—————————–
Les capsules Roulez mieux sont produites par Sylvain Potvin, directeur de l’École du Vélo (www.écoleduvelo.ca).
—————————–
Que vous soyez un cyclotouriste, un cyclosportif, un coureur, un amateur de piste cyclable avec vélo de route, hybride ou montagne, savoir bien pédaler n’est pas une chose évidente.
Faire l’apprentissage d’un pédalage rond va améliorer votre performance et augmenter le nombre de muscles travaillant à chaque rotation, pour, ainsi, avoir un coup de pédale souple et harmonieux qui vous garantira des sorties plus longues et plus agréables.
Il faut dire que les principes qui régissent le pédalage rond sont inconnus de la plupart des cyclistes. Ces principes demandent à être exercés avec beaucoup de patience.
Le pédalage idéal se fait avec un bon dosage des pressions bien coordonné lors de la poussée et de la traction. Pour simplifier le tout, imaginez un cercle parfait de 360° et mettez-y un rectangle à l’intérieur. Il est important de faire le travail à la verticale, de haut en bas, et il est tout aussi important d’effectuer le travail à l’horizontale, vers l’avant et l’arrière. Cette dernière section est la moins exploitée!
Voici comment j’enseigne l’exploitation du travail horizontal. Imaginez-vous sur des skis de fond alors que vous êtes sur votre vélo. Cherchez à effectuer seulement le mouvement avant – arrière sur l’horizontal. Oubliez de faire un cercle, faites un rectangle. Lorsqu’on effectue le mouvement vers l’avant, nous poussons avec les orteilles vers l’avant et non vers le bas. Lorsqu’on effectue le mouvement vers l’arrière, nous tirons avec le talon sur une ligne horizontale et non vers le haut. N’oubliez pas qu’un bon coup de pédale est composé des 5 éléments : POSITION (quel angle ont mes pieds?), ÉQUILIBRE (mes deux pieds travaillent-ils avec la même force?), DOSAGE DES PRESSIONS qui s’effectue tout au long de la rotation du pédalier, BONNE COORDINATION entre les deux pieds et une SYNCHRONISATION de tous les éléments
Dans la première vidéo, ci-dessous, vous allez voir des lignes de couleur faire des mouvements. Ces lignes représentent le dosage des pressions lors de la rotation. Il faut faire la différence entre le simple fait de tirer et de pousser comme la plupart des gens font et l’ajout du travail horizontal dans votre coup de pédale… ce que vous percevez dans la deuxième vidéo.
Vous avez des questions, commentaires et suggestions ? Contactez Sylvain Potvin à l’adresse suivante : cycliste.nivtop@gmail.com.
Salut Sylvain, Le logiciel que tu as pour vérifier le coup de pédale sur ton lap top avec Marc Tremblay, c’est un logiciel relié avec un tax ou quelque chose du genre ? Si oui qu’elle est le nom du logiciel merci Gaétan
On écrit orteils et non orteilles. Arcticle super intéressant. Merci.
Parfois, la masculinité nous joue des tours! Merci de la précision anatomique!!