MONTRÉAL – Fidèle année après année, l’équipe de Sportcom a préparé sa revue des événements marquants des derniers mois. Aujourd’hui, les meilleurs moments d’août à novembre.
Août 2010
7 août
Natation en eau libre : Simon Tobin prend le troisième rang au Grand Prix de la FINA présenté dans le cadre de la Traversée du lac Memphrémagog. Tobin termine la course qui reliait Magog et Georgeville en 7 h 38 min 46 s.
8 août
Cyclisme sur route : Guillaume Boivin rate la victoire de peu et finit deuxième de la course Sparkassen Giro disputée à Bochum, en Allemagne. C’est le Néerlandais Niki Terpstra (Team Milram), artisan d’une échappée en solo à six kilomètres de l’arrivée, qui remporte la course, dix secondes devant Boivin.
9 août
Racquetball : Vincent Gagnon de même que Frédérique T. Lambert et Brandi Jacobson Prentice en double montent sur la troisième marche du podium des Championnats du monde à Séoul. Gagnon est battu en deux manches de 15-12 par l’Américain et favori du tournoi Jack Huczek en demi-finale. Lambert et Jacobson Prentice sont aussi vaincues en demi-finale, 15-8 et 15-6 par les Mexicaines Paola Longoria et Samantha Salas Solis.
16 août
Lutte : Dorothy Yeats devient la première Québécoise à obtenir une médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse, à Singapour. Elle dispose de la Coréenne Jinju Moon 4-0 chez les moins de 70 kg.
20 août
Paranatation : Benoit Huot domine l’épreuve du 200 mètres quatre nages catégorie S10, réalisant au passage un record mondial en 2 min 11,30 s, aux Championnats du monde d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Il retourne sur le podium à trois autres occasions au cours de la semaine, récoltant l’argent aux 100 et 400 m libre ainsi qu’au 100 m dos. Valérie Grand’Maison, dans la catégorie S13 (non-voyants), triomphe au 400 m libre en 4 min 31,99 s. Elle s’empare également de quatre titres de vice-championne aux 100 m brasse, 100 m papillon, 100 m libre et 200 m quatre nages et finit troisième au 50 m libre.
21 août
Racquetball : les équipes canadiennes féminine et masculine récoltent chacune une médaille d’argent aux Championnats du monde de Séoul. Les deux sont défaites 3-0 par les formations américaines en finale. Josée Grand’Maître, Brandi Jacobson Prentice, Frédérique T. Lambert et Jennifer Saunders sont les représentantes du pays. Vincent Gagnon, Kris Odegard, Mike Green et Tim Landeryou forment la délégation nationale masculine.
22 août
Paracyclisme : à la course en ligne en tandem des Championnats du monde sur route de Baie-Comeau, la pilote Lyne Bessette et l’Ontarienne Robbie Weldon enlèvent le titre mondial. Geneviève Ouellet et sa pilote Émilie Roy ne sont pas en reste et montent sur la troisième marche du podium. Au contre-la-montre, le tandem Bessette-Weldon termine deuxième, alors la paire Ouellet-Roy se classe troisième. En vélo à main, Robert Labbé rafle la médaille de bronze du contre-la-montre dans la catégorie H1.
Canoë-kayak de vitesse : Laurence Vincent-Lapointe remporte les épreuves de C1 200 m et de C2 500 m, en compagnie de Mallorie Nicholson, aux Championnats du monde de Poznan, en Pologne. Aux épreuves handisport, Christine Gauthier triomphe à l’épreuve du K1 200 m LTA.
24 août
Cyclisme sur route : Keven Lacombe, de l’équipe SpiderTech-Planet Energy, remporte le Grand Prix des Marbriers, une course de 160 kilomètres présentée à Bellignies, en France. L’athlète originaire d’Amos devance deux adversaires au sprint, signant du coup la première victoire de sa carrière en sol européen.
27 août
Cyclisme sur route : Dominique Rollin termine deuxième du Tour de Poitou-Charentes, en France. Le Français Jimmy Engoulvent (Saur Sojasun) l’emporte, devançant Rollin par moins d’une seconde.
28 août
Judo : Alexandre Émond (90 kg), Sergio Pessoa (60 kg), Michal Popiel (66 kg) et Nicholas Tritton (73 kg) sont couronnés à la Coupe du monde de Miami. Catherine Roberge (78 kg) et Frazer Will (60 kg) repartent de la Floride l’argent au cou. Amy Cotton (78 kg), Marie-Ève de Villers Matte (70 kg), Isabel Latulippe (48 kg) et Charles Breton-Leduc (60 kg) montent sur la troisième marche du podium.
