Villes et villages, à travers le Québec, ont compris ou réalisent, de plus en plus, que l’aménagement d’un réseau cyclable adéquat sert non seulement les « gens de la place », mais aussi les visiteurs qui veulent, paisiblement et en sécurité, découvrir de nouveaux coins de pays.
Quelques jours en Montérégie, chez des parents qui demeurent à Saint-Constant, mi-juin 2012, ont confirmé ce constat. Des pistes cyclables dans toutes les directions, vous amènent du fleuve jusqu’aux champs, vous font passer d’une municipalité à l’autre avec l’impression que ces aménagements sont, maintenant, aussi essentiels que les trottoirs le furent, pour les piétons, quelques générations plus tôt.
On compte environ 600 km de pistes cyclables, en Montérégie, sur un réseau cyclable qui couvre près de 1000 km.
Pour avoir une idée du réseau cyclable, en Montérégie, vous pouvez consulter le site internet de l’Association touristique régionale. Plusieurs publications sont également disponibles, pour vous aider à choisir vos destinations et vos parcours. Nous vous suggérons, ici, le guide Ulysse, Le Québec cyclable, édition 2012, pages 192-204 et 205, pour les municipalités de Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant. C’est dans ce secteur que nous avons pédalé, découvrant, chemin faisant, le cénotaphe et le tombeau de Kateri Tekakwitha* (1656-1680), les écluses qui permettent aux navires et bateaux de plaisance d’éviter les rapides de Lachine et le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine, un endroit qui, par beau temps, est plus facile d’accès en vélo qu’en auto !
* La canonisation de Kateri Tekakwitha, une première pour une Amérindienne d’Amérique du Nord, est prévue pour le 21 octobre 2012.