MONTRÉAL – Fidèle année après année, l’équipe de Sportcom a préparé sa revue des événements marquants des derniers mois. Aujourd’hui, les meilleurs moments de décembre 2009 à juillet 2010.
Les événements marquants des mois d’août à novembre seront diffusés jeudi.
Décembre 2009
5 décembre
Paranatation : le Montréalais Brian Hill réalise deux records du monde aux Championnats du monde en petit bassin présentés à Rio de Janeiro. Le Britanno-Colombien d’origine, qui évolue chez les S13, est le plus rapide aux 100 mètres papillon et 100 m dos. De son côté, Benoit Huot obtient quatre médailles d’argent chez les S10, aux 50 et 100 m libre et aux 100 et 200 m quatre nages.
Judo : Nicholas Tritton récolte la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 73 kg à la Coupe du monde de Suwon, en Corée du Sud. En finale, Tritton est vaincu par le Sud-Coréen Gui-Man Bang.
Taekwondo : Karine Sergerie et Sébastien Michaud montent sur la plus haute marche du podium au Tournoi international de Paris. En action chez les moins de 67 kg, Sergerie défait en finale la Française d’origine québécoise Marlène Harnois par la marque de 10-7. Michaud s’impose 8-4 devant le Français Mamedy Doucara du côté des moins de 80 kg.
6 décembre
Patinage de vitesse longue piste : Mathieu Giroux, Denny Morrison et Lucas Makowsky mettent la main sur la médaille d’argent à la poursuite par équipe de la Coupe du monde de Calgary. Le trio canadien enregistre un temps de 3 min 39,17 s. L’or va à l’équipe des Pays-Bas (3 min 38,05 s).
12 décembre
Ski acrobatique, bosses : Alexandre Bilodeau et Jennifer Heil décrochent chacun une médaille de bronze à la Coupe du monde à Suomu, en Finlande.
Judo : pour la première fois depuis 2003, un Canadien monte sur le podium au Grand Chelem de Tokyo. Nicholas Tritton met la main sur la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 73 kg. En demi-finale, Tritton baisse pavillon contre le Sud-Coréen et double champion mondial Ki-Chun Wang.
13 décembre
Patinage de vitesse longue piste : pour une deuxième semaine d’affilée, Mathieu Giroux monte sur le podium à l’épreuve de poursuite par équipe. À la Coupe du monde de Salt Lake City, Giroux, Steven Elm et Lucas Makowsky obtiennent la médaille de bronze.
Water-polo : en remettant une fiche d’une victoire, une défaite et trois matchs nuls, l’équipe canadienne féminine termine au troisième rang de la Holiday Cup disputée en Californie. Les Australiennes remportent la médaille d’or devant les Américaines, championnes mondiales en titre. Les Québécoises membres de l’équipe canadienne sont Krystina Alogbo, Joëlle Békhazi, Tara Campbell, Michele Caron, Katrina Monton, Dominique Perreault, Marina Radu, Michele Relton, Christine Robinson, Rosanna Tomiuk et Anna Yelizarova.
19 décembre
Surf des neiges : la récolte est fructueuse pour les Québécois en action à la Coupe du monde de Telluride, au Colorado. Jasey-Jay Anderson triomphe en finale du slalom géant en parallèle contre l’Ontarien Michael Lambert pour remporter sa 25e victoire en Coupe du monde. Dominique Maltais monte quant à elle sur la troisième marche du podium en snowboard cross.
22 décembre
Divers, Gala SportsQuébec : les grandes vedettes québécoises des Jeux paralympiques de Pékin, Chantal Petitclerc et Dean Bergeron, raflent tous les deux le Maurice d’athlète international de l’année au 37e Gala SportsQuébec.
Janvier 2010
6 janvier
Surf des neiges : Jasey-Jay Anderson gagne une deuxième épreuve de slalom géant en parallèle de suite en Coupe du monde, cette fois à Kreischberg, en Autriche. Tirant de l’arrière par 56 centièmes de seconde avant l’ultime descente, il revient de l’arrière pour devancer l’Autrichien Andreas Prommegger.
9 janvier
Ski para-alpin : Viviane Forest mérite deux médailles à la première Coupe du monde de la saison à Patscherkofel, en Autriche. La skieuse non-voyante et sa guide Lindsay Debou remportent le slalom et obtiennent le deuxième rang au slalom géant.