Vélo de montagne : Marie-Hélène Prémont gagne sa première médaille de la saison après avoir fini deuxième derrière sa compatriote Catharine Pendrel à l’épreuve de cross-country de la Coupe du monde de Windham, dans l’État de New York.
Septembre 2010
4 septembre
Trampoline et tumbling : Charles Thibault et Martin Myers prennent le deuxième rang de l’épreuve synchronisée à la Coupe du monde présentée à Albacete, en Espagne. En finale, le tandem Thibault et Myers récolte 46,3 points.
5 septembre
Boccia : en action à l’Omnium d’Autriche, présenté à Vienne, François Bourbonnière et ses coéquipiers repartent avec la médaille d’argent.
10 septembre
Lutte : Martine Dugrenier rafle un troisième titre consécutif chez les moins de 67 kg, aux Championnats du monde présentés à Moscou, en Russie. En finale, elle croise le fer avec la Kazakhe Elena Shalygina, qu’elle défait aisément par la marque de 13-2.
12 septembre
Cyclisme sur route : Anne Samplonius remporte la 12e édition du Chrono Champenois, disputé sur 33,4 kilomètres à Bétheny, en France. Elle arrête le chrono à 45 min 23,24 s.
19 septembre
Nage synchronisée : les Canadiennes montent quatre fois sur le podium à la Coupe du monde de la FINA à Changshu, en Chine. Marie-Pier Boudreau-Gagnon se démarque particulièrement en décrochant les médailles d’argent en duo avec Chloé Isaac et de bronze en solo. Avec ses coéquipières, elle finit troisième en équipe et en combo. L’équipe du combo est aussi formée d’Isaac, Camille Bowness, Jo-Annie Fortin, Ève Lamoureux, Stéphanie Leclair, Tracy Little, Élise Marcotte, Valérie Welsh et Erin Wilson. À l’épreuve par équipe, Boudreau-Gagnon, Fortin, Isaac, Lamoureux, Little, Marcotte, Welsh et Wilson nagent le programme technique, tandis que Fortin, Isaac, Lamoureux, Leclair, Little, Marcotte, Welsh et Wilson s’exécutent au programme libre.
Octobre 2010
1 octobre
Cyclisme sur route : Guillaume Boivin marque une page d’histoire du cyclisme canadien en terminant troisième à la course en ligne de la catégorie espoirs (moins de 23 ans) lors des Championnats du monde de Geelong, en Australie.
7 octobre
Jeux du Commonwealth, nage synchronisée : Marie-Pier Boudreau-Gagnon fait coup double aux Jeux du Commonwealth de New Delhi, en Inde, remportant l’or à l’épreuve individuelle et en duo avec Chloé Isaac.
8 octobre
Jeux du Commonwealth, para-athlétisme : Diane Roy décroche la médaille d’or à la course de 1500 mètres (catégorie T54). Elle croise la ligne d’arrivée en 3 min 53,95 s, un record des Jeux du Commonwealth.
Jeux du Commonwealth, gymnastique : Cynthia Lemieux-Guillemette se classe troisième à la poutre, aux barres asymétriques et à l’épreuve par équipe, en compagnie de Catherine Dion, Kristin Klarenbach, Gabby May et Emma Willis.
Jeux du Commonwealth, tir à l’arc : Camille Bouffard-Demers et ses coéquipières Doris Jones et Ashley Wallace méritent la couronne de vice-championnes à l’arc à poulie. Opposées aux Anglaises en finale, elles échappent l’or par trois points. À l’arc classique, Marie-Pier Beaudet, Alana MacDougall et Kateri Vrakking décrochent le bronze.
9 octobre
Jeux du Commonwealth, lutte : James Mancini obtient la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 60 kg. En finale, il est battu 9-2 par l’Indien Yogeshwar Dutt.
Jeux du Commonwealth, paranatation et natation : Benoit Huot domine l’épreuve du 100 mètres libre (S10). Audrey Lacroix décroche quant à elle l’argent au 200 m papillon et le bronze avec l’aide de Victoria Poon, Annamay Pierse et Julia Wilkinson au relais 4×100 m quatre nages.
Judo : à la Coupe du monde de Minsk, au Bélarus, Sergio Pessoa décroche la médaille de bronze chez les moins de 60 kg. Dans son combat pour la troisième place, Pessoa bat le Bélarusse Dzianiz Huryeu.
10 octobre
Jeux du Commonwealth, plongeon : à ses quatrièmes Jeux du Commonwealth, Alexandre Despatie signe trois victoires en trois épreuves. Il enlève d’abord les honneurs au tremplin de 1 mètre, poursuit sa lancée en s’illustrant au tremplin de 3 m, puis complète le triplé au 3 m synchro avec Reuben Ross. Jennifer Abel triomphe au 1 m, termine deuxième au 3 m puis domine l’épreuve synchronisée au 3 m en compagnie de Émilie Heymans.
