MONTRÉAL (Sportcom) – Manquant le peloton dans la portion natation, la triathlonienne Kathy Tremblay n’est pas parvenue à rattraper son retard, samedi, à la Coupe du monde de Des Moines, en Iowa. L’athlète montréalaise a terminé au 28e échelon, accusant un retard de 10 minutes et 47 secondes sur la gagnante, l’Australienne Emma Moffatt.
Moffatt (1h 59 min 45 s) a terminé devant sa compatriote Emma Snowsill (2h 01 min 18 s) et la Canadienne Lauren Groves (2h 01 min 31 s).
«Vraiment, je me sentais très bien avant la course, a raconté Tremblay, en entrevue à Sportcom. Mais ça s’est encore passé dans l’eau. Ensuite, à vélo, ç’a été super dur et à la course à pied, c’est sûr que quand tu es en arrière, tu n’es pas aussi vite que lorsque tu es en avant. Je me suis cependant battue pour chaque place.»
La triathlonienne, qui n’avait pas non plus fait une course à la hauteur de ses attentes à Washington, la fin de semaine dernière, lorsqu’elle avait pris le 22e rang de la troisième étape de la Série des Championnats du monde, ne sait pas du tout ce qui a été de travers. «Je n’étais juste pas capable d’accélérer. C’était hors de mon contrôle. Le cauchemar total. Ce n’est même pas proche de ce que j’ai fait en Asie», a-t-elle expliqué, faisant référence à sa deuxième place à la Coupe du monde d’Ishigaki (Japon), et son quatrième rang à la première étape de la Série des Championnats du monde, à Tongyeong (Corée), performances réalisées au printemps dernier.
«Physiquement, je suis en forme. Mon problème est dans la course. Ce n’est pas que j’abandonne, mais je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce que je fais qui n’est pas correct», a ajouté Tremblay, visiblement ébranlée.
«Il ne reste plus qu’à continuer et de serrer les dents», a poursuivi la protégée de l’entraîneur David-James Taché, qui tentera de faire fi de ses pensées négatives en vue de se préparer pour la quatrième étape de la Série des Championnats du monde, qui aura lieu à Kitzbühel (Autriche), le 12 juillet prochain.
Rédaction: Émilie Bouchard Labonté / Sportcom