Richard Garneau… merci !

J’avais à peine 12 ans, dans les corridors du Séminaire de Québec, les photos des finissants nous impressionnaient. On y voyait de grands noms. Des hommes qui avaient fait leur marque. Nous espérions en faire autant. Nous n’avons pas tous réussi !

Il y avait aussi ceux qui y avaient fait une partie de leurs études et qui en évoquaient régulièrement le souvenir. L’un d’eux avait pour nom Richard Garneau. À cette époque, au début des années 60, et pendant de nombreuses années, il a occupé une grande partie de nos loisirs télévisuels… et de nos ambitions. On – on, dans ce cas, inclut la personne qui écrit – voulait suivre sa voie.

Presque 50 ans plus tard, nos chemins se croisent, par le biais du Grand Prix cycliste de Québec. Je me présente. Le Séminaire de Québec est notre point commun… idem pour l’abbé Lucien Godbout, professeur d’arts plastiques, esthète, humaniste, sportif et j’en passe, que nous avons eu, tous deux, à 20 ans d’écart, la chance de croiser.

Je sollicite une vidéo-entrevue qu’il accepte généreusement. On avait, croyait-on, un petit coin tranquille pour jaser… et mettre sur vidéo une conversation spontanée que nos lecteurs pourraient apprécier. Finalement, on aurait dit que l’univers s’agglutinait autour de nous si bien que le calme relatif n’a pas duré. Je vous présente quand même cette entrevue, un peu bruyante, avec Richard Garneau, captée lors de la conférence de presse du Grand Prix cycliste de Québec, au Château Frontenac de Québec, en septembre 2011.

« C’est gentil », dit-il, en fin d’entrevue, pour remercier son interviewer. Ma foi, le MERCI, c’est moi… et nous tous qui lui devons.

Richard Garneau from Infovélo.com on Vimeo.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>