10 janvier
Ski acrobatique, bosses : Jennifer Heil signe deux victoires en deux jours à la Coupe du monde de Calgary. Elle devance tout d’abord la Tchèque Nikola Sudova et l’Autrichienne Margarita Marbler, puis bat la Japonaise Aiko Uemura et Sudova le lendemain. LAustralien et champion olympique Dale Begg-Smith s’impose aux deux épreuves masculines. Vincent Marquis finit deuxième le premier jour, imité par Alexandre Bilodeau 24 heures plus tard.
14 janvier
Ski para-alpin : Viviane Forest poursuit son travail de domination en Coupe du monde en remportant trois courses sur une possibilité de cinq. Forest et sa guide Lindsay Debou sont parfaites aux trois épreuves de slalom, tandis qu’elles terminent deuxièmes aux deux courses de slalom géant.
15 janvier
Surf des neiges : Dominique Maltais récolte la médaille d’argent de l’épreuve du snowboard cross à la Coupe du monde de Veysonnaz, en Suisse. En finale, elle est battue par la Norvégienne Helene Olafsen.
18 janvier
Ski acrobatique, bosses : Jennifer Heil demeure invaincue en 2010 en remportant les deux épreuves de la Coupe du monde de Deer Valley, en Utah. Elle partage la plus haute marche du podium avec l’Américaine Heather McPhie à la première épreuve, mais elle est seule au sommet à la seconde course.
23 janvier
Ski para-alpin : bien qu’ennuyée par une sévère grippe, Viviane Forest et sa guide Lindsay Debou obtiennent deux deuxièmes places au super-G et au super combiné de la Coupe du monde de Sestrières, en Italie. Elles méritent également deux troisièmes places lors des deux descentes.
25 janvier
Surf des neiges : Dominique Maltais et Jasey-Jay Anderson mettent chacun la main sur une médaille de bronze à la Coupe du monde de Stoneham. Au snowboard cross, Maltais accède au podium malgré une chute. C’est la Britanno-Colombienne Maëlle Ricker qui enlève l’or. Au slalom géant en parallèle, Anderson assure sa place sur le podium en défaisant le Suisse Marc Iselin en petite finale.
30 janvier
Patinage artistique : Meagan Duhamel et Craig Buntin montent sur la troisième marche du podium aux Championnats des quatre continents présentés à Jeonju, en Corée du Sud. Grâce à une récolte de 158,02 points, les deux représentants du CPA de Saint-Léonard améliorent leur classement de 2009 à cette compétition, alors qu’ils avaient terminé au pied du podium.
Février 2010
1er février
Jeux de Vancouver : le Comité olympique canadien annonce que Clara Hughes portera le drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture. La résidante de Glen Sutton, en Estrie, n’a pas volé sa sélection, elle qui en sera à sa cinquième participation aux Jeux, hiver et été confondus.
8 février
Escrime : l’épéiste Hugues Boisvert-Simard revient de la Coupe du monde de Lisbonne avec la médaille d’argent au cou. Opposé en finale au Suisse Max Heinzer, il est difficilement battu 15-13.
13 février
Jeux olympiques, ski acrobatique, bosses : Sous une pluie diluvienne, Jennifer Heil finit au deuxième rang de la finale. Première des qualifications, l’Américaine Hannah Kearney remporte l’or grâce à une récolte de 26,63 points. Heil suit avec un pointage de 25,69. Une autre Américaine, Shannon Bahrke, amasse 25,43 points, ce qui la place au troisième rang.
14 février
Jeux olympiques, ski acrobatique, bosses : Alexandre Bilodeau devient le premier Canadien à remporter l’or olympique dans son pays. Il détrône l’Australien Dale Begg-Smith, champion olympique de 2006. Bilodeau récolte 26,75 points contre 26,58 pour Begg-Smith et 26,08 pour l’Américain Bryon Wilson.
Judo : Joliane Melançon récolte la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 57 kg à la Coupe du monde de Budapest, en Hongrie. Elle est stoppée en finale par la Japonaise Aiko Sato.