Judo : Amy Cotton plie l’échine devant l’Ukrainienne Anastasiya Matrosova et récolte la médaille d’argent chez les moins de 78 kg à la Coupe du monde de Baku, en Azerbaïdjan. Dans la même catégorie, Marylise Lévesque dispose de la Russe Tatiana Sordiya et met la main sur le bronze.
11 octobre
Jeux du Commonwealth, haltérophilie : Marilou Dozois-Prévost triomphe chez les moins de 53 kg en soulevant un total de 182 kilos. Du côté des moins de 69 kg, Christine Girard mérite également l’or grâce à un total 235 kilos. Quant à Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, elle se retrouve avec l’argent des moins de 75 kg au cou. Chez les hommes, Mathieu Marineau monte sur la troisième marche du podium dans la catégorie des moins de 85kg, tout comme George Kobaladze chez les plus de 105 kg.
15 octobre
Judo : Sergio Pessoa monte sur la troisième marche du podium chez les moins de 60 kg dans le cadre du Grand Prix de Rotterdam, aux Pays-Bas. En demi-finale, il plie l’échine par waza-ari face au Géorgien Amiran Papinashvili, l’éventuel médaillé d’or.
24 octobre
Patinage de vitesse courte piste : Charles Hamelin s’impose au 500 mètres et au relais, en compagnie de Rémi Beaulieu, François Hamelin, François-Louis Tremblay et Michael Gilday, à la première Coupe du monde de la saison à Montréal. Guillaume Bastille triomphe en finale du deuxième 1500 m et finit troisième du premier 1500 m. Marianne St-Gelais remporte le 500 m, où Valérie Lambert obtient le bronze. Au premier 1500 m, Marie-Ève Drolet obtient l’argent et Valérie Maltais le bronze. Drolet, Lambert, Maltais, St-Gelais et Jessica Hewitt se classent par ailleurs troisièmes au relais.
30 octobre
Patinage artistique : Amélie Lacoste finit troisième aux Internationaux Patinage Canada, un Grand Prix de l’ISU, à Kingston, en Ontario.
31 octobre
Patinage de vitesse courte piste : à la Coupe du monde de Québec, Charles Hamelin remporte le 1000 mètres, épreuve où Guillaume Bastille prend le troisième rang. Au 500 m François-Louis Tremblay met la main sur l’or et François Hamelin sur le bronze. Au relais, Les frères Hamelin, Bastille, Tremblay, Maxime Fortin et Michael Gilday enlèvent l’or. Marianne St-Gelais survole le 500 m et termine troisième au 1000 m. Au relais, St-Gelais, Marie-Ève Drolet, Valérie Lambert, Marie-Andrée Mendes-Campeau, Valérie Maltais et Jessica Hewitt récolte l’argent.
Novembre 2010
6 novembre
Aviron : Andréanne Morin et ses coéquipières du huit deviennent vice-championnes mondiales à Karapiro, en Nouvelle-Zélande. En finale, Morin, Ashley Brzozowicz, Amma Darling, Rachelle De Jong, Krista Guloien Janine Hanson, Darcy Marquardt, Cristy Nurse et la barreuse Lesley Thompson Willie terminent derrière les Britanniques.
8 novembre
Escrime en fauteuil roulant : Pierre Mainville marque l’histoire de l’escrime en fauteuil roulant au pays en devenant le premier Canadien médaillé aux Championnats du monde. Il récolte la médaille de bronze à l’épée à Paris, lorsque le Français Alim Latrèche le bat 15-9 en demi-finale.
13 novembre
Hockey féminin : les Canadiennes battent leurs éternelles rivales américaines 3-2 en finale de la Coupe des quatre nations à Terre-Neuve. Les Québécoises Annie Guay, Caroline Ouellette, Marie-Philip Poulin et Kim St-Pierre font partie de la délégation nationale.
Judo : à la Coupe du monde de Samoa, Marylise Lévesque (78 kg), et Sergio Pessoa (60 kg) montent sur la plus haute marche du podium, alors que Sasha Mehmedovic (66 kg), Antoine Valois-Fortier (81 kg), Alexandre Émond (90 kg) et Bianca Ockedahl (48 kg) finissent deuxièmes. Stéphanie Tremblay (57 kg) et Guillaume Perrault (81 kg) décrochent le bronze.
20 novembre
Racquetball : Frédérique Lambert baisse pavillon en finale de la catégorie des 18 ans et moins aux Championnats du monde juniors de Los Angeles. Elle est défaite 15-6 et 15-4 par l’Américaine Aubrey O’brien, la favorite du tournoi.