—————————–
Les capsules Roulez mieux sont produites par Sylvain Potvin, directeur de l’École du vélo (www.ecoleduvelo.ca).
—————————–
Aujourd’hui, je prends le temps de vous parler d’un sujet que je considère très important pour « Roulez mieux » : les procédures d’urgence et de premiers soins à vélo.
Là où je veux porter votre attention n’est pas simplement au niveau d’une chute au sol et que vous avez fait un test de résistance avec le pavé. Je veux vous parler d’un niveau où il est question de vie ou de mort!
La semaine dernière, nous avons sauvé la vie d’un homme qui est dans les 60 ans. Mercredi soir dernier, comme à chaque semaine, ce monsieur est parti à vélo avec un groupe d’amis. Homme actif, il joue au badminton 2 à 3 fois par semaine, fait du vélo depuis quelques années, prend soin de lui au meilleur de ses connaissances et de ses compétences. Bref, un homme qui, comme nous tous, aime le vélo pour en faire de façon régulière…
Les hommes sont partis faire leur sortie habituelle et, comme dans la plupart des sorties, certains petits sous-groupes se sont formés. Sur le chemin du retour, sur une piste cyclable à 3 km dans le bois, alors qu’il était en compagnie de deux autres copains, il a eu un MALAISE CARDIAQUE. Sans un mot, ses amis l’ont vu s’effondrer dans le canal en bordure de la piste. Ils lui ont porté secours rapidement sans trop savoir quoi faire dans une telle situation. Lorsque je suis arrivé sur les lieux, j’ai bien vu deux hommes dans le canal sans trop savoir ce qu’ils y faisaient là. J’ai demandé si tout allait bien et ils m’ont dit non! « Notre ami est inconscient, vite aidez nous SVP! » J’ai vite constaté que l’homme n’avait plus de pouls. Le 911 a été fait et nous avons commencé les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire en attendant l’arrivés des secours officiels.
Lorsque les ambulanciers sont arrivés sur les lieux, nous les avons informés de la situation et ils ont pris la relève. Ils ont du faire 6 électrochocs avant de voir revenir le pouls de l’homme. Ils sont partis avec lui en direction de l’hôpital. Avant de fermer la porte, l’un d’eux m’a regardé et m’a dit : « Bravo Monsieur… vous avez sauvé la vie d’un homme ! »
Chaque personne s’attend, lorsqu’il pratique un sport, que les risques de blessures soient présents. La seule chose que personne n’aime vivre, c’est une situation comme celle que j’ai vécue mercredi soir dernier. Dans le but de vous venir en aide, aujourd’hui, dans ma capsule vidéo, je m’entretiens avec un formateur en RCR et en premiers soins. Il va vous expliquer quoi faire dans une situation où votre intervention peut faire une différence entre la vie ou la mort d’une autre personne.
Vous avez des questions, commentaires ou suggestions ? Contactez Sylvain Potvin à cycliste_nivtop@gamail.com