15 février
Taekwondo : médaillée d’or, Karine Sergerie (63 kg) mène la délégation québécoise senior à un total de six médailles au US Open, à Las Vegas. Sébastien Michaud (argent 80 kg), François Coulombe-Fortier (argent 87 kg), Nathalie Iliesco (argent 67 kg), Maxime Potvin (bronze 74 kg) et Annie-Pier Turcotte (bronze 53 kg) contribuent à la récolte.
17 février
Jeux olympiques, patinage de vitesse courte piste : À sa première présence aux Jeux, Marianne St-Gelais décroche la médaille d’argent au 500 mètres, une épreuve dominée par la Chinoise Meng Wang. L’Italienne Arianna Fontana complète le podium, alors que l’Albertaine Jessica Gregg termine quatrième.
24 février
Jeux olympiques, patinage de vitesse courte piste : Clara Hughes met un terme à sa carrière de patineuse de vitesse en décrochant la médaille de bronze du 5000 mètres. La championne de la spécialité aux Jeux de Turin complète les 12 tours et demi de l’épreuve en un temps de 6 min 55,73 s, accusant un retard de 4,82 secondes sur la gagnante, la Tchèque Martina Sablikova.
25 février
Jeux olympiques, hockey : Menée par Marie-Philip Poulin, l’équipe canadienne remporte un troisième titre olympique de suite. En finale, face à la formation américaine, le Canada s’impose 2-0 devant 16 805 spectateurs massés dans les gradins du Canada Hockey Place. Poulin est l’unique marqueuse de la rencontre, tandis que l’Albertaine Shannon Szabados mérite le jeu blanc en repoussant 28 lancers. Les Québécoises Gina Kingsbury, Charline Labonté, Caroline Ouellette, Kim Saint-Pierre, Sarah Vaillancourt et Catherine Ward font également partie de l’équipe.
Jeux olympiques, patinage artistique : À peine cinq jours après le décès de sa mère Thérèse, Joannie Rochette patine avec son cour et avec courage, ce qui lui permet d’enlever la médaille de bronze. Elle récolte un pointage cumulatif de 202,64, le meilleur de sa carrière.
26 février
Jeux olympiques, patinage de vitesse courte piste : Charles Hamelin connaît une journée faste. Au 500 mètres, il décroche le titre de champion olympique devant le Coréen Si-Bak Sung et François-Louis Tremblay. Quelques instants plus tard, les deux Québécois unissent leurs efforts à ceux de François Hamelin et Olivier Jean et remportent le relais. Guillaume Bastille, qui a patiné lors de la demi-finale, reçoit aussi une médaille d’or. Chez les femmes, Kalyna Roberge, Marianne St-Gelais, Tania Vicent et Jessica Gregg battent le record canadien et terminent deuxièmes au relais, derrière les Chinoises, qui améliorent la marque mondiale.
27 février
Jeux olympiques, surf des neiges : Après avoir gagné tous les titres, sauf l’or olympique, Jasey-Jay Anderson est couronné à sa quatrième et dernière participation aux Jeux en s’imposant au slalom géant en parallèle. Accusant un retard de 76 centièmes de seconde sur l’Autrichien Benjamin Karl après la première descente de la finale, il revient brillamment de l’arrière pour s’imposer.
Jeux olympiques, patinage de vitesse longue piste : Mathieu Giroux, Denny Morrison et Lucas Makowsky décrochent la médaille d’or olympique de la poursuite par équipe. Finalistes contre les Américains, les Canadiens usent de stratégie, notamment en se poussant dans les droits.
28 février
Judo : Catherine Roberge met la main sur la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 78 kg à la Coupe du monde de Varsovie, en Pologne. En finale, elle baisse pavillon contre la Hongroise Abigel Joo.
Plongeon : Meaghan Benfeito et Roseline Filion récoltent le bronze à l’épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres au Grand Prix d’Allemagne, à Rostock. Elles amassent 307,65 points et terminent à un peu plus de 3 points des médaillées d’argent.
Mars 2010
8 mars
Ski alpin : Erik Guay inscrit sa première victoire en Coupe du monde en plus de trois ans lors du super-G présenté à Kvitjell, en Norvège. Il s’agit de la première victoire de sa carrière dans cette discipline. Au final, il devance l’Autrichien Hannes Reichelt de deux centièmes de seconde.
