———————————-
Le Canada sera représenté par 17 cyclistes aux Championnats du monde paracycliste 2011 de l’UCI
———————————-
Ottawa – L’Association cycliste canadienne (ACC) est heureuse d’annoncer la liste des 22 athlètes qui représenteront le Canada lors des Championnats du monde Paracyclisme Route 2011 de l’Union cycliste internationale, qui auront lieu du 8 au 12 septembre 2011.
Robbi Weldon de Thunder Bay en Ontario, accompagnée par Lyne Bessette de Knowlton, au Québec, tenteront de défendre leur titre de Championne du monde de la course sur route. Ces dames ont remporté le titre mondial à leur premier Championnats du monde l’an dernier à Baie-Comeau. Cette saison, elles ont ajouté à leur collection de maillots celui blanc de la Coupe du monde, ainsi que celui de Championne canadienne à la course sur route. Le tandem Weldon/Bessette en est donc un à battre, et sera facile à identifier avec leur maillot Arc-en-ciel.
Une autre athlète qui pourrait revenir avec un titre mondial est Marie-Ève Croteau de Québec. À sa première saison en cyclisme, Croteau a remporté le titre de la Coupe du monde ainsi que les deux titres de Championnats canadiens sur route dans la catégorie des tricycles.
Ayant remporté le distingué maillot blanc remis au gagnant de la Coupe du monde, Karen March de Victoria, en Colombie-Britannique, roulera à ces championnats avec l’espoir de remporter le maillot arc-en-ciel du Champion mondial. March, qui a connu une belle carrière en athlétisme avant son arrivée en cyclisme, a connue un saison remarquable avec deux podiums en deux départs de course sur route sur le circuit de Coupe du monde.
Les coureurs de Calgary Brayden McDougall et Jaye Milley sont toujours une menace pour le podium lors de compétitions internationales. Arnold Boldt sera de retour en compétition internationale après avoir subi une blessure qui l’a gardé hors-compétition pour toute la saison. Il roulera pour la première fois cette fin de semaine lors des Championnats canadiens Piste à Bromont.
« La saison 2011 a été basée sur le processus de qualification pour les Jeux paralympiques de 2012. Ces Championnats du monde ont comme objectif d’amasser pour le Canada le plus grand nombres de points, » a commenté Eric Van Den Eyde, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de paracyclisme. « Nous avons choisi des athlètes qui représentent les plus grandes chances mathématiques de cumuler des points. La sélection a été effectuée par rapport aux résultats précédents, ainsi que par rapport à la profondeur du peloton. »
Ces championnats sont les derniers avant la tenu des Jeux paralympiques de Londres, et est un événement critique pour peaufiner tout les aspects de compétition et les systèmes qui seront utiliser l’an prochain.
ÉQUIPE CANADIENNE – CHAMPIONNATS DU MONDE PARACYCLISME ROUTE 2011 DE L’UCI
TANDEMS
Daniel Chalifour (B) / Alexandre Cloutier (Pilote)
Stéphane Côté (B) / Pierre-Olivier Boily (Pilote)
Alexandre Carrier (B) / Luc Dionne (Pilote)
Robbi Weldon (B) / Lyne Bessette (Pilote)
Geneviève Ouellet (B) / Émilie Roy (Pilote)
VÉLOS À MAINS
Chantal Petitclerc (H3)
Rico Morneau (H2)
Robert Labbé (H1)
Mark Beggs (H2)
Mark Ledo (H3)
Karen March (H1)
TRICYCLE
Marie-Ève Croteau (T2)
Shelley Gautier (T1)
CYCLE
Marie-Claude Molnar (C4)
Jaye Milley (C1)
Brayden McDougall (C1)
Arnold Boldt (C2)