnats suisses ouverts de para-athlétisme présentés à Huttwill. L’Estrienne termine deuxième au 400 m, 800 m et 1500 m, des épreuves qui sont toutes remportées par la favorite locale, Edith Hunkeler. Parmi les autres médaillés québécois, on note la troisième place du Sherbrookois Jean-Paul Compaore (T54) conclut troisième au 5000 m. , alors que le Montréalais André Beaudoin (T52) est deuxième au 100 m et troisième aux 200 met 400 m.

25 juin
Boxe: en se taillant une place jusqu’en finale des moins de 69 kg au tournoi de boxe Batalla De Carabobo, à Valencia, au Venezuela, le Trifluvien Mikaël Zewski, pouvait déjà dire: «mission accomplie!» Le Trifluvien a toutefois étéest défait par l’ex-champion du monde, le Cubain Carlos Banteurs. Dans cette défaite de 4-1, notons que le boxeur qui s’entraîne maintenant à Québec a gagné le premier round.

28 juin
Nage synchronisée: à l’issue de la finale de l’épreuve libre de l’Open d’Espagne disputé à Valladolid, l’équipe canadienne termine la compétition au deuxième rang. L’équipe menée par Denise Sauvé amasse 96,333 points, tandis que les Espagnoles trônent au sommet avec 98,500 points. Les Françaises (92,500 points) complètent le podium. Les Québécoises Ève Lamoureux, Élise Marcotte, Marie-Pier Boudreau-Gagnon, Jo-Annie Fortin, Chloé Isaac, Karine Thomas et Valérie Welsh font partie de l’équipe.

JUILLET 2009

4 juillet
Para-athlétisme: Diane Roy (T54, 22 min 52,70 s) termine deuxième de la compétition Peachtree 10 km disputée à Atlanta. L’épreuve est remportée en solo par la Suisse Edith Hunkeler qui franchi l’arrivée en arrêtant le chronomètre à 22 min 09,97 s, retranchant ainsi plus d’une minute au record du parcours. Au sprint pour la deuxième place, Roy devance l’Australienne Kristy Dawes.

8 juillet
Escrime: En conclusion des Championnats panaméricains d’escrime, à San Salvador, les Québécois remportent trois médailles de bronze aux épreuves individuelles, soit celles de Philippe Beaudry ( au sabre), de Hugues Boisvert-Simard (à l’épée) et d’Étienne Lalonde-Turbide ( au fleuret). Aux compétitions par équipe, Annie-Claude Therrien et ses coéquipières de l’équipe de fleuret s’inclinent en finale 45-36 contre les Américaines. Les épéistes Boisvert-Simard, Tigran Bajgoric, Tomy Linteau et Vincent Pelletier masculin obtiennent eux aussi la médaille d’argent à la suite d’une défaite de 15-14, en prolongation, aux mains des Vénézuéliens. Le quatuor était formé des Québécois Tigran Bajgoric, Hugues Boisvert-Simard, Tomy Linteau et Vincent Pelletier. Toujours à l’épée, Gabrielle Lavoie et les épéistes canadiennesses coéquipières montent sur la deuxième marche du podium après avoir plié l’échine en finale contre l’équipe américaine 45-31. Au sabre masculin, Philippe Beaudry, Vincent Couturier, Nicolas Mayer et Joseph Polossifakis défont les Mexicains pour s’emparer du bronze, tout comme les fleurettistes Lalonde-Turbide, Julien Gaudreau-Pollender, Étienne Lalonde-Turbide, Anthony Prymack et Nicolas Teisseire. Quant aux sabreuses Olga Ovtchinnikova, Wendy Saschenbrecker et Julie Cloutier, elles sont elles aussi médaillées de bronze.

11 juillet
Boxe: Ariane Fortin remporte le Tournoi international de Saint-Pétersbourg en détrônant en finale la championne en titre des moins 69 kg, la Russe Svetlana Kosova. Dans la catégorie des moins 69 kg, la pugiliste de Lévis s’impose par la marque de 15-4.

