Verbier, Suisse, 10 juin 2012 – Le cycliste canadien Ryan Anderson (Vancouver, Colombie-Britannique) siège actuellement à la deuxième place du classement du « Roi de la Montagne », à égalité avec la vedette cycliste Frank Schleck, au Tour de Suisse 2012.
Ryan Anderson a fait partie d’une échappée de deux hommes avec Alesandro Bazzana de Team Type 1. La rupture a montré un écart maximal de neuf minutes, avant les montées. La plus longue étape de cette édition 2012 du Tour de Suisse, à 218 kilomètres, avait comme défi deux ascensions Hors Catégories.
Dans le premier sprint du KOM, Anderson a lancé le sprint avec 200m à faire, et a pris le maximum de points pour les efforts fournis. Anderson a également saisi les premiers points au sprint intermédiaire ainsi que la bourse offerte.
« C’était le plan d’avoir quelqu’un dans l’échappée, et faire valoir les couleurs de l’équipe à la télévision », a déclaré Ryan Anderson, épuisé par ses efforts, après la course.
L’échappée des deux hommes a été capturée à 40 kilomètres de l’arrivée, et Anderson s’est retiré à l’arrière du peloton après ses efforts remarquables lors des premiers 180 km.
Frank Schleck sera le porteur du maillot KOM lundi, puisque le maillot est attribué à celui qui possède le meilleur classement général en cas d’égalité.
En plus de terminer à égalité avec Frank Schleck dans le classement KOM et en prenant les points de sprint d’ouverture, Anderson a remporté le prix du cycliste le plus combatif.
Le coureur suisse de l’équipe SpiderTech Raymond Kuenzli a quant à lui brillé sur son propre sol, à domicile, lors de la deuxième étape de cette course, couvrant les 218 kilomètres entre Verbania à Verbier. Kuenzli a terminé en 24e position du peloton de 160 coureurs, et saute à la 34e place au classement général.
Kuenzli est aussi au deuxième rang du classement du meilleur coureur suisse.
La course a été remportée par le coureur Portugais Rui Alberto Faria Da Costa de l’équipe Movistar, suivie par quatre secondes de Frank Schleck et Mikel Nieve Ituralde d’Euskaltel-Euskadi, qui lui accuse un retard de douze secondes.
Suivez l’équipe SpiderTech sur Twitter au www.twitter.com/TeamSpiderTech pour recevoir les mises à jour en direct à partir de véhicule de l’équipe au sein de la caravane. Vous pouvez également suivre votre équipe cycliste canadienne sur Facebook au www.facebook.com/teamspidertech.