Ski acrobatique, bosses : le brouillard n’empêche pas Jennifer Heil de mettre la main sur la médaille d’argent à la Coupe du monde d’Inawashiro, au Japon. La favorite de la foule, la Japonaise Aiko Uemura, gagne l’or. Le brouillard force les organisateurs à annuler l’épreuve masculine.
14 mars
Jeux paralympiques de Vancouver, ski para-alpin : Viviane Forest est récompensée d’une médaille d’argent au slalom. Deuxième après la première manche, l’athlète non-voyante et sa guide Lindsay Debou conservent ce rang après la deuxième descente.
15 mars
Ski alpin : Erik Guay met un terme à sa saison internationale de brillante façon en remportant le super-G des Finales de la Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. En plus de monter sur un troisième podium en cinq jours, dont deux premières places, il mérite le Globe de cristal du super-G grâce à un total de 331 points.
Ski acrobatique, bosses en parallèle : Jennifer Heil s’assure d’obtenir un cinquième Globe de cristal en terminant troisième à la Coupe du monde d’Äre, en Suède. C’est un cinquième titre en six ans pour elle. Maxime Gingras termine deuxième et troisième à l’épreuve en solo.
Surf des neiges : Jasey-Jay Anderson, au slalom géant en parallèle, et Dominique Maltais, au snowbard cross, décrochent le bronze à la Coupe du monde de Valmalenco. Il s’agit du 60e podium en carrière pour Anderson.
Patinage de vitesse longue piste : Mathieu Giroux, Lucas Makowsky et Denny Morrison méritent la médaille d’argent à la poursuite par équipe des Finales de la Coupe du monde présentées à Heerenveen, aux Pays-Bas. Les Norvégiens (3 min 42,77 s) triomphent face aux Canadiens (3 min 44,30 s) en finale.
16 mars
Jeux paralympiques de Vancouver, ski para-alpin : Viviane Forest remporte le bronze en slalom géant malgré la brume, une chute, une blessure à l’aine et un tour d’ambulance. Guidée par Lindsay Debou, elle se classe derrière la Slovaque Henrieta Farksova et l’Autrichienne Sabine Gasteiger, respectivement première et deuxième.
18 mars
Jeux paralympiques de Vancouver, ski para-alpin : Viviane Forest devient championne paralympique de ski para-alpin pour la première fois. Guidée par Lindsay Debou, elle devance l’Américaine Danielle Umstead et l’Australienne Melissa Perrine.
19 mars
Jeux paralympiques de Vancouver, ski para-alpin : Viviane Forest met la main sur l’argent en super-G. Seule la Slovaque Henrieta Farkasova est plus rapide qu’elle. La Tchèque Anna Kuliskova finit troisième.
22 mars
Jeux paralympiques de Vancouver, ski para-alpin : Viviane Forest remporte sa cinquième médaille paralympiques à Whistler. L’athlète non-voyante et sa guide Lindsay Debou montent sur la deuxième marche du podium au super combiné.
Surf des neiges : Jasey-Jay Anderson met un terme à carrière en remportant le slalom géant en parallèle des Finales de la Coupe du monde disputées à La Molina, en Espagne. En finale, il dispose de son compatriote Matthew Morison. Il conclut la saison au troisième rang du classement général.
Patinage de vitesse courte piste : quatre Québécois montent sur le podium des épreuves de 500 mètres aux Championnats du monde de Sofia, en Bulgarie. Kalyna Roberge et François Hamelin récoltent une médaille d’argent, alors que Marianne St-Gelais et François-Louis Tremblay mettent la main sur le bronze. L’équipe du relais formée de Roberge, St-Gelais, Tania Vicent et Jessica Gregg répète son résultat des Jeux olympiques en se classant deuxième.
28 mars
Patinage de vitesse courte piste : Tania Vicent met un terme à sa carrière en décrochant une médaille d’argent aux Championnats du monde par équipe aux côtés de Valérie Maltais, Kalyna Roberge, Marianne St-Gelais et Jessica Gregg. Guillaume Bastille, Charles Hamelin, François Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay terminent eux aussi en deuxième place.
Plongeon : Meaghan Benfeito remporte deux médailles de bronze à la première étape des Séries mondiales disputée à Qingdao, en Chine. Elle met la main sur la médaille de bronze à la tour de 10 mètres et elle remet ça avec Roseline Filion au 10 m synchro.