12 juillet
Aviron: Doug Vandor (Dewittville) et son coéquipier ontarien Cameron Sylvester récoltent la médaille d’argent à l’épreuve de deux de couple poids léger à la Coupe du monde de Lucerne, en Suisse.  Derek O’Farrell, de Montréal, et ses coéquipiers du huit de pointe, montent également sur la deuxième marche du podium. Le duo Vandor-Sylvester, en finale sur 2000 m, a inscrit un chrono de 6 min 25,54 s, terminant tout juste derrière les Néo-Zélandais (6 min 22,71 s). Du côté du huit de pointe, O’Farrell et ses coéquipiers sont été devancés par l’Allemagne, gagnants de l’épreuve en 5 min 33,56 s. Les Canadiens accusent un retard d’un peu moins de trois secondes.

Lutte: la lutteuse mMontréalaise Martine Dugrenier sort gagnante de la finale des 67 kg au Grand Prix d’Espagne qui se déroule à Madrid. La championne du monde en titre a raison de la Suédoise Sandra Makela.

Judo: médaillée d’argent, la judoka québécoise Montréalaise Amy Cotton mène l’équipe canadienne à une récolte de sept médailles, dont cinq québécoises, à la Coupe du monde de Belo Horizonte, au Brésil. Outre la Montréalaise Cotton, deuxième chez les moins de 78 kg, les Québécois Catherine Roberge (-78 kg), Michal Popiel (-66 kg), Nicholas Tritton (-73 kg) et Alexandre Émond (-90 kg) ravissent le bronze dans leur catégorie respective. L’Ontarienne Kelita Zupancic (-70 kg) et l’Albertain Scott Edward (-100 kg) complètent la récolte canadienne, terminant aux aussi sur la troisième marche du podium.

Tennis: après 3 heures et 15 minutes de jeu, c’est finalement Valérie Tétreault qui remporte la finale toute québécoise de la Classique de Grapevine, au Texas. La joueuse de tennis de Saint-Jean-sur-Richelieu défait la Lavalloise Stéphanie Dubois en trois manches de 4-6, 7-6 (6) et 7-6 (1). Tétreault, 195e joueuse mondiale et sixième 6e tête de série, sauve huit balles de match pour ravir le titre à Dubois, favorite du tournoi.

18 juillet
Plongeon: Alexandre Despatie et son coéquipier saskatchewannais Reuben Ross, réunis pour la première fois en compétition internationale, mettent la main sur la médaille de bronze à l’épreuve synchronisée au tremplin de 3 mètres dans le cadre des Championnats du monde de la FINA à Rome. Réunis pour la première fois en compétition internationale les deux athlètes accumulent 428,64 points à cette compétition remportée par les Chinois Kai Qin et Feng Wan (467,94 points), champions olympiques et du monde en titre. Les Américains Troy Dumais et Kristian Ipsen (445,59 points) terminent deuxièmes.

19 juillet
Goalball: l’équipe canadienne féminine de goalball met la main sur la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de la Fédération internationale des sports pour aveugles présentés à Colorado Springs. En finale, la Longueuilloise Nancy Morin est la seule à marquer du côté des Canadiennes, qui sont battues 2-1 par les Américaines. Quant à Bruno Haché, de Dorval, Simon Tremblay, de Québec, et leurs coéquipiersl’équipe masculine, elle ils défait défont l’Argentine 9-5 dans le match pour la médaille de bronze. Bruno Haché, Simon Tremblay et leurs coéquipiers ont pour leur part vaincu les Argentins 9-5 dans le duel pour la médaille de bronze.

20 juillet
Nage synchronisée: Marie-Pier Boudreau-Gagnon monte sur la troisième marche du podium de l’épreuve de solo technique comptant pour les Championnats du monde FINA de Rome. L’athlète de Rivière-du-Loup a obtenu 96,000 points pour terminer derrière la Russe Natalia Ischenko (98,667 points) et l’Espagnole Gemma Mengual (97,833 points). Il s’agit de la première fois en 15 ans qu’une soliste canadienne monte sur un podium à des mondiaux, la dernière étant la Torontoise Lisa Alexander.

Softball: l’équipe la formation canadienne de softball remporte la finale pour le bronze du tournoi deà la Coupe du monde, une compétition présentée à Oklahoma City. Évelyne Paré (Île Perrot), auteure de deux coups sûrs dans la rencontre, et ses coéquipières défont les Japonaises 4-1. En finale, les Américaines obtiennent la médaille d’or grâce à une victoire de 3-1 contre les Australiennes.

