Rico Morneau et David Duchesne domiment le contre-la-montre des Championnats canadiens

SAINT-GEORGES-DE-BEAUCE – Le paralympien Rico Morneau (HC B) a mis le grappin sur un cinquième titre lors du contre-la-montre disputé dans le cadre des Championnats canadiens sur route présentés jeudi,  à Saint-Georges-de-Beauce.

Morneau a inscrit le meilleur chrono de l’épreuve de vélo à main. Son coéquipier de l’équipe du Québec, Mark Beggs (HC B), a, quant à lui, enregistré le deuxième meilleur temps.

«Je me sentais en forme et j’étais confiant. Il y a quelques semaines, j’ai participé au Marathon d’Oensingen, en Suisse, où j’ai terminé quatrième. C’était une course relevée puisque les meilleurs de la discipline étaient présents», a raconté Morneau, qui visera un quatrième titre canadien lors de la course sur route.

Le tandem québécois composé de Daniel Chalifour (B&VI) et Alexandre Cloutier a signé une troisième victoire consécutive aux Championnats nationaux. La paire btitanno-colombienne formée par Brian Cowie (B&VI) et Devon Simbert a, pour sa part, terminé au deuxième rang.

«Il s’agissait d’un parcours difficile. Il y avait beaucoup de côtes. Elles n’étaient pas trop abruptes, mais elles étaient plutôt longues. En plus, il faut mentionner que les montées en tandem sont plus dures. Bref, je crois que nous avons su tirer avantage du tracé», a fait savoir Chalifour.

Toujours chez les paracyclistes, Marie-Claude Molnar (CP 3-4) et Mathieu Parent (LC 1 4), tous deux du Québec, ont enlevé les honneurs dans leur classe respective.

Du côté des juniors

Antoine Duchesne a été sacré champion canadien de l’épreuve solitaire. Le Québécois, qui, jusqu’à présent, connaît une excellente saison, a parcouru les 20 kilomètres 52 secondes plus rapidement que l’Ontarien Matteo Dal-Cin, deuxième de l’épreuve.

«Je suis venu ici avec l’objectif de gagner, a confié Duchesne, qui a, du coup, inscrit sa 10e victoire junior en 2009. Depuis le début de l’année, ça va très bien pour moi. L’année dernière, j’étais le meilleur première année avec une septième place. Je savais donc que j’avais le potentiel pour l’emporter.»

Chez les femmes, c’est Julia Garnet qui a réalisé la meilleure performance. La Saskatchewannaise a battu la championne de l’édition 2008, la Québécoise Adriane Provost.

«J’espérais gagner, car je me suis beaucoup entraînée en prévision de cette course. C’est sur le contre-la-montre que je misais. Pour ce qui est de la course sur route, j’ai l’intention d’essayer quelques tactiques dépendamment de la façon dont les choses se passent», a déclaré Garnet, seule représentante de son équipe ce week-end.

Vendredi, les cyclistes des catégories maîtres prendront part aux épreuves de courses sur route. Ils complèteront alors un circuit routier de 28,5 kilomètres de deux à quatre reprises, en fonction de la tranche d’âge à laquelle ils appartiennent.

LC: Limitation locomotrice; CP: Paralysie cérébrale; HC: Cyclisme à main; B&VI: Déficience visuelle.

Rédaction: Catherine Barbeau

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>