Roth et Duchesne se démarquent

LAC-MÉGANTIC – Ryan Roth (SpiderTech) portera fièrement le maillot à feuille d’érable pour la prochaine année à la suite de sa victoire de la course sur route des Championnats canadiens route COLD-FX 2012, qui se déroulaient à Lac-Mégantic.

Antoine Duchesne (Garneau/Québécor) revendique pour sa part le maillot de champion canadien chez les espoirs U23.

Les coureurs de la formation Spidertech, avec un contingent complet, étaient considérés comme des favoris avant le début de la course. Ils ont d’ailleurs placé quatre coureurs dans une échappée qui a tenu pendant une centaine de kilomètres sur les 180 que durait l’épreuve. L’échappée a même pris une avance de six minutes avant que le peloton ne décide de réduire l’écart. Le travail des Michael Barry, Dominique Rollin, Svein Tuft et Christian Meier, des coureurs de niveau international, a réussi à réduire l’écart. David Veilleux (Europcar) a lui aussi fait beaucoup de travail dans le peloton mais une crevaison lui a fait perdre du temps.

Après les 7 montées du mont Morne, les coureurs se sont dirigés vers la municipalité de Lac-Mégantic avec une échappée de quatre coureurs dirigée par Michael Barry. Ce dernier a été très actif tout au long de la course et c’est finalement au fil d’arrivée que tout s’est décidé, Roth l’emportant avec une seconde d’avance (4h35m21s) sur Barry alors que Marsh Cooper réussissait le même temps pour la troisième place.

« C’était tellement serré à l’arrivée, a mentionné le nouveau champion canadien, que je n’ai même pas levé les bras de peur d’être dépassé. C’est toujours difficile une arrivée au sprint et je me souciais surtout d’être bien placé. Quand le peloton a décidé de réagir pour rattraper l’échappée, le tempo est devenu très élevé avec le travail de Tuft, Barry, Rollin, Veilleux. Quand Michael a décidé de prendre les devants, je le suivais. Il a travaillé très fort. Avec quatre de nos gars dans l’échappée, il y avait Michael et moi qui pouvions tenter quelque chose dans la montagne. »

Au niveau des espoirs, Antoine Duchesne, quatrième aussi chez les élites, savourait sa victoire lui qui complétait un podium tout québécois dans cette catégorie, avec David Boily (Spidertech) en deuxième place et Hugo Houle (Spidertech) en troisième.

« Ça faisait quatre ans que je n’avais pas gagné, alors cette victoire est très satisfaisante. J’étais un peu craintif au début car je ne me sentais pas bien, j’avais des douleurs à l’estomac. Mais à mesure que la course se déroulait, je me sentais mieux et quand nous sommes revenus vers la ville, j’étais bien correct. Quand j’ai eu l’occasion de m’échapper, je l’ai fait en compagnie de François Parisien et Nic Hamilton. À six ou sept kilomètres de l’arrivée, je suis parti tout seul dans une côte et j’ai pu garder cette position au final. Une 4e place chez les élites et un titre de champion canadien chez les U23, je ne pouvais pas demander mieux. »

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>