Rimouski, 19 juin 2012 – Du 12 au 15 juillet prochain, près de 200 jeunes cyclistes sillonneront les routes de la région dans le cadre du troisième Tour de la relève internationale de Rimouski. Depuis plusieurs mois, le comité organisateur s’affaire à préparer cet événement sportif d’envergure. Les derniers développements concernent principalement les partenaires, les inscriptions ainsi que la logistique de l’événement, des éléments importants qui permettent au comité organisateur d’être bien en selle à moins de trois semaines du départ de la première étape du Tour.
Plusieurs partenaires contribuent à l’organisation de cette manifestation cycliste, ce qui permet à l’événement de maintenir la qualité de son organisation et de prendre de l’ampleur. De plus, la Sûreté du Québec, le Ministère des transports du Québec et l’Association des mototouristes (AMT) de Rimouski, travaillent également en étroite collaboration avec les bénévoles du Tour afin d’assurer la sécurité de l’événement. « L’engagement des entreprises et organismes publics est un facteur primordial de succès de l’événement, et nous sommes fiers de pouvoir compter sur ces collaborateurs de premier ordre », souligne le directeur de l’événement, M. Michel Fugère.
Le budget d’opérations 2012 du Tour de la relève internationale de Rimouski est de 200 000 $. En 2011, l’événement a généré d’importantes retombées économiques pour la région, évaluées à plus de 500 000 $ selon une firme d’experts-conseils. « Cet événement apporte une visibilité positive importante à la région, en plus d’avoir des impacts directs sur l’économie avec la venue à Rimouski de tous ces cyclistes et leurs entraîneurs, accompagnateurs, et parents », affirme M. Michel Fugère, directeur général du Tour.
Pour cette troisième présentation du Tour de la relève internationale de Rimouski, 50 équipes pouvaient s’inscrire. À ce jour, 36 équipes ont confirmé leur participation, soit 22 dans la catégorie cadet homme, 7 dans la catégorie cadet femme et 7 dans la catégorie
junior. Sur les 144 participants déjà inscrits, 95 sont du Québec, 26 de l’Ontario, 2 de la Colombie-Britannique, 16 des Etats-Unis et 1 de la Nouvelle-Zélande. La région ne sera pas en reste car, une équipe représentera le Club Cycliste Rimouski. Ainsi, au total, c’est plus du tiers des athlètes présents à l’événement qui proviendront de l’extérieur du Québec.
Tel qu’annoncé récemment, la championne de 2011, Marie-Ève Poisson, sera de retour cette année. De plus, la prestigieuse équipe américaine Jet Cycling sera à Rimouski pour l’occasion, ce qui augmentera certainement le calibre de la course chez les cadettes. Comme l’an dernier, l’équipe nationale junior féminine fera du Tour son camp de sélection avant de s’envoler pour l’Europe pour y représenter le Canada.
Au Tour de la relève internationale de Rimouski s’ajoute cette année l’organisation du Grand Prix cycliste de Rimouski, une course UCI 1.1 pour la catégorie Junior femme qui se tiendra le 11 juillet 2012. Le Grand Prix cycliste de Rimouski est une course internationale et il s’agit de la seule course en Amérique avec une sanction UCI 1.1 destinée à cette catégorie. À tous les autres partenaires du Tour de la relève internationale de Rimouski s’ajoute, exclusivement pour le Grand Prix cycliste de Rimouski, la commandite d’Hydro-Québec pour cette course internationale du 11 juillet. L’épreuve aura lieu la journée avant le début du Tour de la relève. Cet ajout permettra sans nul doute de rehausser le calibre de l’événement.
Les personnes intéressées à prendre part à l’événement peuvent s’inscrire à titre de bénévole. Toute l’information ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles en ligne au www.tourdelareleve.ca. Toute la population est invitée à démontrer son légendaire accueil et à ainsi aller encourager les cyclistes lors des différentes épreuves sur route à travers la région de Rimouski.
À propos du Tour de la relève internationale de Rimouski
Le Tour de la relève internationale de Rimouski est une course par étapes pour les catégories cadet homme et femme (15-16 ans) et junior femme (17-18 ans). L’objectif de cet événement est de préparer ces athlètes aux compétitions internationales et de leur faire vivre une expérience similaire au Tour de France, mais concentrée en quatre jours. Pour tous les détails ainsi que les horaires de chacune des étapes, consultez le site Internet de l’événement au www.tourdelareleve.ca.
Les partenaires
Développement économique Canada
Ville de Rimouski
Volkswagen Rimouski
Desjardins
Qualinet leader en nettoyage
Université du Québec à Rimouski
Centre local de développement (CLD) Rimouski-Neigette
Électronique Mercier
Cégep de Rimouski et Institut maritime du Québec
Natrel
Apogee
Tanguay
Député Irvin Pelletier
Vélo Plein Air
NRJ 98.7 Est-du-Québec (Astral)
Argon 18
Député Guy Caron
Gagnon Image
Raymond Chabot Grant Thornton
Centre Portes et Fenêtres de Rimouski
Century 21
Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-Saint- Laurent
Dépanneur Jessop
Le Club Papetier
Structures GB
Député Jean-François Fortin
Épicerie de la Seigneurie
Pharmacie Diane Lepage – Uniprix
Sports JMD
Centre Multi-Sports
Transport Réal Hudon
Ville de Mont-Joli
Municipalité de Lac-des-Aigles
Eau Labrador Distribution mix
Miralis
Clinique d’optométrie En Vue
Association des mototouristes (AMT) de Rimouski
Ministère des Transports du Québec
Sûreté du Québec
Hydro Québec

Photo Jacques Belzile - courtoisie Tour de la relève internationale de Rimouski -- Michel Ringuet, recteur de l'UQAR, Donald Bélanger, Ville de Rimouski, Marie-Josée St-Amand, Desjardins et Sylvain Laforest, Qualinet, présentent les maillots qui seront portés par les plus méritants. Derrière, le directeur du Tour, Michel Fugère.