Bon, le vieux bougonneux reprend le clavier. Sur le dos de l’Ile d’Orléans, encore une fois.
Pourquoi cet acharnement? Parce que j’y suis né et que je voudrais tellement que tout y soit impeccable. Et sécuritaire.
Cette fois, j’ai failli y laisser ma peau. Pourquoi? Parce que, à Saint-Laurent, les accotements sont – depuis plusieurs années – dans un état lamentable et qu’il faut, régulièrement, rouler dans la voie «réservée» aux automobiles, avec les résultats que je vous expose, ci-dessous.
Mercredi 26 août 2009, 14h5. Nous roulions sur le Chemin Royal, direction est, à environ 500 mètres de la Route des Prêtres. À cause des fissures et des trous sur l’accotement, nous roulons un peu à gauche de la ligne blanche. C’est ça ou tu marches à côté du vélo. Une légère courbe, une descente, un automobiliste décide de nous dépasser (nous, un ami et moi, roulons à environ 35 km/h) en débordant sur l’autre voie. Il n’avait pas vu la voiture qui s’en venait, sens contraire. Coup de frein, crissement de pneus, manoeuvre rapide vers la droite, il réussit à nous dépasser tout en évitant le contact avec l’autre automobile. Une question de centimètres. S’il y avait eu un contact, aucun doute, nous étions fauchés.
Un, c’est sûr, l’automobiliste n’aurait pas dû nous dépasser. Il pouvait attendre un endroit plus propice. Deux, en temps normal, notre place était sur l’accotement. Qui blâmer? Voici un indice. Il s’agit d’une route numérotée.
Ça fait 50 ans que je roule à vélo et je crois, en toute modestie, avoir un comportement approprié. Mais quand la chaussée est en mauvais état, on fait quoi? On change de parc? Voyons donc, l’Île d’Orléans offre le plus beau potentiel cyclotouristique du Québec. Je ne veux surtout pas m’en priver. Mais on y néglige l’aspect le plus important: la SÉCURITÉ.
Ben oui, on passait le balai, en ce mercredi 27 août. Ce n’était pas un luxe. Mais, que je sache, le balai, ça ne remplit pas les trous!
Je ne me ferai pas d’amis au Ministère des Transports, mais la situation est inacceptable, à Saint-Laurent (toute la municipalité), comme elle laisse vraiment à désirer dans le haut des paroisses de Sainte-Famille et Saint-Pierre. Saint-François? Impec! Saint-Jean? Acceptable.
Demain (jeudi), je vais rouler dans les côtes: Saint-Ferdinand d’Halifax, Saint-Julien etc… Pour me changer les idées! Et oublier.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .