Rouler pour le plaisir… et les affaires

La tendance semble vouloir se confirmer. De plus en plus d’entreprises ou d’organisations, pour rencontrer leurs clients, pour fraterniser avec leurs employés, choisissent le vélo, pour les rassembler.

C’est que fait le Groupe Investors, partout au Québec, en 2009. On a même formé un club cycliste dans le but de structurer un peu les sorties et leur donner un caractère un peu plus officiel.

À l’invitation de Pierre Mondou, planificateur financier, j’ai participé au Tour de l’Île d’Orléans «Investors», le vendredi 12 juin, en compagnie d’une vingtaine de personnes, toutes, évidemment, passionnées de cyclisme… et de bons placements!

La journée s’annonçait plutôt moche, à un point tel que bon nombre de «candidats» ont décidé de s’abstenir. Tant pis pour eux, le ciel s’est dégagé et, même si le vent ne s’est guère calmé, nous avons eu droit à une superbe randonnée.

Prenant notre courage à deux… jambes, nous avons affronté le vent pour la première partie du parcours. Mais, belle récompense, nous l’avions en poupe, au retour, si bien que les kilomètres défilaient à vive allure. Nous aurions sans doute mérité une bonne brioche, à la Boulangerie Blouin, à Sainte-Famille, mais l’appât du vin (non pas du gain) a prévalu. Car nous avions rendez-vous au Vignoble de Sainte-Pétronille où, vous l’aurez deviné, vin et fromages nous attendaient!

Raisonnables, nous n’avons pas abusé, mais ce n’est pas l’envie qui manquait. On se reprendra l’an prochain… puisqu’on a déjà confirmé la reprise de l’activité, en 2010.

Le Vignoble Sainte-Pétronille

Quelques mots sur le Vignoble de Sainte-Pétronille, propriété depuis 2003 de Nathalie Lane et Louis Denault. Les deux passionnés venus de Lanaudière sont tombés en amour avec le site et comme le type au rasoir, ils l’ont acheté. Le vignoble est en opération depuis 1989.

On y produit différents types de vin (blanc et rouge) à partir, principalement, de cépages tels Vandal-Cliche, Sainte-Croix et Sabrevois. Le Vandal-Cliche, une vigne hybride parfaitement adaptée aux exigences de notre climat, est le fruit du travail de Joseph Vandal, alors professeur d’agronomie à l’Université Laval et Mario Cliche, un de ses étudiants. Je n’ai pas goûté tous les vins disponibles (Nez Rouge, en juin, ça ne fonctionne pas), mais le Voile de la Mariée, un blanc de belle couleur – les spécialistes auraient parlé de robe, ce qui, ma foi, aurait été fort à propos, pour aller avec le voile… mais bon, je ne suis pas un expert, juste un habitué! – était fort approprié, avec les fromages qui nous étaient offerts.

En résumé, l’expérience a été appréciée de tous et le dessert, encore plus. Si vous ne connaissez pas l’Île d’Orléans… vous avez maintenant, je l’espère, une autre raison de la découvrir!

Oh, avant de l’oublier, si, le 3 septembre prochain, vous avez envie de rouler pour une bonne cause, allez-y donc pour la randonnée Les yeux du coeur Mira. Le formulaire est disponible sur le site du Club cycliste du Groupe Investors.

Le Tour de l'Île du Groupe Investors a rassemblé un joyeux groupe de cyclistes et un candidat éventuel, Étienne Jardret, sur les épaules de papa, Olivier.

Le Tour de l'Île du Groupe Investors a rassemblé un joyeux groupe de cyclistes et un candidat éventuel, Étienne Jardret, sur les épaules de papa, Olivier.

 

Les participants ont profité de la terrasse pour se rappeler les bons moments de la journée.

Les participants ont profité de la terrasse pour se rappeler les bons moments de la journée.

 

Une partie du domaine du Vignoble de Sainte-Pétronille.

Une partie du domaine du Vignoble de Sainte-Pétronille.

  

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>