Gymnastique : à sa première participation à une Coupe du monde, Bianca Dancose-Giambattisto peut difficilement demander mieux, montant sur la troisième marche du podium aux barres asymétriques à Doha, au Qatar.
Avril 2010
3 avril
Racquetball : Geneviève Brodeur et Frédérique T. Lambert s’inclinent en finale du double aux Championnats panaméricains et repartent donc du Honduras en tant que vice-championnes. Elles étaient réunies pour la première fois sur la scène internationale.
5 avril
Cyclisme sur route : Martin Gilbert signe sa deuxième victoire à la Vuelta Uruguay. Après avoir enlevé la huitième étape deux jours plus tôt, il refait le coup à la dixième et dernière étape.
8 avril
Escrime : les sabreurs Vincent Couturier, Joseph Polossifakis et Max Stearns récoltent la médaille d’argent de la compétition par équipe aux Championnats du monde juniors à Baku, en Azerbaïdjan. Ils deviennent les premiers médaillés canadiens à une épreuve par équipe aux mondiaux juniors.
10 avril
Trampoline : Charles Thibault et Jason Burnett mettent la main sur la médaille d’argent de l’épreuve synchronisée à la première Coupe du monde de la saison à Gand, en Belgique.
16 avril
Plongeon : Alexandre Despatie remporte une première victoire internationale au tremplin de 3 mètres depuis les Jeux panaméricains de 2007 lors de la deuxième étape de la Série mondiale à Veracruz, au Mexique. Jennifer Abel et Émilie Heymans, qui s’entraînent depuis seulement deux semaines ensemble, montent sur la deuxième marche du podium à l’épreuve synchronisée au 3 m. Le lendemain, Meaghan Benfeito et Roseline Filion obtiennent les mêmes honneurs, mais au 10 m synchro.
19 avril
Cyclisme sur route : François Parisien enlève la deuxième étape de la Vuelta Mexico après s’être notamment frotté à l’Espagnol Francisco Mancebo lors d’une longue échappée à quatre.
Para-athlétisme : l’athlète en fauteuil roulant Diane Roy réussit le meilleur chrono de sa carrière au prestigieux marathon de Boston, parcourant les 42,195 kilomètres en un temps de 1 h 47 min 08 s, et finit deuxième.
20 avril
Plongeon : Alexandre Despatie termine deuxième au tremplin de 3 mètres à la troisième et dernière étape de la Série mondiale à Veracruz, au Mexique. Quelque 24 heures plus tard, Meaghan Benfeito et Roseline Filion récoltent la médaille d’argent à l’épreuve synchronisée à la tour.
23 avril
Olympisme : des dizaines de milliers de Montréalais célèbrent leurs champions olympiques et paralympiques par une superbe journée de printemps. Quelque 150 athlètes ont droit à un chaleureux témoignage d’amour.
25 avril
Para-athlétisme : Michel Filteau se classe troisième de la course en fauteuil roulant au marathon de Padoue, en Italie, et satisfait au critère A de sélection pour les Championnats du monde.
29 avril
Trampoline : Charles Thibault et Jason Burnett poursuivent leur belle association et sont couronnés à l’épreuve synchronisée des Championnats de l’Alliance du Pacifique à Melbourne, en Australie.
Mai 2010
2 mai
Plongeon : deux en deux à la Coupe Canada! Après avoir triomphé à l’épreuve synchronisée au tremplin de 3 mètres en compagnie de Ruben Ross la veille, Alexandre Despatie finit premier au 3 m au Grand Prix de Montréal. Au même tremplin, mais en synchro, Jennifer Abel et Émilie Heymans s’emparent de la médaille d’argent, la même récompense que Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont obtenue au 10 m synchro 24 heures plus tôt.
Escrime en fauteuil roulant : Pierre Mainville et Sylvie Morel récoltent des médailles de bronze à la Coupe du monde de Montréal, présentée dans le cadre du Défi sportif. Le premier s’illustre au sabre, dans la catégorie B, la seconde se démarque au fleuret, dans la classe A.
5 mai
Nage synchronisée : Marie-Pier Boudreau-Gagnon est la préférée des juges en solo lors de l’Open du Japon, à Tokyo. La scénario est identique aux compétitions par équipe et du combo, tandis que l’argent du duo revient à Boudreau-Gagnon et Chloé Isaac.
15 mai
Para-athlétisme : malgré le vent, la pluie et les 7 degrés Celsius affichés au thermomètre, Michel Filteau met la main sur la médaille d’argent du marathon de Schenkon, en Suisse.
16 mai
Goalball : Nancy Morin et ses coéquipières de l’équipe canadienne enlèvent les grands honneurs de la Malmö InterCup après être venues à bout des Suédoises aux tirs de barrage.
17 mai
Nage synchronisée : deux jours après avoir remporté le programme libre, Marie-Pier Boudreau-Gagnon est couronnée au programme technique à l’Open de Chine, à Zhangjiagang.
25 mai
Para-athlétisme : à la Coupe du monde paralympique, Diane Roy termine deuxième aux courses en fauteuil roulant de 800 et 1500 mètres (T53/54). Alexandre Dupont prend lui aussi la deuxième place au 200 m (T53/54).
29 mai
Escrime : Hugues Boisvert-Simard devient le deuxième épéiste canadien de l’histoire à monter sur le podium d’Escrime Internationale de Montréal, obtenant le bronze. C’est seulement la troisième fois de sa carrière qu’il repart médaillé d’une Coupe du monde.
30 mai
Aviron : Doug Vandor et Cameron Sylvester dominent la finale de deux de couple poids léger d’un bout à l’autre à la Coupe du monde de Bled, en Slovénie. Ils devancent leurs plus proches poursuivants par plus de quatre secondes.
Canoë-kayak de vitesse : quatre athlètes de la province se classent parmi les trois premiers à la Coupe du monde de Szeged, en Hongrie. En 20 minutes, Richard Dober touche l’argent du K1 200 m et le bronze du K2 200 m en compagnie d’Andrew Willows. Au C2 200 m, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Andrew Russell décrochent l’argent, alors que Laurence Vincent-Lapointe gagne le C1 200 m.
Judo : Catherine Roberge met la main sur le bronze dans la catégorie des moins de 78 kg à la Coupe du monde de Belo Horizonte, au Brésil. La veille, Nicholas Tritton a obtenu la même distinction du côté des moins de 73 kg.
Basketball en fauteuil roulant : Élaine Allard, Chantal Benoit et Cindy Ouellet aident l’équipe canadienne féminine à remporter la Coupe du monde paralympique de Manchester, en Grande-Bretagne. David Eng, Mickaël Poulin et leurs coéquipiers de la formation nationale perdent de leur côté en finale.
Juin 2010
4 juin
Plongeon : Meaghan Benfeito et Roseline Filion récoltent la médaille de bronze à l’épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres lors de la Coupe du monde de Changzhou, en Chine. Quelque 48 heures plus tard, Jennifer Abel et Émilie Heymans les imitent au 3 m synchro, concluant à un petit point du deuxième échelon.
6 juin
Canoë-kayak de vitesse : Laurence Vincent-Lapointe triomphe au C1 200 m à la Coupe du monde de Duisburg, en Allemagne. Les kayakistes Émilie Fournel et Marie-Pier Langlois finissent deuxièmes au relais 4×200 m, épreuve où Richard Dober et Andrew Willows terminent troisièmes chez les hommes.
12 juin
Trampoline : Charles Thibault et Jason Burnett se classent au deuxième échelon en synchro à la Coupe du monde de Davos, en Suisse. Ils rééditent ainsi leur performance de la première Coupe du monde de la saison.
13 juin
Paracyclisme : Robert Labbé est le plus rapide du contre-la-montre, catégorie H1 (cyclisme à main), lors de la Coupe du monde de Ségovie en Espagne. Marie-Claude Molnar, deuxième catégorie C4, et le tandem Geneviève Ouellet et Émilie Roy, troisièmes, s’illustrent elles aussi à cette épreuve. Deux jours auparavant, Molnar prenait le deuxième rang et Labbé la troisième place des courses en ligne.
13 juin
Natation : Audrey Lacroix conclut en beauté sa participation au circuit Mare Nostrum en récoltant le bronze au 200 mètres papillon lors de l’étape de Canet, en France.
Cyclisme sur route : Joëlle Numainville, de la formation Webcor Builders, enlève les grands honneurs du Grand Prix de Gatineau. Elle remporte l’épreuve de 100 kilomètres au sprint.