21 juillet
Plongeon: coup d’éclat d’Émilie Heymans aux Championnats du monde! L’athlète entraînée par Yihua Li termine deuxième au tremplin de 3 mètres des mondiaux deà Rome. Heymans, neuvième après les deux premières rondes, réussi un superbe troisième plongeon pour s’emparer du deuxième rang qu’elle conserve jusqu’à la fin de la compétition. Après les Jeux olympiques de Pékin, la plongeuse de Saint-Lambert avait décidé de délaisser la tour de 10 m pour se concentrer à l’épreuve du 3 m.

22 juillet
Nage synchronisée: Les nageuses synchroniséesles canadiennes terminent au troisième rang de l’épreuve du combiné comptant pour les Championnats du monde FINA, disputés dans la capitale italienne. Marie-Pier Boudreau-Gagnon (Rivière-du-Loup), Camille Bowness (Beaconsfield), Jo-Annie Fortin (Montréal), Chloé Isaac (Brossard), Ève Lamoureux (Montréal), Stéphanie Leclair (Gatineau), Élise Marcotte (L’Ancienne-Lorette), Karine Thomas (Gatineau), Valérie Welsh (Saint-Nicolas) et Sandy Gill (Coquitlam, C.-B.) ont amassé 96,167 points à cette compétition qui a été remportée par l’Espagne (98,833 points). La formation chinoise termine au deuxième rang avec 97,667 points sont les représentantes du pays.

23 juillet
Plongeon: Alexandre Despatie doit batailler ferme, mais il remporte récolte une médaille de bronze au à l’épreuve du 3 mètres des Championnats du monde FINA. Le champion olympique en titre, le Chinois He Chong (505,20 points) décroche le titre mondial devant l’Américain Troy Dumais (498,40 points). Deuxième avant le dernier plongeon, le Lavallois mérite 490,30 points.

Racquetball: Vincent Gagnon est médaillé de bronze du tournoi desaux Jeux mondiaux, à Kaohsiung (, à Taiwan), une compétition qui réunit des athlètes de sports ou de disciplines qui ne sont pas présentés aux Jeux olympiques. Dans le match pour la troisième place, le Montréalais vient à bout du Mexicain Alvaro Beltran 15-11, 12-15 et 11-3.

25 juillet
joelle-numainville-customCyclisme sur route: faisant fi de l’altitude, la Lavalloise Joëlle Numainville (photo) remporte la course sur route des Championnats panaméricains disputés à Tlaxcala, au Mexique. Numainville, très bien épaulée par la Canadienne Tara Whitten, s’impose au sprint au terme de 99 km d’efforts.

26 juillet
Cyclisme sur piste: les Québécois Stéphane Cossette et Lawrence Leroux, ainsi que leur coéquipier ontarien Joseph Veloce, montéent sur la deuxième marche du podium au sprint par équipe des Championnats panaméricains présentés à Hidalgo, au Mexique. Le jeune trio canadien cause une belle surprise en qualifications en enregistrant le deuxième meilleur temps tout en réalisant un record canadien (46,189 secondes). En finale, les Canadiens ne sont devancés que par les Colombiens.

27 juillet
Cyclisme sur piste: la Repentignoise Laurie-Anne Dupont-Renaud et ses coéquipières Tara Whitten et Laura Brown ont décrochent la médaille de bronze à la poursuite par équipe aux Championnats panaméricains sur piste présentés au Mexique. En finale pour le bronze, le trio canadien défait les Mexicaines en abaissant le record canadien pour une deuxième fois dans la même journée.

31 juillet
Water-polo: finalistes contre les Américaines, les Canadiennes s’inclinent sont battues 7-6 en finale du tournoi desaux Championnats du monde FINA à de Rome. Ce match serré est marqué par la rudesse qui a atteint un sommet lorsque, Elsie Windes a asséné un violent coup de point poing au visage de la Montréalaise Krystina Alogbo au deuxième quart. Mince consolation pour la Montréalaise, elle a été élue joueuse la plus utile à son équipe du tournoi. Dominique Perreault (Montréal), Joëlle Békhazi (Pointe-Claire), Tara Campbell (Baie D’Urfé), Whitney Genoway (Montréal), Marissa Janssens (Beaconsfield), Katrina Monton (Dorval), Marina Radu (Pointe-Claire), Christine Robinson (Lachine) , et Rosanna Tomiuk (Beaconsfield)  sont les Québécoises membres de la formation. L’équipe canadienne, dirigée par le Montréalais Pat Oaten, qui est la première équipe canadienne à atteintdre la finale des mondiaux depuis 1991.

Compilation et rédaction: Mathieu Laberge / Sportcom

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>