19 juin
Judo : Marylise Lévesque, dans la catégorie des moins de 78 kg, et Antoine Valois-Fortier, du côté des moins de 81 kg, mettent la main sur des médailles de bronze à la Coupe du monde présentée à l’Île de Margarita, au Venezuela.
Boxe : finaliste chez les plus de 91 kg aux Championnats panaméricains, le boxeur Didier Bence voit le titre lui échapper à Quito, en Équateur. Les pointages individuels des juges sont consultés pour déterminer le vainqueur, l’Équatorien Jorge Quinoquez.
20 juin
Rugby en fauteuil roulant : Fabien Lavoie, Patrice Simard et leurs coéquipiers de la formation canadienne s’inclinent en finale de la Coupe Canada, à Longueuil, face aux vice-champions paralympiques, les Australiens.
Cyclisme sur route : à sa première présence au Tour de Beauce, le cycliste David Boily, membre de l’équipe SpiderTech Planet Energy, s’offre le maillot rouge remis au meilleur jeune, tout en se retrouvant neuvième au général.
26 juin
Para-athlétisme : Diane Roy devient l’athlète en fauteuil roulant la plus rapide au monde au 5000 mètres lors des Championnats suisses ouverts à Arbon. Elle revient aussi au pays après avoir satisfait au critère A de qualification pour les Championnats du monde aux épreuves de 400, 800, 1500 et 5000 m.
27 juin
Judo : dans la catégorie des moins de 81 kg, Antoine Valois-Fortier obtient le bronze à la Coupe du monde de San Salvador. La veille, Bianca Ockedahl décrochait la même récompense chez les moins de 48 kg.
Juillet 2010
2 juillet
Softball : Malgré une défaite face aux Japonaises, championnes olympiques, Évelyne Paré et ses coéquipières de la formation canadienne récoltent le bronze au Championnat du monde. Cette médaille est la première du programme national au mondial.
4 juillet
Aviron : Andréanne Morin et ses partenaires du huit raflent les grands honneurs de la prestigieuse Régate royale de Henley, en Grande-Bretagne.
11 juillet
Aviron : le deuxième rang attend Andréanne Morin et ses coéquipières en finale du huit dans le cadre de la Coupe du monde de Lucerne, en Suisse. Doug Vandor et Cameron Sylvester, se démarquent également, terminant troisièmes en deux de couple poids léger.
Lutte : Martine Dugrenier, chez les moins de 67 kg, et James Mancini, du côté des moins de 60 kg, mettent respectivement la main sur l’or et l’argent lors du Grand Prix d’Espagne, à Madrid.
17 juillet
Basketball en fauteuil roulant : l’équipe canadienne féminine, dont font partie Élaine Allard, Chantal Benoit et Cindy Ouellet, s’empare de la médaille de bronze des Championnats du disputés à Birmingham, en Grande-Bretagne.
Lutte : au Grand Prix de Sheffield, en Grande-Bretagne, Martine Dugrenier (-67 kg) triomphe, Nikita Chicoine (-63 kg), James Mancini (-60 kg) et Steve Rennals (-66 kg) finissent deuxièmes et Nick Ghaeni (-66 kg) et Cleopas Ncube (-74 kg) se classent troisièmes.
18 juillet
Plongeon : Meaghan Benfeito obtient l’argent à la tour de 10 mètres et au 10 m syncho, en compagnie de Roseline Filon, au Grand Prix d’Espagne. Jennifer Abel décroche pour sa part l’argent au tremplin de 3 m et le bronze au 3 m synchro, avec Émilie Heymans, à Madrid.
Tennis en fauteuil roulant : fin de semaine parfaite pour Yann Mathieu, qui repart du Championnat régional du Midwest, présenté à Grand Rapids, au Michigan, avec les titres en simple et en double.
31 juillet
Natation en eau libre : malgré des problèmes respiratoires en raison de son asthme, Simon Tobin prend le deuxième rang de l’épreuve de 32 km du Grand Prix de Roberval, dans le cadre de la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Le Bulgare Petar Stoychev signe sa 10e victoire de suite.
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté, Marco Brunelle, Éric Gaudette-Brodeur, Mathieu Laberge et Marie-Eve Potvin / Sportcom